Fractures du rachis Les chutes ou les traumatismes peuvent causer une fracture de la colonne vertébrale. Bien que certaines de ces blessures ne nécessitent pas de chirurgie, les fractures majeures doivent être traitées rapidement et de manière appropriée. Un retard dans le traitement des grandes fractures de la colonne vertébrale peut entraîner de graves problèmes à long terme. Les fractures et les dislocations dues à des accidents mineurs et des traumatismes sont fréquentes chez les patients atteints d’ostéoporose. L’ostéoporose affaiblie des os peut causer des blessures graves même dans les accidents simples. Les fractures de la colonne vertébrale peuvent entraîner des conséquences extrêmement graves car elles affectent les structures nerveuses qui traversent la colonne vertébrale et les vaisseaux et organes vitaux qui l’entourent. Soixante-dix pour cent des fractures de la colonne vertébrale se produisent dans le dos et les vertèbres lombaires, 5-10 pour cent dans les vertèbres cervicales et le reste dans d’autres parties de la colonne vertébrale. Dans la paralysie partielle, la chirurgie est absolument et urgemment nécessaire, surtout lorsque la paralysie progresse. Dans beaucoup de ces patients, le rétablissement complet ou presque complet peut être réalisé.
Anatomie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière Pour mieux comprendre le sujet des fractures de la colonne vertébrale, passons brièvement en revue l’anatomie de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale se compose de 33 os appelés vertèbres, qui sont reliés entre eux par des tissus mous, des articulations et des coussinets intervertébraux (disques). Cette chaîne de vertèbres forme une structure de support qui permet à notre corps de se tenir debout et de se déplacer dans toutes les directions (en se penchant vers l’avant, en arrière, en tournant latéralement). Il y a aussi un anneau d’os à l’arrière de chaque vertèbre à travers lequel la moelle épinière passe et qui protège la moelle épinière.
Fractures du rachis La moelle épinière est constituée de tissu nerveux qui relie le cerveau aux bras, au torse et aux jambes et qui transmet des ordres au cerveau et à ces régions. Il agit comme un câble électrique, permettant à nos mains et à nos bras, à nos pieds et à nos jambes, et aux fonctions sensorielles de fonctionner. Il nous aide également à respirer et à contrôler les fonctions urinaires et fécales.
Que sont les blessures à la colonne vertébrale?
Fractures du rachis Les blessures à la colonne vertébrale peuvent varier en gravité, allant d’un traumatisme léger des tissus mous à une fracture de la colonne vertébrale et à une lésion de la moelle épinière. Les fractures et les luxations de la colonne vertébrale peuvent entraîner des lésions de la moelle épinière et donc une paralysie. Le traitement des lésions spinales dépend également de la gravité du cas.
Où les fractures de la colonne vertébrale se produisent-elles? 5 ou 10 % des fractures se produisent dans les vertèbres cervicales, 70 % dans les vertèbres dorsales et lombaires et le reste dans les régions inférieures. La zone la plus souvent blessée est la 12ème vertèbre dorsale, où les vertèbres dorsales et lombaires se rencontrent, et la 1ère vertèbre lombaire, la partie la plus mobile de la colonne vertébrale.
Causes Lorsqu’une force telle qu’une chute ou un impact est appliquée à la colonne vertébrale, l’os de la colonne vertébrale peut ne pas être en mesure de supporter la charge. Cela peut entraîner l’écrasement et la fracture de la colonne vertébrale. Si la compression est légère, vous ne ressentirez qu’une douleur légère et une déformation minimale. Ils se produisent généralement après des traumatismes à haute énergie (accidents de la circulation, chute d’une hauteur, saut, etc.). Il existe également un type particulier de fracture de la colonne vertébrale causée par l’ostéoporose, qui provoque la perte de force des os. Ces fractures, qui peuvent survenir même pendant les activités quotidiennes normales, se développent en raison de la faiblesse osseuse (ostéoporose), qui est plus fréquente chez les personnes âgées.
Fractures du rachis Si le traumatisme affectant la moelle épinière ou les racines nerveuses est sévère, vous pouvez ressentir une douleur intense. Cela peut conduire à la cyphose après un certain temps. Surtout chez les patients atteints d’ostéoporose, c’est l’un des facteurs de risque les plus courants pour les fractures, en particulier les fractures de la colonne vertébrale, car la maladie provoque l’affaiblissement des os.
Les fractures de la colonne vertébrale peuvent se développer en raison des causes suivantes :
Accidents dus à des chutes, des sports ou d’autres causes Osteoporosis Tumeurs de la colonne vertébrale
Quelles sont les causes des fractures de la colonne vertébrale?
