Facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque chez les femmes
Facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque chez les femmes Les problèmes de santé causés par des facteurs physiologiques et environnementaux peuvent ne pas progresser de la même manière chez les femmes et les hommes. Les maladies cardiovasculaires en sont le meilleur exemple.
Comment les femmes développent-elles des crises cardiaques?
Parmi les problèmes de santé qui causent des pertes de vie chez les femmes, la crise cardiaque est la première. À tel point que : Alors que le taux de mortalité après une crise cardiaque est de 36% chez les hommes, il est de 47% chez les femmes. La Turquie occupe la première place en Europe en termes de taux de décès dus à une crise cardiaque chez les femmes.
Bien que les risques de maladie cardiaque soient généralement similaires chez les hommes et les femmes, certains facteurs de risque n’affectent que les femmes. En particulier, certaines maladies féminines telles que le diabète gestationnel et l’hypertension, la ménopause, le cancer du sein et le syndrome des ovaires polykystiques jouent un rôle important dans l’augmentation du risque de crise cardiaque chez les femmes. Les différences physiologiques font en sorte que les symptômes de crise cardiaque des femmes diffèrent des symptômes typiques d’une crise cardiaque. Une crise cardiaque, qui est signalée par des douleurs thoraciques chez les hommes, peut prendre la forme d’une fatigue soudaine, de nausées et de douleurs à l’estomac chez les femmes. Les plaintes peuvent commencer des semaines à l’avance.
La différence entre le cœur d’une femme et celui d’un homme
La taille du cœur devient plus petite, Hormonalement, l’oestrogène et la progestérone prédominent, Le cycle menstruel entraîne des changements dans la coagulation du sang et les résultats de l’électrocardiogramme (ECG),
Le volume de battement du coeur est 10 pour cent moins, Le pouls est plus élevé, La vascularisation est plus mince et les sténoses dans les vaisseaux cardiaques sont plus longues.Les femmes ont une vascularisation plus mince que les hommes. La calcification vasculaire concerne toute la longueur du vaisseau dans des régions courtes, et la sténose est moins fréquente. Par conséquent, le taux de sténose obstructive est moins fréquent chez les femmes. L’origine des crises cardiaques chez les femmes n’est pas le blocage dû à la calcification vasculaire dans les vaisseaux cardiaques; il se développe comme spasme ou rupture.
Quels symptômes indiquent une crise cardiaque?
Une crise cardiaque chez les femmes se caractérise par des symptômes tels que l’essoufflement, une fatigue extrême, des douleurs à la mâchoire ou aux dents, une sensation de lourdeur dans les bras et une indigestion commençant des semaines à l’avance. Lorsque des symptômes tels que fatigue soudaine, essoufflement, sensation de pression sur la poitrine, douleur à l’estomac, douleur au cou, au dos, à la mâchoire, au bras droit et à l’épaule droite, écoulement soudain de sueur froide sont observés, il est essentiel de consulter immédiatement un médecin et de subir un électrocardiogramme.
Quelles maladies augmentent le risque de crise cardiaque? 1. Diabète gestationnel : Le
diabète gestationnel ne survient que pendant la grossesse et est considéré comme une glycémie élevée qui revient à la normale après l’accouchement. Le diabète gestationnel, qui peut augmenter le risque de diabète de type 2 à long terme, peut déclencher une calcification vasculaire chez les femmes avant même l’apparition des symptômes. Cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes à un âge précoce. 2. Syndrome des ovaires polykystiques : Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques présentent de multiples facteurs de risque qui augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. Ces facteurs comprennent l’augmentation des hormones sexuelles masculines, l’obésité centrale, la résistance à l’insuline, l’intolérance au sucre et l’augmentation du taux de cholestérol. Il peut également doubler le risque d’artériosclérose chez les femmes. Afin de réduire le risque de maladie cardiaque, le traitement de la maladie des ovaires polykystiques, principalement associée à la gynécologie, doit être traité avec une approche multidisciplinaire.
- Hypertension de grossesse (prééclampsie et éclampsie) : L’hypertension qui se développe pendant la grossesse augmente le risque à long terme de maladie cardiaque chez les femmes de 6 fois et le risque de diabète de 3 fois. Ce risque peut survenir dans les 5 à 10 premières années après la naissance.
- Ménopause : Les traitements pour protéger contre les effets négatifs de la ménopause, une période naturelle vécue par chaque femme, peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque. Les thérapies hormonales substitutives peuvent augmenter à la fois la tendance à la coagulation du sang et le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes. 5. Cancer du sein : la chimiothérapie et la radiothérapie pour le cancer du sein augmentent directement ou indirectement le risque de maladie cardiaque. Les maladies cardiaques peuvent être observées des années après le traitement. Pour cette raison, les femmes qui suivent un traitement contre le cancer du sein devraient subir des examens réguliers pour les maladies cardiovasculaires, quel que soit leur âge.
- Maladies auto-immunes : De nombreuses maladies auto-immunes, un groupe de maladies qui se développent à la suite de l’attaque du système immunitaire sur ses propres tissus, sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. En particulier les maladies rhumatismales telles que l’atrite rhumatoïde et le lupus érythémateux systémique (LES) augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, surtout chez les jeunes.