Faites attention à ces avertissements sur la carence en iode! L’iode, qui joue un rôle important en termes de développement et de croissance de l’intelligence, est observé dans les goitres en cas de carence. Ce que vous devez savoir sur la carence en iode diagnostiquée selon le test d’urine est dans notre article…
La supplémentation en iode doit être décidée par le médecin
La carence en iode, qui vient à l’esprit lorsque nous pensons au goitre (élargissement de la glande thyroïde), continue d’être un problème en Turquie et dans le monde entier. L’hormone thyroïdienne, qui joue un rôle important dans le développement mental et la croissance, ne peut pas être produite par le corps. En l’absence d’iode trouvé dans la mer et le sol, des problèmes tels que le goitre, les nodules thyroïdiens, l’hypothyroïdie (crétinisme), le retard mental et de croissance chez les enfants se produisent. Si la nutrition ne fournit pas suffisamment d’iode, le problème devient chronique et des problèmes connexes se posent. L’iode, qui ne se trouve pas en quantité suffisante dans le sol et l’eau, peut également être rencontré à partir d’aliments tels que les fruits de mer, la viande, les produits laitiers et les œufs.
La fatigue est un indicateur de carence en iode Le goitre est l’une des maladies les plus courantes causées par une carence en iode. Le goitre se produit lorsque les niveaux d’hormones commencent à baisser de manière significative. Puisque le métabolisme ralentit dans les bas niveaux d’hormone thyroïdienne, la prise de poids est l’une des plaintes les plus communes. Cependant, la faiblesse, la peau sèche, la perte de cheveux, l’épaississement de la peau, la constipation, les frissons, les cheveux et la rupture des ongles, les irrégularités menstruelles et l’oubli sont parmi les plaintes qui se produisent au fil du temps. Dans les cas plus avancés, des difficultés de concentration, une dépression, des sautes d’humeur, une insuffisance cardiaque et pulmonaire peuvent se développer. L’un des effets les plus importants à long terme de la carence en iode chez les femmes est l’infertilité.
Méfiez-vous de la carence en iode pendant la grossesse!
Pendant la grossesse et l’allaitement, la carence en iode est beaucoup plus importante en raison des problèmes graves qu’elle peut causer. Une fausse couche, une naissance prématurée, des anomalies congénitales, une hypothyroïdie, un retard mental et développemental, des troubles de l’audition et de la parole peuvent être observés chez les mères présentant une carence sévère. Afin de détecter
hypothyroïdie précoce chez le nouveau-né, le contrôle hormonal de la TSH est effectué chez chaque nouveau-né.
50 millions d’enfants à risque de retard mental La carence en iode est également une cause majeure de retard mental évitable. Environ 50 millions d’enfants nés chaque année dans le monde sont exposés à divers degrés de retard mental parce que leurs mères n’ont pas suffisamment d’iode dans leur alimentation. Des études montrent que le traitement de la carence chez les enfants présentant un retard de croissance a des effets positifs sur la croissance.
Augmenter le risque de cancer de la thyroïde Les personnes souffrant d’une carence en iode à long terme ont également un risque accru de cancer de la thyroïde. Des nodules apparaissent en cas de carence en iode. Ceux qui ont une carence absorbent beaucoup plus d’iode de n’importe quelle source que ceux avec des niveaux normaux. Puisque l’absorption d’iode radioactif dans l’environnement est également plus élevée chez les personnes déficientes en iode, le risque de cancer est également accru. En fait, c’est la raison de l’augmentation significative du taux de cancer de la thyroïde en Turquie après l’accident nucléaire de Tchernobyl.
Le sel iodé est-il la solution ? La prévention de la carence en iode commence par un apport adéquat d’iode par la nourriture. La mer non traitée et le sel gemme sont d’importantes sources naturelles d’iode. Le sel enrichi en iode est le moyen le plus efficace de lutter contre la carence en iode. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de grandes quantités de sel à cette fin. Seulement 2 grammes de sel iodé par jour suffisent pour répondre aux besoins. Faites attention à ces avertissements sur la carence en iode!
Attention lors du stockage du pot de sel ! Afin de préserver l’iode dans le sel, il est important de le stocker dans des récipients fermés qui ne sont pas humides ou exposés à la lumière et de l’ajouter aux aliments après la cuisson. Chez les personnes présentant une carence importante en iode, les préparations à base d’iode peuvent être recommandées par le médecin. Faites attention à ces avertissements sur la carence en iode!
Carence en iode déterminée par test urinaire
La carence en iode chez l’adulte est asymptomatique aux premiers stades. De plus, la présence d’une déficience ne peut pas être détectée par un examen physique. La méthode la plus pratique pour évaluer l’état de l’iode dans l’organisme consiste à mesurer l’excrétion d’iode dans l’urine et à
mesurer le taux d’iode dans l’urine dans les cas suspects.
Le sel iodé est contre-indiqué dans ces maladies Un groupe souligne que la charge en iode dans les maladies thyroïdiennes peut alimenter le surmenage thyroïdien chez ces personnes. Les personnes atteintes de la maladie de Graves, de la thyroïde de Hashimoto (qui ne reçoivent pas de remplacement hormonal) et des nodules chauds ne doivent pas prendre d’iode excessif ni utiliser de sel iodé. Ces personnes devraient utiliser du sel de table non iodé. Il est préférable de partager cela avec le médecin. Il ne faut pas oublier que certains médicaments et substances radio-opaques utilisés en imagerie contiennent également des niveaux élevés d’iode.