Fibromes
Fibromes Les fibromes, l’une des maladies féminines les plus courantes aujourd’hui, sont des tumeurs bénignes provenant de la couche musculaire de l’utérus. Les fibromes surviennent rarement à l’adolescence et au début de l’âge adulte; elles sont plus fréquentes chez les femmes âgées de 30 à 40 ans.
Les fibromes, qui sont généralement connus pour être affectés par des conditions hormonales, ont tendance à rétrécir dans la période postménopausique, mais les fibromes qui se développent après la ménopause peuvent devoir être suivis pour la transformation maligne. Bien qu’on ne sache pas quelle en est la cause, 1 fibrome sur 1000 peut être malin (cancéreux).
Symptômes
La plupart des fibromes ne causent aucun symptôme ou plainte. Cependant, certains d’entre eux peuvent causer certains symptômes tels que des saignements anormaux, des règles douloureuses et des saignements inconfortables, des maux de dos et des rapports sexuels douloureux. En outre, certains fibromes peuvent exercer une pression sur la vessie en raison de l’effet de masse, empêchant la vessie de se dilater et provoquant le patient d’aller aux toilettes fréquemment. De la même manière, en raison de la pression, la pression sur l’anus peut provoquer une sensation constante de besoin d’utiliser les toilettes. L’un des plus gros problèmes avec les fibromes est qu’ils se comportent comme une masse à l’intérieur de l’utérus et empêchent la grossesse. En particulier, les fibromes près de la surface interne de l’utérus peuvent perturber la zone appropriée où le zygote, qui est formé par la combinaison de spermatozoïdes et d’ovules, peut se fixer. En outre, une masse palpable dans le bas-ventre peut également être un signe de fibromes en raison de la croissance de certains fibromes qui ne sont pas reconnus en raison de l’absence de contrôles de santé périodiques.
Méthodes de diagnostic
Les fibromes sont généralement détectés lors des examens gynécologiques de routine, mais pour un diagnostic définitif, le médecin prend les antécédents du patient et effectue un examen. En plus de l’examen physique, des ultrasons haute résolution peuvent être utilisés pour détecter la masse. Si la masse est importante ou si le tissu utérin ne peut pas être entièrement sélectionné, l’IRM peut être effectuée pour éviter toute confusion. L’imagerie IRM permet d’obtenir des informations détaillées sur les tissus mous.
Méthodes de traitement
La plupart des fibromes sont détectés fortuitement, sans causer de symptômes ou de plaintes. Dans de tels fibromes, le fibrome est généralement surveillé périodiquement sans aucun traitement.
De plus, si les fibromes détectés provoquent certains symptômes, certains traitements peuvent être appliqués. Le traitement est généralement effectué par des méthodes chirurgicales. La décision pour la chirurgie est basée sur l’âge du patient, les plaintes, le nombre et l’emplacement des fibromes et si le patient a des enfants ou non, et l’étendue de la chirurgie est déterminée.
Les chirurgies fibroïdes peuvent être effectuées de deux manières, la première option est d’enlever le fibrome. Si le patient n’a pas d’enfants et prévoit d’avoir des enfants à l’avenir, l’enlèvement du fibrome est effectué pour maintenir la fonction de l’utérus afin d’avoir des enfants jusqu’à ce qu’un autre fibrome se développe. La deuxième option est l’élimination complète de l’utérus. Étant donné que les fibromes sont des tumeurs souvent produites par l’utérus, si le patient a des enfants et ne devrait pas donner naissance à un autre enfant, il peut être conseillé d’enlever l’utérus après les années 40 pour empêcher l’utérus de produire à nouveau des fibromes. Ces chirurgies peuvent être effectuées de différentes façons :
Hystéroscopie
Dans cette méthode, les petits fibromes qui causent de la douleur et des saignements fréquents ou graves sont retirés par voie vaginale. Les fibromes situés sous ou dans la couche interne de l’utérus peuvent être retirés avec un système d’imagerie spécial.
Chirurgies fermées
Les chirurgies fermées sont effectuées avec des méthodes de chirurgie laparoscopique ou robotique. Les fibromes de plus de 4 – 5 cm sont retirés du lit utérin et le saignement dans la zone, le cas échéant, est intervenu et la zone est suturée.
Chirurgie ouverte
Cette méthode implique l’élimination de très grandes tumeurs qui ont progressé vers la partie supérieure du nombril. En raison de la grande taille des fibromes, il n’y a pas d’espace pour travailler avec des méthodes laparoscopiques ou robotiques, de sorte que les fibromes sont nettoyés en faisant une incision avec la méthode de chirurgie ouverte. Chez certains patients appropriés qui ne préfèrent pas la chirurgie, un traitement médicamenteux peut être utilisé. Bien que les traitements médicamenteux n’éliminent pas les fibromes, ils peuvent offrir des avantages tels que la réduction des saignements excessifs causés par les fibromes et le rétrécissement des fibromes. En outre, chez certains patients appropriés, un cathéter inséré dans la veine inguinale avec des techniques radiologiques interventionnelles peut être utilisé pour fermer les vaisseaux alimentant le fibrome, empêchant le fibrome de croître et même de rétrécir.