Foire aux questions sur le coronavirus (Covid 19) Après le premier cas de coronavirus en Turquie, de nombreuses questions sur la maladie ont commencé à être posées. Voici une foire aux questions et des réponses sur le coronavirus.
1. Qu’est-ce que le coronavirus (Covid 19) et quelles précautions faut-il prendre? Le nouveau coronavirus (Covid 19) a été observé pour la première fois dans la province de Wuhan, en Chine, fin décembre 2019. Il a été identifié le 13 janvier 2020, suite à des investigations chez un groupe de patients présentant des symptômes respiratoires (fièvre, toux, essoufflement). L’épidémie a d’abord été détectée chez les gens du marché des fruits de mer et des animaux de cette région. Il s’est ensuite répandu de personne à personne dans d’autres villes de Wuhan, de la province du Hubei et d’autres provinces de la République populaire de Chine.
2. Comment le nouveau coronavirus est-il transmis? Elle est transmise par inhalation de gouttelettes transmises par la toux et les éternuements des personnes malades. Le virus peut également être détecté en touchant des surfaces contaminées par des particules respiratoires de patients, puis en amenant des mains non lavées sur le visage, les yeux, le nez ou la bouche. Il est risqué de toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains sales. 3. Comment l’infection au coronavirus est-elle diagnostiquée? Les tests moléculaires 2019 pour le diagnostic du nouveau coronavirus sont disponibles dans notre pays. Les tests de diagnostic ne sont disponibles qu’au Laboratoire national de référence en virologie de la Direction générale de la santé publique. 4. Y a-t-il un médicament efficace contre le virus qui peut être utilisé pour prévenir ou traiter l’infection au coronavirus? Il n’existe aucun traitement efficace contre le virus. Le traitement de soutien nécessaire est appliqué en fonction de l’état général du patient. L’efficacité de certains médicaments sur le virus est à l’étude. Cependant, il n’existe actuellement aucun médicament efficace contre le virus.
Non, les antibiotiques ne travaillent pas contre les virus, seulement contre les bactéries. Corona est un virus et donc les antibiotiques ne sont pas utilisés pour prévenir ou traiter l’infection. 6. Quelle est la période d’incubation du coronavirus? La période d’incubation du virus est comprise entre 2 et 14 jours.
7. Quels sont les symptômes et les maladies causés par le coronavirus? Bien que des cas asymptomatiques aient été signalés, leur proportion est inconnue. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et l’essoufflement. Dans les cas graves, la pneumonie, l’insuffisance respiratoire sévère, l’insuffisance rénale et la perte de vie peuvent se développer. 8. Qui est le plus touché par le coronavirus? Conformément aux données obtenues, le risque de maladie grave est plus élevé chez les personnes d’âge avancé et celles atteintes de maladies chroniques concomitantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques). Avec les données d’aujourd’hui, on sait que la maladie est grave dans 10-15 pour cent des cas et entraîne des pertes de vie dans environ 2 pour cent des cas. 9. La maladie à coronavirus cause-t-elle des pertes de vie soudaines? Selon les données publiées sur les personnes infectées, la maladie évolue relativement lentement. Les premiers jours se caractérisent par des symptômes plus légers (fièvre, maux de gorge, faiblesse), suivis de symptômes tels que la toux et l’essoufflement. Les patients deviennent généralement assez sévères pour être admis à l’hôpital après 7 jours. Par conséquent, les vidéos sur les médias sociaux sur les patients qui sont tombés soudainement et sont tombés malades ou sont morts ne reflètent pas la vérité.
10. Le dépistage avec une caméra thermique est-il une mesure adéquate? Les imageurs thermiques sont utilisés pour détecter les personnes atteintes de fièvre et pour les différencier des autres personnes pour un examen plus approfondi afin de déterminer si elles sont porteuses d’une maladie. Bien sûr, il n’est pas possible d’identifier des personnes malades qui n’ont pas de fièvre à ce moment-là, ou des personnes qui sont encore en phase d’incubation mais pas encore infectées. Cependant, tous les pays utilisent des caméras thermiques, car il n’existe pas de méthode plus rapide et plus efficace pouvant être utilisée à des fins de dépistage. En plus des caméras thermiques, des informations dans différentes langues sont fournies aux voyageurs en provenance des zones à risque à bord des avions et des brochures d’information en langues étrangères sont distribuées aux points de passeport.
Non, aucun vaccin n’a encore été mis au point. Malgré les progrès de la technologie, il est rapporté qu’un vaccin qui peut être utilisé en toute sécurité sur les humains pourrait être produit dans l’année à
la plus ancienne.
