Faites attention aux traumatismes crâniens chez les enfants Les enfants ont un crâne beaucoup plus mince que les adultes. Par conséquent, il peut être salvateur de se méfier des impacts sur la tête et de consulter un médecin.
Symptômes du traumatisme crânien De la petite enfance à l’âge scolaire, les coups à la tête peuvent présenter un risque élevé pour la vie. C’est parce qu’il est plus difficile pour les enfants de réaliser qu’ils peuvent tomber de lieux à risque. Alors qu’un adulte peut penser à tenir sa/ sa tête un peu plus haut et la protéger avec ses/ ses mains en tombant d’un endroit, un enfant ne peut pas le faire. Le désir d’explorer des enfants les rend également vulnérables aux dangers. L’enfance est divisée en 0-2 ans d’enfance, 3-7 ans de jeu et 7-14 ans d’âge scolaire. Sur 10 patients pédiatriques admis aux urgences avec un traumatisme crânien, deux sont en bas âge, cinq en jeu et trois en âge scolaire.
50 % des traumatismes crâniens surviennent en été Le premier groupe comprend les accidents de la route, et les blessures à la tête dans les accidents de la route sont divisées en deux groupes : dans le véhicule et hors du véhicule. Le deuxième groupe de blessures à la tête comprend les chutes d’une hauteur, qui est classée comme deux mètres ou plus. Un autre groupe de blessures à la tête comprend les chutes simples à la maison ou à l’extérieur. À la maison, 50 % des chutes sont de simples chutes, c.-à-d. des chutes des genoux de la mère, d’une chaise, de glisser ou de tomber dans les escaliers. À l’extérieur, de simples chutes se produisent en marchant dans le parc ou sur la route. D’un point de vue saisonnier, près de 50 pour cent des traumatismes crâniens chez les enfants surviennent pendant les mois d’été.
En cas de traumatisme crânien, l’enfant est d’abord examiné rapidement, puis on demande à la famille ce qui s’est passé. Dans certains cas de traumatisme crânien d’urgence, il n’y a pas de temps pour interroger la famille. Si l’enfant a perdu connaissance, a eu des vomissements après l’événement, ou si un côté du corps bouge moins que l’autre lorsque l’enfant arrive, si l’enfant a tendance à dormir ou ne peut pas se réveiller du tout, ou si l’enfant a eu une crise d’épilepsie après la blessure à la tête, une tomodensitométrie cérébrale est effectuée immédiatement. Dans les cas de traumatisme crânien où l’imagerie est nécessaire, les rayons X sont toujours le premier choix plutôt que les tomodensitogrammes pour rechercher les fissures et les saignements dans le
crâne, car les enfants sont moins résistants aux radiations. Un enfant qui a subi une blessure grave à la tête mais qui ne répond à aucun de ces cinq critères n’est certainement pas renvoyé à la maison et une radiographie directe de la tête est
exécuté. Les enfants qui ont subi une blessure légère à la tête à la maison et qui n’ont aucun symptôme n’ont pas besoin d’une radiographie du crâne, mais il est important de les surveiller à l’hôpital pendant six heures.
Façons de protéger les enfants contre les traumatismes crâniens Les accidents peuvent arriver à n’importe qui, mais les effets des accidents peuvent être atténués si les précautions ne sont pas négligées. En tant que société, l’une de nos choses préférées à faire lorsque vous jouez avec un petit enfant est de les rebondir. Cependant, le cerveau des enfants ne remplit pas complètement l’intérieur du crâne et pendant le rebond, c’est comme si l’adulte frappait le cerveau de l’enfant de gauche à droite. Cela peut causer un traumatisme crânien aussi grave qu’une chute. Il y a aussi des enfants qui sont lâchés pendant le rebond.
