Flatfoot (Pes Planus) Qu’est-ce que le Flatfoot (Pes Planus) ? Flatfoot (pes planus)
Flatfoot (Pes Planus) Qu’est-ce que le Flatfoot (Pes Planus) ? Flatfoot (pes planus) est le nom donné à l’état dans lequel cette voûte plantaire disparaît à la suite de l’affaiblissement du ligament, les structures musculaires et tendineuses qui permettent au pied d’avoir une arche naturelle pour différentes raisons et le pied entier touche le sol en prenant un aspect plat.
Le pied plat (pes planus)
est une affection courante et généralement indolore. Le pied plat peut survenir dans l’enfance lorsque les arches des ligaments, des muscles et des tendons du pied sont sous-développées. Dans d’autres cas, le pied plat peut se développer après une blessure ou un traumatisme, ou à cause de l’usure naturelle associée à un âge avancé. Dans certains cas, les pieds plats peuvent également contribuer au développement d’autres problèmes médicaux dans les chevilles et les genoux de la personne parce qu’ils changent l’alignement des jambes. Dans les cas où il n’y a pas de symptômes communs de douleur, aucun traitement n’est nécessaire pour les pieds plats.
Causes Pourquoi le pied plat (pes planus) se produit-il?
Il est normal pour les nourrissons et les jeunes enfants d’avoir des pieds plats car la voûte plantaire n’est pas encore complètement développée. La voûte plantaire se développe tout au long de l’enfance chez la plupart des individus, mais certains individus ne développent jamais naturellement la voûte plantaire. C’est une variation normale selon le type de pied. Les personnes sans voûte plantaire peuvent ou non avoir des problèmes avec la condition. Certains enfants peuvent avoir des pieds plats flexibles. Avec le pied plat flexible, la voûte plantaire est visible lorsque l’enfant est assis ou debout sur la pointe des pieds, mais disparaît lorsque l’enfant se lève. La plupart des enfants dépassent le stade du pied plat flexible sans aucun problème au fil du temps.
L’arche du pied peut tomber et disparaître avec le temps. Des années d’usure peuvent affaiblir le tendon qui longe l’intérieur de la cheville et aider à soutenir la voûte plantaire. Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de flatfootcomprennent les blessures au pied ou à la cheville, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et le vieillissement.
Symptômes
Quels sont les symptômes du pied plat (pes planus)?
De nombreux cas de pieds plats (pes planus) ne présentent aucun signe ou symptôme associé à la maladie. Cependant, certaines personnes avec le pied plat peuvent éprouver des douleurs au pied, en particulier dans la région du talon ou de la voûte plantaire. Il a été observé que cette douleur peut s’aggraver avec l’activité. Dans certains cas rares de flatfoot, un gonflement à l’intérieur de la cheville a également été observé.
Méthodes de diagnostic Comment est diagnostiqué Flatfoot (Pes Planus) ?
Afin de diagnostiquer le flatfoot, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’il pourrait avoir. Dans certains cas, le médecin peut également recommander certains tests d’imagerie. Pendant l’examen physique, le médecin observera les pieds de la personne de l’avant et de l’arrière pour voir la mécanique anatomique du pied. Le médecin demandera à la personne de se tenir debout sur ses orteils. Le médecin peut également rechercher des signes d’usure sur les chaussures.
Pour les personnes qui ont beaucoup de douleurs aux pieds, le médecin peut recommander des radiographies, une tomodensitométrie (TDM), une échographie et une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Une simple radiographie utilise une petite quantité d’un type de rayonnement appelé rayons X pour produire des images des os et des articulations dans les pieds d’une personne. Les rayons X sont particulièrement utiles dans l’arthrite.
Le test d’acquisition CT prend des rayons X du pied sous différents angles et fournit beaucoup plus de détails qu’une radiographie standard. Si le médecin soupçonne un tendon blessé, il peut demander un test échographique, un test qui utilise des ondes sonores pour produire des images détaillées des tissus mous dans le corps.
En utilisant des ondes radio et un aimant puissant, les tests IRM permettent d’observer des détails parfaitement distincts des tissus durs et mous.
Méthodes de traitement Comment Flatfoot (Pes Planus) est-il traité?
Dans des circonstances normales, flatfootne nécessite pas de traitement si elle ne provoque pas de douleur. Cependant, dans les cas douloureux de pieds plats, les médecins peuvent recommander des orthèses, des chaussures de soutien, des exercices d’étirement, une physiothérapie et une intervention chirurgicale. Les orthèses standard, c.-à-d. les supports de voûte plantaire, peuvent aider à soulager la douleur causée par le pied plat. En même temps, le médecin peut recommander une orthèse conçue sur mesure qui est façonnée selon les contours des pieds, en tenant compte de la situation personnelle de la personne. Les orthèses ne guérissent pas les pieds plats, mais elles aident souvent à contrôler la maladie en réduisant les signes et les symptômes ressentis par la personne. Une chaussure de soutien structurel peut être plus confortable pour l’individu que des sandales ou des chaussures avec un soutien minimal. Certaines personnes avec le pied plat peuvent également avoir un tendon d’Achille raccourci. Effectuer un ensemble d’exercices pour étirer ce tendon peut aider à allonger le tendon d’Achille et aider à soulager les symptômes. Le pied plat peut contribuer à des blessures de surutilisation dans certains cas, en particulier chez les coureurs. Avec l’aide de la physiothérapie, l’individu peut minimiser la possibilité de cette blessure en améliorant la forme et la technique. L’intervention chirurgicale n’est pas normalement effectuée uniquement pour corriger la flatfootedness. Cependant, la chirurgie peut être envisagée pour résoudre un problème médical associé à la maladie, comme une rupture de tendon ou une rupture de tendon. Changements de mode de vie et soins à domicile pour les pieds plats (Pes Planus)
Dans les cas où les pieds plats provoquent une douleur légère, se reposer, éviter les activités excessives, utiliser un soutien de la voûte plantaire, des médicaments et viser à maintenir un poids santé peut soulager la douleur de la personne. En particulier, la personne doit éviter les activités qui aggravent la condition. Au lieu d’activités qui impliquent de sauter et de courir, visez des exercices et des activités qui ont un impact moindre sur les pieds et les plantes, comme la marche, le vélo ou la natation.
Les supports de voûte ou d’arche peuvent rendre l’individu plus confortable. L’utilisation d’analgésiques en vente libre sur les conseils d’un médecin, lorsqu’ils n’interagissent pas avec d’autres médicaments, peut également aider à contrôler la douleur. Perdre du poids peut réduire le stress et la pression sur les pieds.