Fracture d’effort du rachis Les fractures de stress sont de petites fissures dans l’os. Les fractures de stress sont souvent causées par une surutilisation des os chez les athlètes, comme le saut, la course courte ou longue distance. La fracturescan de stress se produit également dans l’activité quotidienne d’un os affaibli due à la stéoporose.
Les fractures de stress sont plus fréquentes dans les os de la colonne vertébrale et des jambes. Les personnes qui transportent des objets lourds sur de longues distances ou les athlètes souffrent souvent de fractures de stress. Cependant, les fractures de stress peuvent arriver à presque tout le monde, pas seulement ceux impliqués dans les sports. Des fractures de stress peuvent survenir lors de l’exercice ou du transport d’objets lourds.
Fracture d’effort du rachis Une fracture de stress de la colonne vertébrale est composée d’une série d’os interconnectés appelés vertèbres. Chez environ 5% des adultes, il peut y avoir une fracture du développement de la partie osseuse des vertèbres au bas de la région lombaire qui rejoint les articulations supérieures et inférieures. Cette fracture peut se produire sur un ou les deux côtés de la vertèbre. Ce sont des “fractures de stress” causées par une surcharge des vertèbres inférieures de la région lombaire, qui sont généralement très mobiles. Ces fractures sont appelées fractures de stress de la colonne vertébrale (spondylolyse).
Fracture d’effort du rachis En raison de la grande mobilité de cette région, les fractures de stress rachidien peuvent ne pas guérir la plupart du temps. Cependant, bien que ces fractures causent habituellement des douleurs à l’adolescence, elles peuvent ne pas causer de problèmes graves à l’âge adulte. Chez certains patients, les vertèbres supérieures peuvent se déplacer vers l’avant par rapport aux vertèbres inférieures en raison d’une fracture. Cela s’appelle “slipped back” ou “spondylolisthesis”. La spondylolisthésis peut causer des problèmes plus graves selon la quantité de glissement. Ce type de spondylolisthésis causé par une fracture est appelé “spondylolisthésis istémique” dans le langage médical et est généralement considéré comme un glissement de la vertèbre L5 sur la vertèbre S1. Il a été constaté que 5 à 10% des patients qui consultent un médecin pour des douleurs lombaires ont glissé des disques. Un autre type de spondylolisthésis est la spondylolisthésis, qui est généralement observée chez les personnes de plus de 40 ans en raison de l’usure de la
colonne vertébrale et des tissus conjonctifs environnants en raison du vieillissement. Ce problème est appelé “spondylolisthésis dégénératif” dans le langage médical. Un disque glissé causé par le vieillissement et l’usure est généralement causé par la vertèbre L4 glissant vers l’avant sur la vertèbre L5. Il est souvent accompagné d’un “canal étroit”.
Symptômes Les fractures d’effort sont difficiles à reconnaître au début, mais avec le temps, la douleur se développe au site de la fracture. Dans les fractures de stress, la douleur commence généralement à un point spécifique et diminue pendant le repos.
Il peut y avoir un gonflement dans la zone douloureuse. La douleur est l’une des plaintes les plus courantes pour les fractures de stress. Selon la gravité de la blessure, l’intensité de la douleur peut augmenter. Si la personne est un athlète, elle peut ressentir une douleur intense même après une activité simple. Ou une douleur soudaine peut se produire dans la zone fracturée en portant des poids, en marchant ou en se reposant.
Quels sont les symptômes d’une fracture de la colonne vertébrale?
Fracture d’effort du rachis Les fractures de stress de la colonne vertébrale (spondylolyse) peuvent ne pas toujours causer de symptômes cliniques. Parfois, ils peuvent être détectés incidemment sur les radiographies lombaires prises pour d’autres raisons. S’il y a des signes cliniques, ils peuvent inclure des douleurs lombaires, des douleurs dans les fesses, des contractions dans les muscles lombaires et, plus rarement, des engourdissements et des douleurs dans les jambes (douleurs sciatiques) et une perte de force dans les pieds. La douleur augmente généralement avec la position debout, la marche et d’autres activités et diminue avec le repos.