Fractures du rachis Les fractures de la colonne vertébrale se développent généralement en raison d’un traumatisme à haute énergie. Les accidents de la route sont l’une des causes les plus courantes. En outre, les chutes (en particulier les chutes de hauteur), les blessures par balle et les accidents sportifs sont
parmi les principales causes de fractures de la colonne vertébrale. Chez les personnes âgées atteintes d’ostéoporose et les patients atteints de tumeurs spinales, des fractures graves peuvent survenir même après des traumatismes à faible énergie tels que des chutes légères, car les os spinaux affectés par ces maladies sont affaiblis.
Qui est le plus touché par les fractures de la colonne vertébrale?
80 % des patients atteints de fractures de la colonne vertébrale ont entre 18 et 50 ans. Les hommes sont 4 fois plus susceptibles de souffrir d’une fracture de la colonne vertébrale que les femmes.
Symptômes Quels sont les symptômes des fractures de la colonne vertébrale? Les premiers symptômes des fractures de la colonne vertébrale varient selon la gravité et l’emplacement de la blessure. Les douleurs au cou, au dos et au bas du dos et les spasmes musculaires sont les principaux symptômes. S’il y a aussi une lésion de la moelle épinière, il peut y avoir diverses plaintes telles que l’engourdissement, l’engourdissement dans les bras et les jambes, la perte de force, l’incontinence ou l’incapacité d’uriner ou de déféquer.
Fractures du rachis Dans la période tardive, si un traitement adéquat n’est pas appliqué chez les patients sans lésion nerveuse, le bossu (cyphose) de la colonne vertébrale et la douleur intense qu’il peut causer sont les plaintes les plus courantes. Les patients souffrant de lésions nerveuses, d’autre part, peuvent éprouver une paralysie et ses problèmes associés. Le premier symptôme et le plus important est la douleur. Tout patient qui a subi un traumatisme et se plaint de douleur dans une partie quelconque de la colonne vertébrale, sans exception, est considéré comme ayant une fracture de la colonne vertébrale jusqu’à preuve du contraire, “dans les traumatismes très graves, dans les cas où le patient perd connaissance ou sans qu’il soit nécessaire de décrire la douleur”.
Les symptômes d’une fracture de la colonne vertébrale peuvent varier en fonction de la gravité de la blessure. Les symptômes suivants peuvent survenir dans les fractures de la colonne vertébrale :
Fractures du rachis Douleurs au dos ou au cou Engourdissement, picotement, spasme musculaire Fatigue Changements dans les intestins ou la vessie Paralysie Si des symptômes tels que la perte de mouvement dans les bras ou les jambes sont observés, un médecin doit être consulté dès que possible.
Méthodes de diagnostic
Fractures du rachis En cas de lésions de la colonne vertébrale, il est extrêmement important de garder le patient allongé sans trop bouger et d’appeler une ambulance dès que possible. Si le médecin soupçonne une fracture de la colonne vertébrale, il/ elle peut commander une radiographie, tomodensitométrie, images IRM pour faire un diagnostic définitif.
Comment les fractures de la colonne vertébrale sont-elles diagnostiquées?
Fractures du rachis En cas de blessure à la colonne vertébrale, il est très important de transporter la personne à l’hôpital le plus proche et la façon dont la procédure est effectuée. Une ambulance et des ambulanciers paramédicaux spécialisés devraient arriver pour le transport. Le fait de ne pas transporter le patient dans la position appropriée est l’un des facteurs les plus importants qui influent sur le sort de la blessure. Après que le patient est amené à la salle d’urgence, les médecins peuvent effectuer la première intervention et l’examen et ordonner les tests suivants pour le diagnostic.
Gammagraphie directe C’est le premier test à être effectué chez les patients avec une blessure suspectée, et dans la plupart des cas, il peut révéler avec succès si une blessure est présente ou non.
Tomodensitométrie Il montre des fractures mieux que la radiographie directe. Il est régulièrement pratiqué dans certains hôpitaux. Dans d’autres cas, il peut être demandé d’évaluer la gravité et le type de fractures observées par radiographie directe.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) C’est l’une des meilleures méthodes pour évaluer la moelle épinière et les tissus mous. Il n’est pas nécessaire pour chaque patient, mais peut être demandé chez les patients présentant une fracture pour évaluer la gravité de la fracture et l’état des tissus mous. Il peut également être ordonné dans les cas de lésions médullaires inexpliquées ou dans les cas où les niveaux de lésions médullaires et de fracture médullaire ne correspondent pas. Comment les lésions de la moelle épinière se produisent-elles?
