Ferritine Lorsque vous souffrez de divers problèmes de santé, l’un des tests que vous demandez régulièrement lorsque vous demandez à un établissement de santé pour déterminer la situation est des tests sanguins. Les paramètres à vérifier lors d’une hémogramme complète sont clairs.
Il s’agit du nombre de globules rouges et blancs dans le liquide sanguin, du nombre de plaquettes sanguines et de certains calculs biochimiques. Ces paramètres sont exprimés en RDW, HCT, MCHC, HGB. L’un d’eux est HGB ou hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine riche en fer produite dans la moelle osseuse et stockée dans les globules rouges. L’oxygène dans l’air entrant dans les poumons adhère à l’hémoglobine dans le sang et est transporté aux tissus dans le corps. Et le dioxyde de carbone formé dans les tissus adhère à l’hémoglobine et atteint les poumons, où il est excrété par le corps. C’est un cycle vital qui se déroule à l’intérieur du corps avec le soutien logistique de la protéine de l’hémoglobine.
Les protéines d’hémoglobine que les globules rouges prennent la forme d’un disque et se déplacent plus facilement dans le corps et sont protégés. Puisque l’hémoglobine est le paramètre qui révèle la quantité de fer dans le corps, c’est le premier paramètre à être vérifié dans les problèmes d’anémie ou de carence en fer. La ferritine est le complexe protéique responsable du stockage et de l’utilisation du fer, qui est pris dans le corps par la nourriture. La ferritine est responsable de la solubilisation, du stockage et de la libération du fer et est également considérée comme un entrepôt de fer. Un testicule de ferritine utilisé pour mesurer la quantité de fer dans le corps.
Qu’est-ce que la ferritine ? Le fer minéral, qui est pris dans notre corps avec divers nutriments, a un rôle important dans le fonctionnement du métabolisme. Les cellules les plus abondantes dans le sang sont les globules rouges (érythrocytes, globules rouges). Les érythrocytes sont responsables du transport du dioxyde de carbone oxygéné dans tout le corps. La capacité de l’érythrocyte à accomplir cette tâche dépend du fer minéral.
La ferritine est également appelée entrepôt de fer parce que c’est une protéine qui stocke le fer dans le corps et contrôle sa libération. Environ 4500 molécules de fer sont stockées dans la
protéine ferritine. Un test de ferritine peut être effectué pour voir s’il y a suffisamment de fer dans le corps.
Bien que la valeur optimale de ferritinvalue varie selon des facteurs tels que l’âge et le sexe, nous pouvons donner des valeurs de 20-200 ml/ng chez les femmes et de 20-500 ml/ng chez les hommes. La raison du taux significativement inférieur chez les femmes est le saignement menstruel mensuel régulier.
Faible teneur en ferritine
Une teneur en ferritine inférieure aux valeurs optimales indique une faible teneur en fer dans le corps. La carence en fer est communément appelée anémie ou anémie. L’anémie ferriprive se produit parce que le fer insuffisant affectera négativement la production de globules rouges. Les facteurs qui causent une faible teneur en ferritine comprennent : consommation excessive de thé et de café, régime alimentaire irrégulier, règles abondantes, grossesse, accouchement fréquent, consommation fréquente de produits carnés transformés, maladie cœliaque, carence en vitamine C, maladies chroniques, pertes de sang dues à diverses blessures, problèmes d’estomac et intestinaux. En raison de la carence en fer, le fonctionnement des organes et des tissus qui ne peuvent pas recevoir suffisamment d’oxygène est altéré. Cela prépare le terrain pour l’émergence de troubles. Symptômes tels que se sentir très épuisé, léthargie, crises d’anxiété, perte d’appétit, désir de manger de la terre et de la chaux, vertiges et douleur, une sensation constante de froid, oubli, incapacité de se concentrer, problème de perte de cheveux, couleur de peau pâle, faiblesse des ongles, engourdissement des doigts, La réticence sexuelle, le syndrome agité de jambe peut se produire en raison du bas taux de ferritine.
Traitement de la ferritine faible Puisque de faibles niveaux de ferritine peuvent être un signe de certains problèmes de santé, il est très important de se concentrer sur la cause sous-jacente. Les faibles taux de ferritine qui se développent en raison de maladies qui causent des saignements se rétablissent une fois que le saignement est sous contrôle. Si une faible teneur en ferritine ne se développe pas en raison d’une maladie, certains médicaments et suppléments de fer peuvent être administrés avec l’approbation du médecin. Dans certains cas, il peut être nécessaire de façonner l’alimentation en conséquence ainsi que des suppléments de fer. La consommation d’aliments formant du fer, en particulier de viande rouge, devrait être augmentée. Il faut prendre soin de ne pas consommer de thé et de café immédiatement après les repas. La vitamine Cshould devrait être prise. Il est important de consommer beaucoup de fruits.
Manger des aliments riches en fer tels que les abats, les crustacés, le brocoli, les haricots verts, le chou, les haricots, les lentilles, le tofu, les céréales enrichies augmentera le fer dans votre corps. Si un régime végétalien ou végétarien est préféré, des suppléments nutritionnels doivent être utilisés. Il faut cesser de fumer et de consommer de l’alcool. Dans certains cas, le sang
les transfusions peuvent être nécessaires.
Élévation de ferritine Des niveaux élevés de ferritine indiquent qu’une trop grande quantité de fer est stockée dans le corps et c’est un problème qui peut entraîner de graves conséquences. Les maladies qui causent des niveaux élevés de ferrithin sont des désordres hépatiques à la consommation excessive d’alcool, hémochromatose, hyperthyroïdie, leucémie, diabète, hépatite C.
Les symptômes tels que la réticence sexuelle, les palpitations, la fatigue, les plaintes de douleur dans l’abdomen et la poitrine, les douleurs articulaires, la perte de poids indiquent des niveaux élevés de ferritine et doivent absolument être pris en compte.
Traitement de l’élévation de la ferritine Si un taux élevé de ferritine est diagnostiqué à la suite d’un test de ferritine, les causes sous- jacentes doivent être examinées immédiatement. Si aucune maladie n’est présente, le niveau de ferritine doit être contrôléavec des médicaments. Et comme suppléments, le café, le thé vert, les aliments riches en calcium, l’exercice prolongé, le zinc, le magnésium et d’autres minéraux peuvent être recommandés. Parce que ce sont des facteurs qui réduisent l’absorption du fer.
Le don de sang peut également réduire partiellement l’excès de fer dans le corps.