12. Quelles sont les recommandations pour éviter d’attraper la maladie? Les principes de base recommandés pour réduire le risque global de transmission d’infections respiratoires aiguës s’appliquent également au nouveau coronavirus (Covid 19). Voici :
Une attention particulière doit être accordée à l’hygiène des mains. Les mains doivent être lavées avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, et un antiseptique à base d’alcool doit être utilisé en l’absence de savon et d’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antiseptique ou antibactérien, un savon normal suffit.
Évitez le contact avec la bouche, le nez et les yeux sans vous laver les mains. Éviter tout contact avec des personnes malades (au moins 1 m si possible). Se laver les mains fréquemment, surtout après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement.
13. Que devraient faire les gens qui doivent se rendre dans des pays où la concentration de patients est élevée, comme la République populaire de Chine, pour se protéger de la maladie?
Les principes de base recommandés pour réduire le risque global de transmission d’infections respiratoires aiguës s’appliquent également au nouveau coronavirus (Covid 19). Ce sont Foire aux questions sur le coronavirus (Covid 19)
Une attention particulière doit être accordée à l’hygiène des mains. Les mains doivent être lavées avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, et un antiseptique à base d’alcool doit être utilisé en l’absence de savon et d’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon contenant un antiseptique ou un antibactérien, un savon normal suffit. Foire aux questions sur le coronavirus (Covid 19)
Évitez le contact avec la bouche, le nez et les yeux sans vous laver les mains. Éviter tout contact avec des personnes malades (au moins 1 m si possible). Se nettoyer les mains fréquemment, surtout après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement. Foire aux questions sur le coronavirus (Covid 19)
Évitez d’aller dans les centres de santé si possible en raison de la forte concentration de patients et minimisez les contacts avec d’autres patients dans les cas où il est nécessaire de se rendre dans un établissement de santé.
Lorsque vous toussez ou éternuez, le nez et la bouche doivent être recouverts d’un papier de soie jetable, en l’absence de papier de soie, l’intérieur du coude doit être utilisé, les endroits bondés doivent être évités si possible, et si vous êtes forcé d’entrer, la bouche et le nez doivent être couverts et un masque médical doit être utilisé.
Évitez de manger des produits animaux crus ou insuffisamment cuits. La nourriture bien cuite devrait être préférée.
Évitez les zones à risque élevé pour les infections générales telles que les fermes, les marchés du bétail et les zones où les animaux peuvent être abattus.
Si des symptômes respiratoires surviennent dans les 14 jours suivant le voyage, un masque doit être porté et l’établissement de santé le plus proche doit être consulté et le médecin doit être informé des antécédents de voyage.
14. Y a-t-il un risque de transmission du coronavirus à partir d’emballages ou de produits en provenance de la République populaire de Chine? En général, puisque ces virus peuvent survivre sur les surfaces pendant une courte période, on ne s’attend pas à ce qu’ils soient transmis par colis ou par cargaison. L’Organisation mondiale de la santé n’a pas non plus de restrictions à cet égard. 15. Quelles sont les mesures générales de prévention des infections? Une attention particulière doit être accordée à l’hygiène des mains. Les mains doivent être lavées avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, et des antiseptiques à base d’alcool doivent être utilisés en l’absence de savon et d’eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antiseptique ou antibactérien, un savon normal suffit.
Lorsque vous toussez ou éternuez, il est recommandé de couvrir le nez et la bouche avec un papier de soie jetable, d’utiliser l’intérieur du coude lorsque le papier de soie n’est pas disponible et d’éviter les endroits bondés si possible. 16. Les animaux de compagnie à la maison peuvent-ils transporter et transmettre le nouveau coronavirus (Covid-19)? Les animaux domestiques tels que les chats et les chiens ne devraient pas être infectés par le nouveau coronavirus (Covid 19). Cependant, il est toujours nécessaire de se laver les mains avec du savon et de l’eau après le contact avec les animaux de compagnie. Cela fournira une protection contre d’autres infections qui peuvent être transmises par les animaux.
17. Se laver le nez avec de l’eau salée peut prévenir le nouveau coronavirus (Covid 19) infection? Non, ce n’est pas le cas. Un lavage régulier du nez avec une solution saline ne prévient pas l’infection par le nouveau coronavirus (Covid 19). 18. L’utilisation du vinaigre peut-elle prévenir l’infection par le nouveau coronavirus (2019- nCoV)? Conclusion. L’utilisation du vinaigre n’a aucun avantage dans la protection contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV).
Source : Extrait de l’article intitulé “COVID-19 Foire aux questions pour le public” par le ministère de la Santé, Direction générale de la santé publique, Département des maladies infectieuses.