Faites attention à ceux-ci après le transfert FIV!
Faites attention à ceux-ci après le transfert FIV! Nous avons donné des réponses aux questions fréquemment posées après le transfert d’embryons, ou le transfert de FIV comme il est populairement connu.
Les saignements après FIV sont-ils normaux ?
L’une des questions les plus importantes qui embrouille les patients dans les traitements de FIV est de savoir si un repos régulier au lit est nécessaire après le transfert de FIV. Bien que les processus de grossesse normale et de FIV soient différents, les deux tombent dans l’utérus (cavité endométriale) un certain temps après la fécondation et passent par des étapes similaires avant l’implantation. La doublure intra-utérine est bien adaptée pour attraper un embryon de poids presque négligeable, ayant le même angle d’inclinaison lorsque le patient est debout ou couché. Dans une étude menée en Espagne en 2011, les taux de grossesse et de naissances vivantes étaient plus élevés dans le groupe de repos au lit que dans le groupe de non repos au lit après le transfert. De même, il est important de se rappeler qu’un repos constant au lit affectera les habitudes intestinales et aura un impact négatif sur la psychologie du patient. Les médecins recommandent au patient de poursuivre ses activités quotidiennes normales après le transfert d’embryons.
Sports après la FIV
Des excroissances anormales se produisent dans les ovaires en raison des médicaments administrés dans le traitement de FIV. Cette situation rend le corps sensible au risque de perturbation circulatoire en se retournant, ce que nous appelons la torsion des ovaires avec des mouvements soudains, ou des effets secondaires de la FIV tels que la collecte d’eau abdominale. La douleur peut augmenter avec une activité excessive. Pour ces raisons, l’activité excessive et les sports qui nécessitent une intervention abdominale ne doivent pas être effectués après le transfert. La natation et les sports nécessitant une activité légère peuvent être pratiqués après consultation du médecin. Il n’y a pas de mal à marcher. Ces risques sont presque inexistants dans le transfert d’embryons congelés.
Rapports sexuels après FIV
Dans le traitement de FIV, le prélèvement d’ovules se fait par voie vaginale. Les rapports sexuels après cette procédure peuvent causer de l’inconfort ou un risque d’infection. Une croissance excessive des ovaires en raison des médicaments utilisés dans le traitement de la FIV, une torsion ovarienne pendant les rapports sexuels, qui peut nécessiter une chirurgie d’urgence, et une sensibilité due à la rétention d’eau dans l’abdomen rendent les rapports sexuels à risque. En outre, les rapports sexuels ne doivent pas être effectués pendant utilisation de progestérone vaginale. En cas de grossesse, les rapports sexuels sont possibles après la surveillance du rythme cardiaque. Après le transfert d’embryons congelés dans le cycle naturel, les rapports sexuels ou l’orgasme sont possibles.
Très faible risque de fausse couche lors du transfert d’embryons congelés
Par rapport à la voie naturelle, des taux hormonaux anormaux dans le traitement par FIV fraîche peuvent entraîner des anomalies dans l’implantation embryonnaire. En particulier chez les patients présentant un prélèvement excessif d’ovules, cette prédisposition est accrue et le risque de fausse couche et de naissance prématurée est approximativement doublé. Avec les transferts d’embryons congelés, ces risques sont négligeables.
Les saignements après FIV sont-ils normaux ?
Après le traitement par FIV, il peut y avoir des saignements excessifs et prolongés en fonction des médicaments utilisés et des niveaux hormonaux. Cependant, les saignements reviennent à la normale dans la prochaine période menstruelle. La même approche est nécessaire après la FIV que dans la grossesse naturelle. Il peut être nécessaire d’augmenter le soutien de la progestérone pour un tel saignement.
Tests après FIV
Le 10ème ou 12ème jour après le transfert, l’hormone de grossesse est testée dans le sang. Ce test est généralement répété deux jours plus tard. Le taux prévu est de 50 % ou plus. Des valeurs plus anormales peuvent nécessiter un suivi pour une grossesse extra-utérine ou une fausse couche. S’il n’y a pas d’autres conditions spéciales que ce test, des tests de grossesse de routine doivent être effectués.
Médicaments après FIV
Dans les cycles de FIV fraîches, les médicaments sont utilisés pour activer la structure qui sécrète l’hormone progestérone, appelée support lutéal, ou le corps jaune. Selon le régime de traitement utilisé après le transfert d’embryons congelés, l’œstrogène et la progestérone peuvent être utilisés. Si le transfert d’embryons congelés est effectué dans un cycle naturel, aucun médicament ne peut être utilisé. L’acide folique peut être utilisé avant ou au début de la grossesse. La plupart des autres médicaments n’ont aucun effet positif prouvé.