Méthodes de diagnostic Le médecin écoute les antécédents du patient et effectue un examen physique. Des méthodes telles que les rayons X et la tomodensitométrie peuvent être utilisées pour détecter les fractures. Dans les fractures de stress, en plus de déterminer la fracture, un certain nombre de tests sanguins peuvent être commandés pour déterminer la densité osseuse pour l’ostéoporose (ostéoporose) qui peut causer la fracture, ou pour étudier d’autres problèmes métaboliques qui peuvent entraîner une diminution de la densité minérale de l’os et donc un affaiblissement de l’os.
Comment la fracture de stress de la colonne vertébrale est-elle diagnostiquée?
Fracture d’effort du rachis Après avoir écouté les plaintes et effectué l’examen, si le médecin soupçonne une fracture de stress de la colonne vertébrale ou une glissade en arrière en raison d’une fracture de stress de la
colonne vertébrale, il ou elle commandera des radiographies. Cependant, une fracture de contrainte spinale (spondylolyse) peut ne pas être visible sur les films simples. Dans ce cas, si votre médecin soupçonne toujours une fracture, il/elle peut demander une scintigraphie et/ou un scanner. Si ces tests montrent une fracture, une IRM peut être nécessaire pour la planification du traitement. L’IRM peut également être nécessaire pour évaluer la moelle épinière et les nerfs chez les patients présentant un glissement, une douleur aux jambes ou un engourdissement. Si vous avez
spondylolisthésis isthmique, la gravité sera déterminée du grade 1 au grade 4 en fonction de la quantité de glissement. Pour le diagnostic de la spondylolisthésis dégénérative, des radiographies simples et une IRM seront utilisées. La scintigraphie et la tomodensitométrie ne sont généralement pas nécessaires dans ce type de dos glissé.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement pour la fracture de stress de la colonne vertébrale?
Fracture d’effort du rachis Si vos plaintes ne sont que des douleurs lombaires et que la quantité de glissement n’est pas grave, et si le médecin ne voit pas de compression nerveuse grave et d’implication dans l’examen et les tests, la première méthode de traitement à choisir est des méthodes de traitement non chirurgicales. Ceux-ci peuvent inclure le repos, les analgésiques et les anti- inflammatoires, l’utilisation d’un corset temporaire et une ou plusieurs méthodes de physiothérapie. Si votre douleur persiste, une autre option peut être des injections d’analgésiques stéroïdiens et régionaux dans le site de la fracture et les articulations reliant les vertèbres (articulations facettaires). Des injections péridurales ou foraminales peuvent être ajoutées si vous avez des douleurs aux jambes et des engourdissements dus à la compression nerveuse avec des douleurs lombaires. La douleur associée à une fracture de stress (spondylolyse) s’améliore généralement avec ces traitements. Cependant, l’union complète de la fracture peut ne pas toujours se produire chez ces patients. La non union de la fracture ne pose pas de danger après que la douleur se soit calmée. En général, on ne s’attend pas à ce que ces patients présentent un glissement grave à un âge avancé. Néanmoins, ces patients peuvent devoir être suivis de temps à autre par des examens radiographiques.
Quand le traitement chirurgical est-il nécessaire pour la fracture de stress rachidien? Un traitement chirurgical peut être nécessaire chez les patients dont les plaintes ne s’améliorent pas avec des méthodes de traitement non chirurgicales. Dans le même temps, une intervention chirurgicale précoce peut également être nécessaire en cas de compression de la moelle épinière due à un glissement, ce qui entraîne une déficience neurologique grave (chute du pied, incontinence urinaire).
Deux types de traitement chirurgical peuvent être appliqués dans la spondylolyse. Le premier est la réparation de la zone fracturée. La réparation est principalement effectuée chez les patients de moins de 20 ans, si le disque entre L5 et S1 n’est pas usé. Une autre méthode est la fusion vertébrale;
La fusion spinale est la méthode chirurgicale privilégiée pour la spondylolisthésis isthmique (glissement dû à une fracture) et la spondylolisthésis dégénérative (glissement dû à l’usure). À
Fracture d’effort du rachis En même temps, s’il y a compression de la moelle épinière, les zones compressives sont nettoyées pour la soulager. L’opération peut être effectuée de l’avant ou de l’arrière ou des deux côtés. Des matériaux de fixation peuvent être utilisés. Le rétablissement a lieu avec un bon programme de réadaptation après l’opération.