Fatigue chronique Votre fatigue persistante peut être causée par l’anémie ou la dépression… Si vous avez d’autres plaintes accompagnant votre fatigue, ne négligez pas de consulter un spécialiste. Parce que la fatigue, qui n’est souvent pas accentuée, peut être un symptôme d’une maladie grave. Ces dernières années, les plaintes d’intensité que nous rencontrons constamment ou entendons fréquemment de notre environnement peuvent être un signe avant-coureur d’une maladie. Votre fatigue, qui passe parfois après de courts repos et persiste parfois longtemps, peut s’être transformée en “fatigue chronique”.
La fatigue est une condition dans laquelle une personne ne peut pas trouver assez d’énergie physiquement ou psychologiquement tout en faisant un travail. En dépit d’aller au lit tôt le soir, à partir du moment où vous sortez du lit le matin, la consommation de toute énergie vers midi est également décrite comme de la fatigue. Il y a des types de fatigue. Ceux-ci sont classés en trois groupes : la fatigue mentale, physique et chronique. Une personne peut avoir le syndrome de fatigue chronique si elle se sent fatiguée et léthargique tout le temps et si cette condition persiste pendant plus de 6 mois. La sensation de fatigue est généralement plus prononcée lors des transitions saisonnières et s’accompagne d’insomnie, de picotements, de faiblesse et de manque d’énergie. La fatigue chronique peut affecter les activités physiques d’une personne, mais elle peut aussi constituer une menace psychologique. La fatigue après une journée bien remplie est considérée comme normale. Cependant, si cette fatigue ne disparaît pas avec le repos et réapparaît continuellement, il sera certainement utile de consulter un médecin. Surtout la durée de la fatigue qui ne disparaît pas est très importante. Si vous avez une fatigue qui dure plus de 6 mois, vous souffrez probablement de fatigue chronique.
Causes Les causes de la fatigue chronique peuvent également varier selon le groupe d’âge de la personne. Chez les jeunes, le stress au travail, l’anémie, la dépression ou l’hypotension peuvent causer de la fatigue, tandis que chez les personnes âgées, le diabète, les problèmes rénaux, cardiaques et hépatiques peuvent également causer de la fatigue.
La dépression est l’une des principales causes de la fatigue chronique. Lorsque vous examinez les causes de la fatigue, votre médecin peut commander des tests tels qu’un test sanguin complet, une analyse d’urine, une mesure des enzymes hépatiques et de la fonction thyroïdienne.
Si une autre maladie sous-jacente cause de la fatigue, il est recommandé de commencer le traitement dès que possible. En dehors de cela, certaines des raisons qui déclenchent la fatigue chronique sont les suivantes.
Diabète et résistance à l’insuline Problèmes de glande surrénale Carences en minéraux et en vitamines : vitamine D, carence en B12 Anemia Maladies virales telles que le VIH et le VEB Maladies rhumatismales Maladies du foie et des reins Maladies chroniques de l’intestin comme la colite Dépression et anxiété Stress au travail
Symptômes Les symptômes de fatigue chronique et de fatigue sont très similaires et difficiles à distinguer. Bien que la fatigue puisse être soulagée en peu de temps avec le repos, la fatigue chronique ne peut être diagnostiquée que si les symptômes persistent pendant au moins 6 mois. Si une personne ne se sent pas reposée même lorsqu’elle sort du lit, a des problèmes de mémoire et a de la difficulté à se concentrer, cela peut être un signe de fatigue chronique. Dans le même temps, les maladies qui déclenchent la fatigue chronique peuvent être révélées à la suite d’examens cliniques. Certaines maladies déclenchent une fatigue chronique; Les ganglions lymphatiques, les maladies articulaires, les maux de tête et les troubles de la concentration peuvent également déclencher une fatigue chronique de manière significative.
La fatigue causée par l’exercice et l’agitation de la journée disparaît généralement avec le repos et un bon sommeil de 6 à 8 heures. Cependant, si la fatigue chronique persiste pendant plus de 24 heures malgré le repos et si cette condition devient récurrente et continue pendant 6 mois, elle doit être étudiée. Les symptômes de la fatigue chronique sont les suivants :
Baisse de concentration Oubli Douleur musculaire Mal de gorge Douleur articulaire Troubles du sommeil agités Perte d’énergie Nausée
Attitudes négatives envers soi, travail et vie, agitation
Une humeur dépressive Baisse des activités quotidiennes Malaise, détérioration après le moindre exercice physique ou mental Se réveiller fatigué du sommeil Hyperactivité Difficultés d’élocution Conscience floue Étourdissements ou étourdissements en se levant Il peut être considéré comme une douleur musculaire et articulaire généralisée.
Méthodes de traitement Les antécédents du patient sont extrêmement importants dans la fatigue chronique. L’histoire entière du patient, de son/ son travail à ses/ ses activités quotidiennes, et les maux qui sont censés causer cette condition sont appris. La durée de la fatigue et d’autres facteurs déclenchants sont étudiés.
Par exemple, des maladies cardiaques peuvent être suspectées si le patient a un gonflement des jambes ou un essoufflement en position couchée, ou des maladies rénales si l’urine est faible ou douloureuse, ou des maladies thyroïdiennes si le patient se plaint d’une perte de poids ou de cheveux. En l’absence d’autres causes sous-jacentes de fatigue, la fatigue chronique est traitée par des psychiatres et des psychologues. Certains patients bénéficient grandement de séances de thérapie avec une équipe d’experts.
Fatigue Chronique Le traitement de la fatigue chronique implique certains changements de mode de vie. Un sommeil régulier de 6 à 8 heures et un simple exercice peuvent faire partie du traitement. En outre, les régimes alimentaires malsains peuvent également être l’une des causes de la fatigue chronique. Dans certains régimes, consommer le mauvais, uniforme et moins de nourriture que ce dont le corps a besoin n’est pas suffisant pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens de la personne et peut entraîner une fatigue chronique sur une longue période.