Façons de se débarrasser de la dépression hivernale
Façons de se débarrasser de la dépression hivernale C’est un fait scientifique que nous sommes plus déprimés par temps froid et sombre. Alors, savez-vous quoi faire contre la dépression hivernale? Détails dans notre article…
Comment soulager la dépression hivernale?
Pour beaucoup de gens, l’hiver peut conduire à une humeur sombre et déprimante. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à la lumière du jour réduite, aux journées plus courtes et aux nuits plus longues. C’est parce qu’il existe une relation neuropsychologique linéaire entre l’humeur des gens et leurs rythmes biologiques. On pense que la dépression hivernale est causée par une sécrétion irrégulière de l’hormone mélatonine et une stimulation insuffisante ou inopportune de la région cérébrale appelée noyau suprachiasmatique, qui régule les rythmes biologiques.
Qu’est-ce que la dépression hivernale?
Si votre humeur est à l’envers par temps froid, sombre et pluvieux, vous pourriez souffrir de dépression hivernale. La principale caractéristique qui distingue la dépression hivernale de la dépression clinique est qu’elle se produit pendant une certaine période. Les caractéristiques qui distinguent la dépression hivernale peuvent être énumérées comme suit :
Il est possible de parler d’une personne souffrant de dépression hivernale si elle se reproduit chaque année à des moments similaires et est saisonnière.
Perte excessive d’énergie, somnolence excessive, sensation constante de fatigue pendant la journée, difficulté à s’endormir la nuit et à se réveiller le matin.
Les personnes atteintes de dépression saisonnière peuvent éprouver des problèmes importants à la maison, au travail et à l’école. Ils peuvent avoir de la difficulté à démarrer et à terminer un projet, à faire la division du travail et des plans à long terme, à prendre des décisions qui exigent de la volonté, et ils peuvent avoir de la difficulté à faire de nombreuses activités qu’ils aiment normalement. Ils deviennent plus renfermés et passent moins de temps avec leur environnement proche.
Comment la lumière affecte-t-elle la psychologie?
Afin d’établir une horloge biologique saine et un rythme de sommeil équilibré, il est nécessaire de recevoir suffisamment de lumière environnementale. C’est parce que la lumière est le stimulus environnemental le plus important qui définit et régule l’horloge biologique. Dans l’œil humain, il existe des structures appelées « cellules ganglionnaires rétiniennes » qui ne sont pas sensibles au contenu visuel comme la forme, la couleur et le mouvement; ils ne sont affectés que par le niveau de lumière ambiante. Ces fonctions font partie d’un système qui envoie messages directement à l’horloge biologique pertinente dans le cerveau. Toute perturbation de l’horloge biologique, par exemple le “décalage horaire” après le travail posté ou les vols intercontinentaux, peut gravement perturber l’équilibre psychologique.
Le temps couvert affecte les femmes plus
Selon la recherche, la dépression hivernale augmente dans les pays du nord où la lumière du soleil est plus oblique et les hivers durent plus longtemps. Les habitants des pays nordiques, du Canada et des régions du nord des États-Unis sont connus pour être plus à risque. Par exemple, les gens qui vivent à la frontière nord des États-Unis sont sept fois plus susceptibles de souffrir de dépression saisonnière que ceux du sud. La prédisposition génétique est également un facteur. Bien que l’Islande soit située dans la partie supérieure de l’Europe du Nord, la dépression saisonnière est très rare chez ses habitants. On pense que cela est dû aux caractéristiques génétiques ou au mode de vie du peuple islandais. Les femmes sont 2 fois plus à risque que les hommes.
Traitement de la dépression hivernale Des dispositifs lumineux peuvent être utilisés
Il existe plusieurs méthodes de traitement alternatives. Dans la première étape, il est recommandé d’utiliser des générateurs de lumière spécialement conçus pour fournir la lumière dont la personne a besoin. Cette méthode, appelée “photothérapie”, utilise un appareil qui émet une lumière de longueur d’onde bleue ou blanche à un certain moment de la journée. Ces appareils, qui sont à peu près de la taille d’un ordinateur portable, commencent à émettre une lumière vive à l’heure définie et aident à ajuster l’horloge biologique. La supplémentation avec l’hormone mélatonine est également connue depuis de nombreuses années, bien que son efficacité soit controversée.
Le soutien psychologique est important
La dépression hivernale peut également être traitée avec des antidépresseurs, mais ces médicaments ont plus ou moins d’effets secondaires. D’autre part, les effets thérapeutiques du médicament apparaissent après environ 3-4 semaines. Le conseil psychologique joue également un rôle important dans la résolution de ce problème. Les personnes qui reçoivent un soutien d’experts dans des domaines tels que la gestion du stress, le contrôle du poids, les habitudes de vie saines, le renoncement au tabac, la gestion du temps, les compétences organisationnelles, le développement des relations et de la communication, l’autodiscipline, l’estime de soi, la santé sexuelle, L’hygiène du sommeil et l’ergothérapie peuvent surmonter le processus qu’ils traversent plus facilement.
Vous pouvez éviter la dépression hivernale
Essayez autant que possible de ne pas passer de temps avec des personnes déprimées en hiver. Passer du temps avec ces personnes peut augmenter vos chances de déprimer vous-même.
Essayez d’être dans des endroits avec beaucoup de lumière. Gardez les rideaux ouverts autant que possible dans votre maison et votre environnement
de travail. Exercice. L’exercice est l’un des antidépresseurs les plus puissants et sans effets secondaires pour la dépression hivernale. Et n’oubliez pas que l’exercice peut également vous aider à mieux dormir et à avoir un sommeil de meilleure qualité.