Faites ces choses pendant une crise d’épilepsie
Faites ces choses pendant une crise d’épilepsie L’épilepsie est une maladie qui se développe avec des épisodes récurrents de perte de conscience et de troubles de la conscience sans aucun facteur déclencheur tel que la fièvre et le traumatisme crânien.
Ne manquez pas les signes de l’épilepsie chez les enfants
L’épilepsie survient le plus souvent dans l’enfance, en particulier dans la petite enfance entre 0 et 1 an. Contrairement à la croyance populaire, il peut se développer non seulement avec de grandes crises telles que des convulsions, le verrouillage de la mâchoire et l’écume à la bouche, mais aussi avec de petites crises qui peuvent être négligées.
Comment reconnaître une crise d’épilepsie
Toutes les crises d’épilepsie ne présentent pas les symptômes classiques et certaines crises, généralement chez les enfants, peuvent ne pas être reconnues. En voici quelques-unes :
Saut soudain et arrêt : Se produit dans la petite enfance. Il se développe avec des sauts soudains et la fermeture des bras, des jambes et de la tête.
Regard fixe : Peut se développer avec un regard fixe et des vomissements. Il peut également être vu avec une contraction d’un côté du corps ou une sensation anormale d’un côté du corps.
Absence : En cas de crise d’absence, l’enfant plongera pendant seulement 5 à 10 secondes et sera insensible à son environnement.
Réveil fréquent du sommeil la nuit : Dans les crises qui se développent dans le lobe frontal (région frontale du cerveau), des réveils fréquents du sommeil la nuit, des convulsions et des mouvements inutiles peuvent être observés.
Chute soudaine de la tête : L’épilepsie peut se présenter avec des convulsions sous forme de chute soudaine de la tête et d’effondrement.
Saut : Il ne peut se produire qu’avec des sauts électriques soudains.
Les crises d’épilepsie réduisent la qualité de vie
Les crises d’épilepsie peuvent varier. Dans certaines formes de la maladie, les crises peuvent se reproduire 50 à 60 fois par jour, tandis que dans d’autres, elles peuvent survenir seulement 1 à 2 fois par an. La condition qui cause l’épilepsie est un facteur déterminant de la qualité de vie. Parce que ce facteur
détermine à la fois le niveau d’intelligence et les problèmes de comportement de l’enfant et la gravité de l’épilepsie. Le nombre de crises d’épilepsie et le contrôle des crises sont également importants pour la qualité de vie. Si l’épilepsie peut être contrôlée avec des médicaments, la plupart des enfants peuvent continuer leurs activités quotidiennes telles que l’école, les sports et les loisirs.
Que faire pendant une crise d’épilepsie
Voici quatre choses importantes que les parents ou les proches doivent faire pendant une crise d’épilepsie :
Lors d’une crise d’épilepsie, placez votre enfant en position horizontale à droite ou à gauche. Mettez un oreiller sous sa tête et desserrez son col s’il est serré. Pendant une crise d’épilepsie, ne secouez pas l’enfant, ne lui versez pas d’eau ou n’essayez pas de mettre quoi que ce soit dans sa bouche.
Emmenez votre enfant à l’établissement de santé le plus proche ou contactez le médecin qui surveille votre enfant.
Les types d’épilepsie peuvent-ils être contrôlés par des médicaments?
Le traitement de l’épilepsie dépend du type d’épilepsie. 80-90 pour cent des épilepsies génétiques bénignes de l’enfance disparaissent à l’adolescence. Parfois, les épilepsies commencent à l’adolescence et certaines d’entre elles peuvent nécessiter un traitement à vie. Certains peuvent très bien réagir au traitement médicamenteux. Dans ce cas, il est généralement suffisant d’utiliser des médicaments pendant au moins 2 ans, parfois jusqu’à l’adolescence. Cependant, si la cause sous-jacente de l’épilepsie est un problème neurologique comme un traumatisme crânien ou une méningite, le traitement peut être plus difficile. La personne peut avoir besoin de prendre des médicaments pendant de nombreuses années.
Chances de succès et risques de chirurgie de l’épilepsie
Les épilepsies résistantes constituent 20 à 30 % de tous les types d’épilepsie. Dans ce cas, les options de traitement autres que les médicaments sont à l’ordre du jour. La chirurgie de l’épilepsie est l’un de ces traitements. Le taux de succès de la chirurgie de l’épilepsie peut atteindre 80 pour cent chez les patients bien sélectionnés. Malheureusement, tous les enfants atteints d’épilepsie réfractaire ne sont pas candidats à la chirurgie. Pour qu’un enfant soit candidat à une chirurgie de l’épilepsie, les crises doivent provenir d’une certaine zone et la zone à enlever ne doit pas avoir une fonction importante comme le langage et la vision.
Méthodes pouvant être utilisées pour traiter l’épilepsie
Tous les enfants atteints d’épilepsie ne peuvent pas être adaptés à une chirurgie de l’épilepsie. Dans de tels cas, un traitement par stimulateur cérébral appelé “stimulateur de nerf vague” peut être envisagé. La batterie implantée sous la poitrine stimule le nerf vague à certains intervalles et cela peut réduire les crises. Bien qu’il ne soit pas possible d’arrêter complètement les crises d’épilepsie avec un traitement par stimulateur cardiaque cérébral, une amélioration significative peut être obtenue chez des personnes bien sélectionnées. Une autre option de traitement est le régime cétogène. Ce régime, qui est efficace dans certains types d’épilepsie, est basé sur le principe d’un régime riche en graisses et faible en glucides.
Causes de l’épilepsie chez les enfants
L’épilepsie est fréquente chez les enfants âgés de 0 à 1 an. Les causes sont
Anomalies chromosomiques, Troubles structurels dans la formation du cerveau, Privation d’oxygène du cerveau ou hémorragies cérébrales Tumeurs Traumatisme crânien, Les infections cérébrales telles que la méningite.