Fibrose pulmonaire La fibrose pulmonaire
Fibrose pulmonaire La fibrose pulmonaire se produit lorsque les parois des petits sacs d’air (alvéoles) dans les poumons s’épaississent et durcissent. L’épaississement et le durcissement excessifs des parois rendent difficile le passage des gaz entre le sang et l’air. En conséquence, la demande en oxygène des tissus du corps ne peut pas être satisfaite.
Causes
La cause de la fibrose pulmonaire est inconnue, dans de tels cas, la maladie est appelée fibrose pulmonaire idiopathique (cause inconnue), mais la fibrose pulmonaire peut également se développer en raison d’autres maladies ou conditions. Causes de
fibrose pulmonaire dues à d’autres maladies ou affections :
Polyarthrite rhumatoïde (inflammation des articulations des mains et des pieds) Sclérodermie Lupus (maladie du papillon) Maladies musculaires Exposition à la silice, à l’amiante, à la poussière de métal ou de charbon Exposition prolongée aux irritants environnementaux comme la poussière de grain, les moisissures, les bactéries, les déjections d’oiseaux et d’animaux
Cigarette Usage de médicaments Radiothérapie
Symptômes
La fibrose pulmonaire est généralement une maladie qui progresse lentement. Dans les premiers stades de la maladie, ses symptômes peuvent ne pas être très visibles. Cependant, dans les derniers stades, il peut affecter de manière significative les activités vitales quotidiennes telles que s’habiller, se baigner, manger et boire. Les symptômes de la fibrose pulmonaire, semblables à ceux d’autres maladies pulmonaires, sont les suivants :
Toux sévère Essoufflement Fatigue Douleur thoracique Perte d’appétit Perte de poids inexpliquée Doigts et orteils écrasés
Méthodes de diagnostic
La fibrose pulmonaire et d’autres maladies pulmonaires peuvent être diagnostiquées par un examen physique complet et des tests. Voici quelques-uns des tests utilisés pour le diagnostic de la fibrose pulmonaire :
Radiographie pulmonaire
Il donne une idée de l’apparence générale des poumons et peut être utilisé pour vérifier des maladies telles que les infections pulmonaires et le pneumothorax qui peuvent provoquer des résultats cliniques similaires.
Analyses sanguines
Si des réactions environnementales ou allergiques sont suspectées, un test sanguin complet peut être commandé.
Gaz sanguin artériel
Ce test sanguin vérifie la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang et mesure la quantité d’acide dans le sang.
Test de fonction pulmonaire (PFT)
Pour déterminer la gravité du problème respiratoire, un spiromètre est utilisé pour mesurer le volume et la vitesse de l’air inhalé par les poumons.
Tomodensitométrie (CT)
Cette technologie haute résolution offre une acquisition transversale, plus détaillée qu’une radiographie, afin que votre médecin puisse examiner en détail les caractéristiques anatomiques de votre poumon.
Bronchoscopie
La bronchoscopie est l’examen des voies respiratoires dans le poumon avec un système rigide ou flexible avec une caméra à la fin. Son rôle diagnostique est d’exclure la fibrose interstitielle et d’autres maladies qui peuvent avoir des résultats similaires. De petits échantillons peuvent être prélevés pendant la bronchoscopie.
Biopsie chirurgicale
La thoracoscopie (chirurgie thoracique guidée par caméra) est la méthode chirurgicale d’extraction de parties des poumons. Les fragments sont examinés par un pathologiste pour déterminer la gravité et l’évolution de la maladie.
Méthodes de traitement
Le traitement de la maladie pulmonaire interstitielle (une combinaison de plusieurs manifestations) et de la fibrose pulmonaire peut varier selon la cause, la gravité des symptômes, la déficience physiologique et d’autres conditions pertinentes.
Voici quelques-unes des méthodes utilisées dans le traitement de la fibrose pulmonaire :
Réadaptation pulmonaire
(une méthode de traitement appliquée avec un physiothérapeute, visant à faire respirer les patients plus confortablement)
Éviter l’exposition à la fumée de cigarette et aux produits chimiques
Traitement médicamenteux
(en particulier des groupes de médicaments appelés corticostéroïdes sont utilisés pour prévenir un épaississement supplémentaire des parois alvéolaires et certains médicaments immunosuppresseurs sont utilisés si cet épaississement est considéré comme causé par une réponse immunitaire excessive)
Oxygénothérapie Greffe de poumon