Fibromyalgie Qu’est-ce que la fibromyalgie?
Fibromyalgie Qu’est-ce que la fibromyalgie? La fibromyalgie, également appelée syndrome de fibromyalgie (FMS), est une maladie chronique à long terme qui provoque des zones généralisées de sensibilité dans le corps, des douleurs dans les muscles et les os et une fatigue générale, des problèmes de sommeil et des troubles cognitifs. La fibromyalgie est difficile et complexe à traiter. Cependant, avec des médicaments appropriés, une thérapie et des changements de style de vie, les symptômes de la fibromyalgie peuvent être gérés et la qualité de vie peut être améliorée.
Causes Quelles sont les causes de la fibromyalgie?
Bien qu’elle ne soit pas encore connue avec certitude, à la lumière des dernières recherches, la fibromyalgie semble être causée par des tendances génétiques dues à des traits héréditaires qui sont affectés par un certain nombre de déclencheurs tels que l’infection, le traumatisme et le stress. Une théorie est que pour une raison quelconque, le cerveau abaisse le seuil de douleur et les sensations qui n’étaient pas douloureuses avant deviennent très douloureuses au fil du temps. Une autre théorie est que les nerfs réagissent de manière excessive aux signaux de douleur. Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, le cerveau et les nerfs peuvent mal interpréter ou réagir de manière excessive aux signaux de douleur normaux. Cela peut être causé par des déséquilibres chimiques dans le cerveau ou des anomalies dans le ganglion de la racine postérieure, ce qui affecte la sensibilité à la douleur centrale dans le cerveau. Les symptômes de la fibromyalgie sont très similaires à ceux des troubles auto-immuns. Ces similitudes ont conduit à la théorie que la fibromyalgie peut être une maladie auto-immune. La fibromyalgie est souvent présente dans la même famille et peut être transmise par des gènes. La recherche a identifié plusieurs gènes possibles qui affectent la transmission des signaux chimiques de douleur entre les cellules nerveuses. La fibromyalgie survient généralement à l’âge moyen et le risque de la développer augmente avec l’âge. Cependant, la fibromyalgie a également été observée chez les enfants.
Parmi ces facteurs potentiels, l’infection ou une maladie passée peut déclencher la fibromyalgie ou rendre ses symptômes plus graves. On sait que la grippe, la pneumonie, les infections gastro-intestinales causées par les bactéries Salmonella et Shigella et le virus Epstein-Barr peuvent éventuellement déclencher la fibromyalgie.
Les personnes qui ont subi un traumatisme physique ou émotionnel grave peuvent développer la fibromyalgie. Cela est lié au syndrome de stress post-traumatique (TSPT). Comme le traumatisme, le stress peut avoir des effets durables sur les personnes. Le stress est lié à des changements hormonaux qui peuvent contribuer à déclencher la fibromyalgie.
Symptômes Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?
On sait maintenant que la fibromyalgie provoque également des zones de douleur dans le corps appelées points sensibles.
Certaines de ces zones se chevauchent avec des zones de sensibilité qui ont été qualifiées dans le passé de “points déclencheurs”, mais d’autres points douloureux sont situés loin des zones de sensibilité précédemment reconnues. Dans le passé, la fibromyalgie a été diagnostiquée si les personnes ont une douleur et une sensibilité étendues dans au moins onze des dix-huit points de déclenchement spécifiques de leur corps. Un point douloureux de fibromyalgie a été défini comme sensible si la personne ressent de la douleur en appuyant fermement sur ces points. Ces points comprennent l’arrière de la tête et du cou, le haut des épaules, le haut de la poitrine, les fesses, les genoux et l’extérieur des coudes. En 2016, le diagnostic de fibromyalgie est évalué chez les personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques dans quatre des cinq zones de douleur spécifiées dans les révisions et les mises à jour apportées aux critères de diagnostic de la fibromyalgie. Les points douloureux seuls ne sont plus considérés comme suffisants pour le diagnostic de fibromyalgie. La fibromyalgie est diagnostiquée s’il y a une douleur généralisée qui persiste depuis plus de trois mois et qu’il n’y a pas de condition médicale identifiable qui puisse expliquer cette douleur. Aucun test de laboratoire ou d’imagerie ne peut détecter la fibromyalgie. La douleur est le symptôme le plus important de la fibromyalgie. Il se sent comme une douleur constante, constante et terne dans divers muscles et autres tissus mous dans tout le corps. Il peut aller d’une douleur légère à un inconfort et une douleur intenses et presque insupportables. L’intensité de la douleur peut varier d’un jour à l’autre. Cependant, les cas peuvent avoir des périodes de rémission, lorsque la douleur et la fatigue sont complètement soulagées. Lorsque la douleur de fibromyalgie est dans la région de la poitrine, elle peut être similaire à la douleur d’une crise cardiaque. La douleur peut ressembler à un perçage, à une sensation de brûlure ou de brûlure et, comme pour une crise cardiaque, elle peut vous rendre incapable de respirer.
