Facteurs de risque du cancer du côlon Les gènes et le mode de vie sont importants dans le cancer du côlon, bien que les causes soient parfois inconnues. Des contrôles réguliers contre le cancer du côlon sont indispensables.
Causes du cancer du côlon Quatre-vingt-dix pour cent du cancer du côlon se produit en raison de différents facteurs avec des causes inconnues. Il existe différentes causes de cancer du côlon, qui peuvent progresser insidieusement. Des contrôles réguliers sont nécessaires pour la prévention et le diagnostic précoce du cancer du côlon.
Risque de cancer du côlon La constipation est l’un des facteurs de risque du cancer du côlon. Les cancers colorectaux familiaux posent également un risque. Par exemple, un excès de polypes dans la muqueuse du gros intestin de la famille peut provoquer le développement du cancer. Les maladies inflammatoires de l’intestin peuvent également conduire au cancer du côlon si laissé non traité. Les personnes à risque peuvent être des personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon. En d’autres termes, si un parent au premier degré a un cancer du côlon, le risque de cette personne augmente de 2 à 3%. Le risque augmente également avec l’âge. Les personnes qui ont reçu une radiothérapie pour un cancer de l’utérus ou de la prostate sont plus susceptibles de développer un cancer du rectum (la dernière partie du gros intestin) juste derrière ces organes que les personnes normales.
Test sanguin occulte deux fois par an Le dépistage est recommandé pour les personnes présentant des facteurs de risque. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon, les personnes qui ont reçu une radiothérapie et les personnes de plus de 50 ans devraient être examinées pour le cancer du côlon. Pour cela, un test de sang occulte fécal peut être effectué deux fois par an. Les personnes appartenant au groupe à risque grave peuvent subir régulièrement une coloscopie. Avec ces méthodes, il est possible de détecter et de traiter le cancer du côlon tôt chez un nombre important de patients.
Comment prévenir le cancer du côlon?
Facteurs De Risque Du Cancer Du Côlon La nutrition joue un rôle important dans le cancer du côlon. Tout d’abord, le mode de vie et les habitudes alimentaires de la personne doivent être étudiés. En ligne avec ces investigations, des recommandations de prévention du cancer sont proposées. Les mesures de deuxième intention comprennent la détection et l’élimination des lésions précancéreuses. La coloscopie et la polypectomie font partie des mesures de deuxième intention. Les mesures de troisième ligne visent à réduire la récurrence de la maladie
et la perte de vie par un traitement tumoral approprié. Les méthodes de traitement telles que les chirurgies, la radiothérapie et la chimiothérapie sont incluses dans ce groupe. Afin de prévenir le cancer du côlon et du rectum, il est recommandé d’éviter de prendre du poids et d’augmenter l’activité physique.