Faites ces tests avant et pendant la grossesse
Faites ces tests avant et pendant la grossesse Si vous envisagez de devenir mère, vous devriez consulter un médecin avant de tomber enceinte et subir les tests nécessaires. Ne sautez pas vos tests avant et pendant la grossesse.
Méfiez-vous de ces tests si vous envisagez de tomber enceinte!
Lorsque les femmes commencent à penser à devenir mère, elles devraient commencer à prendre des précautions pour elles-mêmes et pour leur futur bébé. L’une des astuces les plus importantes pour avoir une grossesse en bonne santé est un examen médical régulier. Sans aucun doute, les contrôles et les tests sont d’une grande importance pour une grossesse saine. Il est également possible pour une femme enceinte qui est sous le contrôle d’un médecin d’apprendre les anomalies de son bébé à un stade précoce et d’intervenir si nécessaire. Divers tests doivent être effectués avant et pendant la grossesse.
Tests avant la grossesse
Un frottis pour dépister le cancer du col de l’utérus et un examen du sein avant de devenir enceinte. L’immunité à la rubéole et à la varicelle est testée. Si la femme enceinte n’est pas immunisée, elle sera vaccinée 1,5 à 3 mois avant la grossesse prévue. Le poids, l’alimentation, les habitudes nocives, les médicaments et les vitamines de la future mère (p. ex., la supplémentation quotidienne en acide folique) seront examinés et les conseils nécessaires seront donnés. Les problèmes chroniques tels que le diabète, la tension artérielle et le goitre sont bien contrôlés et on leur demande de tomber enceinte.
Tests lorsque vous êtes enceinte
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez faire ce qui suit :
Groupe sanguin, anticorps Rh et atypiques Hémoglobine, hématocrite, globules blancs, plaquettes Analyse d’urine complète et culture d’urine Syphilis (VDRL) et anticorps Rubéole (rubéole) HBs Ag (dépistage du porteur de l’hépatite B) et VIH
Que faire en cas d’incompatibilité du groupe sanguin ?
L’un des problèmes les plus curieux pendant la grossesse est l’incompatibilité du sang. Dans les cas où la future mère est Rh négatif et le futur père est positif, l’incompatibilité du groupe sanguin vient au premier plan. Afin de prévenir les problèmes chez le bébé, le groupe sanguin du bébé doit être Rh positif, le sang du bébé doit être mélangé avec le sang de la mère pendant la grossesse ou l’accouchement, et le système immunitaire de la mère doit être activé et produire des anticorps face à un groupe sanguin étranger. Les anticorps sont produits par le système immunitaire de la mère pour éliminer l’antigène. Ce n’est généralement pas un problème lors des premières grossesses. Cependant, dans ce type de situation, il est nécessaire d’être sous le contrôle d’un périnatologue spécialisé et d’effectuer les traitements nécessaires dans les semaines appropriées.
Risque de syndrome de Down
Un bébé sur 800 naît avec le syndrome de Down. Aujourd’hui, toutes les femmes enceintes, quel que soit leur âge, sont dépistées pour le syndrome de Down. Le double test et le test quadruple peuvent détecter le syndrome de Down avec une sensibilité de 80 à 85%. S’il y a un risque accru dans les tests de dépistage, CVS (prendre un petit morceau du placenta) peut être effectué entre 11-14 semaines et amniocentèse (prendre un échantillon du liquide autour du fœtus) entre 15-22 semaines. Récemment, il est devenu possible de rechercher le syndrome de Down, la trisomie 18 et la trisomie 13 en extrayant l’ADN fœtal uniquement du sang de la mère. Ce système, appelé ‘séquençage parallèle massif’, peut déterminer le risque de syndrome de Down chez le bébé avec un taux proche de 100 pour cent (99,8 pour cent) en utilisant uniquement l’échantillon de sang de la mère.
Dans quels cas l’amniocentèse est-elle pratiquée ?
Si les tests de dépistage du syndrome de Down pendant la grossesse montrent un risque élevé ou s’il y a un résultat suspect à l’échographie, des procédures interventionnelles telles que l’amniocentèse ou le prélèvement de villosités choriales sont nécessaires. Dans l’amniocentèse, une aiguille mince est insérée dans une partie appropriée de l’abdomen de la mère sous guidage échographique, l’utérus est consulté et le liquide amniotique est recueilli. Les cellules de ce liquide sont analysées pour déterminer s’il y a un problème génétique chez le bébé. L’amniocentèse pour le diagnostic génétique est effectuée dans la 15-20e semaine de grossesse. Les résultats des tests pour le syndrome de Down et les défauts chromosomiques majeurs sont généralement
disponibles dans les 3 jours. Pour les défauts chromosomiques rares, cela peut prendre jusqu’à 2 semaines.