Ne laissez pas votre enfant seul : Si vous laissez votre enfant sur une chaise, assurez-vous qu’il est entouré d’oreillers de tous les côtés et qu’il ne tombera pas même s’il tourne. Ne laissez jamais un enfant de moins de deux ans seul dans une pièce en cas de traumatisme crânien. Attention aux escaliers : Ne laissez pas un enfant monter et descendre seul les escaliers jusqu’à l’âge de cinq ans.
Sécurisez les objets : Sécurisez les objets qui risquent de basculer sur votre enfant contre le mur de la maison contre les traumatismes crâniens. Leur faire utiliser des casques : leur faire porter un casque lors de l’utilisation de vélos, scooters, patins à roulettes, etc. Utilisez des sièges d’auto et des ceintures de sécurité : Lorsque vous voyagez en ville ou à l’extérieur, assurez-vous que vos enfants sont dans des sièges d’auto conçus pour les protéger des traumatismes crâniens et qu’ils sont bouclés. Accompagner dans le parc : Jusqu’à l’âge de cinq ans, essayez de rester près de votre enfant quand il joue dans le parc, plutôt que de regarder à distance. Prendre des précautions contre les blessures à la tête causées par les chutes
Qu’est-ce qui peut être un dommage permanent? Les dommages après un traumatisme crânien chez les enfants sont plus directement proportionnels à la façon dont le traumatisme s’est produit qu’au traitement chirurgical. À ce stade, on ne devrait pas s’attendre à ce que les chirurgiens fassent des miracles. Dans la procédure
chirurgicale effectuée pour intervenir dans un traumatisme crânien, le tissu osseux est réparé, le saignement sous le tissu osseux est drainé et régulé. Dans les cas où le crâne s’est effondré, la zone affectée est réparée. Si une partie du cerveau a été endommagée lors d’un traumatisme crânien, des symptômes liés au centre dirigé par cette zone peuvent survenir. Par exemple, s’il y a des dommages
au centre visuel après une blessure à la tête, il peut y avoir des problèmes de vision; S’il y a une perturbation dans la cavité moyenne à la suite d’un coup au côté gauche du cerveau, il peut y avoir des problèmes de parole. En cas de traumatisme crânien, un côté du corps peut devenir engourdi ou même ne jamais se réveiller.
S’il y a une fissure Que faire si un enfant a une fracture ou un saignement après une blessure à la tête causée par une chute :
Les enfants qui ont eu une chute légère, qui ne répondent pas aux cinq critères (aucune perte de conscience, vomissements après l’incident, moins de mouvement d’un côté du corps que de l’autre, somnolence, crises d’épilepsie après la chute) et qui n’ont pas de fissures ou de fractures sur X-Les rayons sont envoyés à la maison avec quelques recommandations.
Les enfants qui ont subi un traumatisme crânien à la suite du même accident, mais qui ne répondent pas aux cinq critères et qui ont des radiographies normales, dont la plaie est fermée, reçoivent un traitement antibiotique et sont libérés avec un rappel de venir pour un suivi.
Un enfant avec seulement une fracture, aucun saignement sous la fracture, ou la fracture n’a pas dépassé 5 mm dans le cerveau est gardé sous observation pendant 24 heures, la plaie est fermée si elle est ouverte, des recommandations sont données et l’enfant est renvoyé à la maison pour un suivi.
Un enfant avec une fracture du crâne et un saignement de moins de 1 cm en dessous est gardé sous observation.
L’intervention chirurgicale est effectuée chez les enfants avec une fracture et un saignement supérieur à 1 cm en dessous, ainsi que chez les enfants ayant au moins un des cinq critères.
Si la structure osseuse est déplacée de plus de 5 mm, s’il y a une fracture comminutive et qu’il y a un saignement sous plus de 1 cm, ces cas nécessitent également un traitement chirurgical.
Les enfants avec une fracture du crâne et des saignements jusqu’à 1 cm en dessous de la fracture, mais qui semblent être en très bon état général, sont gardés sous observation pendant 24 heures. S’il n’y a pas d’augmentation du saignement le lendemain matin, le cerveau devrait se réparer.