Il est très fréquent de ressentir une douleur de fibromyalgie dans le dos. Il n’est pas toujours possible de faire la différence entre cette douleur et une hernie discale, une traction musculaire ou un rhumatisme.
Il existe également des cas où les rhumatismes et la fibromyalgie se produisent en même temps.
La douleur de fibromyalgie peut également être ressentie dans les muscles et les tissus mous des jambes. Cette douleur peut être similaire à des crampes ou des douleurs rhumatismales. C’est généralement une douleur profonde, lancinante ou brûlante.
Dans certains cas, la fibromyalgie dans les jambes peut provoquer un engourdissement, des picotements ou la sensation que quelque chose marche sur les jambes. Dans certains cas, la fatigue peut avoir un effet sur les jambes et il peut être difficile de déplacer les membres, comme s’ils étaient alourdis. Les symptômes de la fibromyalgie autres que la douleur comprennent la fatigue constante, les problèmes de sommeil, le fait de ne pas se sentir reposé malgré le fait de dormir pendant de longues périodes (sommeil non réparateur), les maux de tête, la dépression, l’anxiété, les problèmes de concentration ou d’attention, la douleur ou la douleur dans la cavité abdominale, les yeux secs et les problèmes de vessie comme la cystite interstitielle. La fibromyalgie peut également affecter l’état émotionnel et le niveau d’énergie quotidien d’une personne. Le brouillard de fibromyalgie est également connu sous le nom de brouillard de fibro ou de brouillard cérébral. C’est un terme utilisé par certaines personnes pour décrire le sentiment de flou qu’elles éprouvent. Les symptômes du brouillard cérébral comprennent la perte de mémoire, la difficulté à se concentrer et la difficulté à prêter attention. Dans certains cas, les personnes trouvent le brouillard cérébral causé par la fibromyalgie plus inconfortable que la douleur physique qu’elles ressentent.
Fibromyalgie Qu’est-ce que la fibromyalgie?: Quels sont les symptômes de la fibromyalgie chez les femmes?
Les symptômes de la fibromyalgie chez les femmes sont généralement plus graves que chez les hommes. La douleur est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et les symptômes du syndrome du côlon irritable et de la fatigue matinale sont plus fréquents. Les règles mensuelles sont plus douloureuses. La transition vers la ménopause peut aggraver les symptômes de la fibromyalgie. Certains symptômes de la ménopause et de la fibromyalgie sont similaires, ce qui rend difficile la distinction entre les deux conditions.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie chez les hommes?
Bien que la fibromyalgie puisse également survenir chez les hommes, elle n’est pas toujours facilement diagnostiquée car elle est plus communément considérée comme une maladie féminine. Cependant, avec l’utilisation généralisée du protocole de diagnostic de 2016, plus d’hommes reçoivent un diagnostic de fibromyalgie. Les hommes présentent également des symptômes de fibromyalgie, tels que des douleurs intenses et des problèmes émotionnels. Cependant, la croyance que les hommes sont résistants à la douleur, ainsi que la crainte que leurs plaintes ne soient pas prises au sérieux, les décourage de demander un soutien médical.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de fibromyalgie Le diagnostic de la fibromyalgie est souvent assez difficile. Les symptômes de la fibromyalgie sont similaires à ceux d’autres conditions similaires et il n’y a pas de test de base pour confirmer le diagnostic. En conséquence, la fibromyalgie est souvent mal diagnostiquée. Pour le diagnostic de la fibromyalgie, les antécédents du patient sont pris et un examen physique est effectué. Les symptômes accompagnant les antécédents du patient et la distribution de la douleur dans tout le corps sont très importants pour le diagnostic. Les douleurs caractéristiques de la fibromyalgie sont observées en particulier autour de la colonne vertébrale, des bras et des jambes. Des tests de laboratoire sont également utilisés dans le diagnostic de la fibromyalgie. Un examen physique est essentiel, car les mesures de Fibromyalgia testscan sont observées à des taux normaux.
Le diagnostic de la fibromyalgie repose sur l’examen de la force musculaire et l’examen des articulations. Afin de clarifier le diagnostic de la fibromyalgie, les zones du cou, de l’épaule, du coude, de la paroi thoracique, de la hanche, de la taille et du genou sont vérifiées lors de l’examen physique effectué par un médecin spécialiste.
Méthodes de traitement Il n’existe pas encore de traitement définitif pour la fibromyalgie. Le traitement vise plutôt à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Les médicaments, les méthodes d’autosoins et les changements de mode de vie sont utilisés à cette fin.
Fibromyalgie Qu’est-ce que la fibromyalgie?: Comment la fibromyalgie est-elle traitée?
Le but principal des médicaments utilisés dans le traitement de la fibromyalgie est de contrôler la douleur et d’améliorer la qualité de vie. Ceci est généralement réalisé par une approche à deux volets, avec des soins personnels et des médicaments. Les médicaments pour le processus de traitement de la fibromyalgie peuvent soulager la douleur et vous aider à mieux dormir.
Les médicaments courants pour la fibromyalgie comprennent des analgésiques sur ordonnance pour la douleur intense, des analgésiques en vente libre pour la douleur légère, des antidépresseurs pour soulager la fatigue et rétablir les habitudes de sommeil, et certains médicaments contre l’épilepsie pour empêcher les cellules nerveuses d’envoyer des signaux de douleur.
Les analgésiques et les narcotiques plus lourds ne sont plus recommandés, contrairement au passé, car la recherche a montré qu’ils ne sont pas efficaces pour soulager la douleur. La physiothérapie augmente l’endurance musculaire et la force, tout en réduisant le stress dans le corps. L’exercice et les techniques de réduction du stress aideront l’individu à se sentir mieux mentalement et physiquement. Consulter un thérapeute pour obtenir du soutien et des conseils peut être très utile.
Le traitement de la fibromyalgie peut également être soutenu par des remèdes à base de plantes et des thérapies naturelles. Si les médicaments prescrits ne soulagent pas complètement les symptômes de la fibromyalgie, il existe diverses alternatives. Ces thérapies naturelles alternatives se concentrent sur la réduction du stress et de la douleur et doivent être utilisées en combinaison avec des traitements médicaux conventionnels. Ces traitements comprennent la physiothérapie, la thérapie thermale, la méditation, le yoga, le tai-chi, l’exercice, la massothérapie et une alimentation équilibrée et saine. Avant de commencer l’un de ces types de traitement, un médecin doit être consulté et des informations sur l’état et la compatibilité de la personne doivent être obtenues.
Fibromyalgie Alimentation et nutrition Recommandations
Il est généralement recommandé que les personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie suivent une alimentation équilibrée. La nutrition est importante car elle maintient le corps en bonne santé, peut prévenir l’aggravation des symptômes et aide à fournir au corps un apport constant d’énergie.Fibromyalgie Qu’est-ce que la fibromyalgie?
Les stratégies alimentaires à garder à l’esprit comprennent la consommation de grains entiers, de produits laitiers faibles en gras et de protéines maigres, ainsi que de fruits et légumes frais. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de manger plus de légumes que de viande, de réduire la quantité de sucre dans l’alimentation et de maintenir un poids santé. Tenir un journal alimentaire pour aider à garder une trace de la façon dont on se sent après chaque repas est un moyen efficace de déterminer quels types d’aliments on devrait préférer.