Faites attention à ces avertissements pour la santé cardiaque!
Faites attention à ces avertissements pour la santé cardiaque! On pense que les maladies cardiovasculaires ne touchent que les hommes. On pense également que les maladies cardiovasculaires affectent uniquement les personnes âgées. Cependant, savez-vous que ces maladies affectent plus souvent les femmes et peuvent également causer des symptômes à un jeune âge? Lisez ces avertissements.
Les bilans de santé cardiaque commencent dans la vingtaine
Notre cœur est un organe vital qui pompe environ 5,5 litres de sang à notre corps en 1 minute. Aujourd’hui, de nombreux facteurs, allant de mauvaises habitudes alimentaires à l’inactivité, du tabagisme au stress, font que les maladies cardiovasculaires menacent les jeunes et les personnes âgées. Alors que les décès dus aux maladies cardiovasculaires occupent la première place dans le monde et dans notre pays, 1 personne sur 7 fait face à une crise cardiaque.
Les premiers symptômes apparaissent dans les années 30
Dans la société, les maladies cardiaques sont perçues comme une maladie masculine, c’est pourquoi les femmes sont moins conscientes des maladies cardiaques, et c’est une grave idée fausse. Beaucoup de femmes ne le réalisent pas, mais les maladies cardiovasculaires menacent également les femmes. En fait, l’impression commune parmi le public est que les femmes meurent principalement du cancer (en particulier le cancer du sein), mais ce n’est pas vrai. Les pertes de vie dues aux maladies cardiaques chez les femmes sont encore plus élevées que les décès dus à tous les cancers combinés. Des études récentes montrent que les premiers signes d’artériosclérose chez les femmes commencent à apparaître dans la trentaine, ce qui peut entraîner des crises cardiaques chez les personnes à risque. Dans les années 40, surtout si la ménopause précoce est également en question, le risque de maladies telles que les crises cardiaques et l’insuffisance cardiaque commence à augmenter beaucoup plus chez les femmes atteintes de filo excessif, de diabète, d’hypertension artérielle et de cholestérol élevé. Après les années 50, ces maladies peuvent devenir encore plus évidentes.
Attention à ces mesures pour le tour de taille!
L’âge seul n’est pas un facteur de risque dans le développement de l’athérosclérose. Par exemple, une personne de 80 ans ayant un faible taux de cholestérol à vie, qui n’a jamais fumé, est
Un poids normal et des exercices réguliers peuvent avoir un cœur complètement sain, alors qu’une personne de 40 ans obèse, qui fume et a des antécédents familiaux de cholestérol élevé peut avoir une athérosclérose avancée. Le tabagisme augmente le risque de cancer et de maladie cardiaque. Il est très important d’arrêter de fumer, de faire de l’exercice régulièrement et de perdre du poids. Si le tour de taille dépasse 88 cm chez les femmes et 102 cm chez les hommes, cela signifie un risque de maladie cardiaque. Si ces valeurs sont approchées, le corps sonne l’alarme. Immédiatement, la consommation alimentaire devrait être réduite en général, le mouvement devrait être augmenté et l’exercice régulier devrait être fait.
Un diagnostic précoce sauve des vies
À partir de l’âge de 20 ans, tout le monde, hommes et femmes, devrait faire mesurer leur taux de cholestérol de façon exhaustive et faire vérifier leur taux de cholestérol à jeun. C’est l’un des tests les plus importants. Parce qu’il existe maintenant des traitements médicamenteux qui peuvent abaisser le taux de cholestérol en toute sécurité et prévenir considérablement les crises cardiaques. Cependant, certains patients peuvent croire à diverses explications non scientifiques telles que “Le cholestérol protège contre les maladies cardiaques” et arrêter ces médicaments. La mesure de la glycémie à jeun est particulièrement importante pour les personnes obèses ou ayant des antécédents familiaux de diabète. La détection du diabète joue également un rôle essentiel dans la prévention des crises cardiaques. En outre, un examen par un médecin peut révéler diverses maladies cardiaques. Chez certains patients à haut risque, les maladies cardiaques cachées peuvent être détectées par des méthodes telles que les tests d’exercice, l’évaluation du calcium coronaire ou l’échocardiographie. À partir de l’âge de 50 ans, la nécessité de ces examens doit être évaluée individuellement pour chaque patient. La mesure de la pression artérielle ne doit pas être oubliée. L’hypertension artérielle augmente non seulement le risque de crise cardiaque et d’insuffisance cardiaque, mais augmente également considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral.