Faites-vous tester pour le diabète gestationnel
Faites-vous tester pour le diabète gestationnel Comment le diabète gestationnel, qui peut être observé même chez les personnes qui n’avaient pas de diabète avant la grossesse, provoque-t-il des symptômes? Ce que vous devez savoir sur le diabète gestationnel est dans notre article…
Quel type de problème de grossesse est le diabète gestationnel?
Le diabète est une maladie courante et importante dans la société. Pour cette raison, sa prise de conscience est également répandue. Il existe différents types de diabète et il peut affecter les personnes de presque tout âge. Les femmes enceintes font également partie des personnes touchées par cette maladie. Pendant cette période spéciale de 9 mois où vous vous préparez à devenir mère, il est possible de rencontrer des situations que vous n’avez jamais vécues auparavant. L’un d’eux est le diabète gestationnel. La caractéristique commune des femmes enceintes qui font face à ce problème est qu’elles n’ont pas rencontré le diabète avant de devenir enceintes. En d’autres termes, ces femmes enceintes reçoivent un diagnostic de diabète pour la première fois. Et leur nombre n’est pas petit ! Cinq pour cent de toutes les femmes enceintes souffrent de diabète gestationnel et la plupart d’entre elles s’en remettent après avoir accouché. Cependant, pour que la période de grossesse soit terminée sans aucun problème pour la mère et le bébé, la femme enceinte diagnostiquée doit être étroitement surveillée. La moitié des personnes diagnostiquées ne présentent aucun facteur de risque ou symptôme. Par conséquent, il est important de dépister le diabète chez toutes les femmes enceintes.
Les symptômes du diabète gestationnel
Bien que la moitié des femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel ne présentent aucun symptôme, l’autre moitié peut présenter plus d’un symptôme. Il s’agit notamment de manger trop de nourriture, de boire trop d’eau et de glucose dans le test d’urine. Être en surpoids avant ou en prenant plus de poids que nécessaire pendant la grossesse, être enceinte à un âge avancé ou avoir le diabète dans les parents au premier degré sont parmi les facteurs les plus importants dans l’émergence du problème. Le diabète devrait également être étudié chez les femmes enceintes qui ont eu un accouchement sans vie ou anormal, des infections récurrentes des voies urinaires et des levures génitales.
Le diabète gestationnel augmente le risque d’accouchement prématuré
Le diabète gestationnel incontrôlé présente des risques importants pour la femme enceinte et en particulier pour le bébé. Si l’eau et le poids du bébé sont plus élevés que la normale, cela augmente le risque de naissance prématurée. Pendant le travail, un bébé en surpoids peut être un obstacle à l’accouchement vaginal. En outre, un taux de sucre élevé peut priver le bébé d’oxygène et présenter un risque de perte soudaine du nourrisson dans l’utérus.
Voici comment le diabète gestationnel nuit au bébé
Une exposition prolongée à une glycémie élevée dans l’utérus augmente le risque d’obésité et de diabète chez le bébé. Le risque de complications chez les bébés de femmes enceintes atteintes de diabète incontrôlé continue après la naissance. Après avoir quitté la mère, le bébé peut développer une hypoglycémie (faible glycémie), une hypocalcémie (faible calcium), une hyperbilirubinémie (ictère néonatal) et des convulsions (convulsions). En outre, le bébé perd rapidement l’excès de poids et peut avoir des problèmes de succion.
Contrôle du diabète avant la grossesse
Afin de contrôler le diabète, la future mère doit être interrogée sur les facteurs de risque lors de l’examen pré-grossesse et un test qui donne la glycémie à jeun et la glycémie moyenne des 3 derniers mois doit être demandé en premier lieu. Ceux dont le risque est déterminé à la suite du test sont suivis dès le début de la grossesse et ces tests sont répétés si nécessaire. Pour ceux qui ont une glycémie à jeun élevée, il est important de faire un suivi auprès d’un interniste ou d’un endocrinologue et d’un diététicien expérimenté pendant la grossesse.
Quel est le poids idéal pendant la grossesse?
Commencer une grossesse avec un poids élevé ou prendre trop de poids pendant la grossesse est un facteur très important dans le développement du diabète gestationnel. La future mère ne devrait pas prendre plus de 12-13 kg pendant la grossesse. Pour cette raison, il est important d’assurer un gain de poids contrôlé en encourageant les femmes enceintes avec un taux de sucre sanguin normal qui ne portent pas de facteurs de risque à manger une alimentation saine.
Dépistage du diabète pendant la grossesse
Afin de prendre des précautions précoces dans le diabète gestationnel, toutes les femmes enceintes sans aucune plainte doivent subir un test de tolérance au glucose oral à 24-28 semaines sans remettre en question les facteurs de risque. Le glucose administré lors de ces tests ne nuit pas à la femme enceinte ou au fœtus. La quantité de sucre chargée ne dépasse pas une gaufrette ou 2 tranches de boulette ou un bol de dessert au lait. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter inutilement à ce sujet. Si les résultats du test de tolérance au glucose sont inférieurs aux valeurs prescrites, ils sont considérés comme négatifs et aucun autre test n’est nécessaire.
Traitement du diabète gestationnel
La future mère, qui présente une glycémie élevée dans les témoins, est traitée avec un spécialiste en médecine interne ou en endocrinologie et un diététicien. Tout d’abord, le programme de nutrition de ces personnes est réorganisé et des exercices appropriés sont prévus. Dans cette période où il est destiné à maintenir le jeûne et la glycémie postprandiale au niveau souhaité, une surveillance du sucre est nécessaire à intervalles fréquents. On s’attend à ce que la glycémie s’améliore chez 85 à 90 % des femmes enceintes qui suivent régulièrement leur alimentation, leur exercice et leur glycémie. Le traitement à l’insuline est initié chez les femmes enceintes dont la glycémie ne diminue pas au niveau souhaité malgré le suivi et le régime alimentaire. Dans le même temps, le gain de poids du bébé, l’état de l’eau amniotique et le bien-être dans l’utérus doivent être étroitement surveillés par l’obstétricien.
Le diabète gestationnel menace ces personnes
Personnes atteintes de diabète dans leur famille au premier degré Diabète gestationnel antérieur Ceux qui commencent une grossesse avec un poids élevé Ceux qui prennent un excès de poids pendant la grossesse Femmes enceintes ayant une alimentation malsaine Ceux qui tombent enceintes à un âge avancé Ceux dont le poids estimé du bébé est plus élevé que prévu Femmes enceintes avec polyhydramnios (excès d’eau)