Les lésions de la moelle épinière surviennent généralement après des fractures de la moelle épinière lorsque l’os brisé rétrécit le canal par lequel la moelle épinière passe. Cependant, il peut également se produire rarement, en particulier chez les enfants, lorsque la moelle épinière est surchargée sans fracture osseuse. Les fractures et les blessures de la colonne vertébrale peuvent survenir dans n’importe quelle partie de la colonne vertébrale, du cou au coccyx.
De combien de façons les fractures de la colonne vertébrale peuvent-elles se produire?
Fractures
Lorsqu’un os est soumis à plus de stress qu’il ne peut supporter, il se fracture. Le type de fracture le plus courant est une “fracture de compression” dans laquelle la partie avant de la vertèbre s’effondre. Si la charge sur la colonne vertébrale est encore plus sévère, les parties médiane et postérieure des vertèbres peuvent également se briser et les fragments peuvent migrer dans le canal rachidien et blesser la moelle épinière.
Ce type de fracture est appelé une “fracture éclatée”. Bien que les lésions de la moelle épinière et la paralysie soient courantes dans les fractures par éclatement, ce ne sont pas toutes les fractures par éclatement qui causent la paralysie ou les lésions de la moelle épinière. Les fractures sont généralement dans une seule vertèbre, mais dans 20% ou 30% des cas, elles peuvent impliquer plus d’une vertèbre, consécutive ou non.
Dislocations et fractures-dislocations Si les charges sur la colonne vertébrale augmentent encore plus, il peut y avoir une fracture de l’os et une blessure aux tissus mous qui relient et maintiennent les vertèbres ensemble : disques, ligaments et articulations. Dans ce cas, la connexion entre les deux vertèbres est rompue et une luxation de la colonne vertébrale peut se produire.
La luxation de la colonne vertébrale est rarement considérée comme une luxation avec une blessure aux seuls tissus mous, mais est souvent considérée comme une “luxation de fracture” avec une fracture vertébrale. Avec ces deux types de blessures, la lésion de la moelle épinière se développe souvent et devient l’un des types de blessures les plus dangereux.
Dans le même temps, les dislocations et les dislocations fracturées sont beaucoup plus difficiles à guérir que les blessures avec seulement des fractures. Pour ces raisons, les luxations ou les fractures nécessitent souvent un traitement chirurgical.
Méthodes de traitement Traitement des fractures de la colonne vertébrale Tout d’abord, un médecin spécialiste détermine si la colonne vertébrale peut effectuer sa fonction portante et s’il y a une lésion nerveuse. L’approche principale est la gestion de la douleur chez les patients qui ne causent pas de lésions neurologiques et sont considérés comme stables (stables).
Selon l’état, des périodes limitées de repos au lit et de corsets fixatifs peuvent être recommandées. Cependant, si l’intégrité de la colonne vertébrale est compromise en raison de la fracture et qu’elle ne peut plus supporter la charge (instable), et surtout en cas de paralysie partielle ou complète, un traitement chirurgical est absolument nécessaire (à quelques exceptions mineures).
Quels sont les traitements pour les fractures de la colonne vertébrale?
Il vise à contrôler la douleur et à restaurer et réparer l’intégrité de la colonne vertébrale chez les patients sans lésion de la moelle épinière. Les principaux objectifs sont d’empêcher la destruction de la colonne vertébrale blessée de progresser dans le temps et de conduire à un bossu ou de prévenir une blessure involontaire à la moelle épinière avec une augmentation du bossu. Chez les patients atteints de lésions de la moelle épinière, des conditions telles que la compression osseuse et la compression de la moelle épinière qui ont causé la lésion sont essayées pour être corrigées. La mise en œuvre précoce de ce traitement est particulièrement importante chez les patients atteints de paralysie partielle.
Parce que les patients atteints de paralysie partielle ont de meilleures chances de guérison. Les patients atteints de paralysie complète peuvent avoir moins de chances de guérison. Cependant, pour la réhabilitation précoce de ces patients, la colonne vertébrale fracturée doit être réparée rapidement et son intégrité doit être restaurée.
Quels traitements peuvent être utilisés pour les fractures de la colonne vertébrale?
Traitement du corset ou du plâtre
La fixation est nécessaire pour que les fractures guérissent. En particulier dans les fractures d’effondrement, le renforcement ou le traitement de moulage est préféré chez les patients sans lésion de la moelle épinière et des tissus conjonctifs mous.
L’objectif est de guérir la fracture avec une fixation externe et d’empêcher la colonne vertébrale de s’effondrer davantage, en exerçant une pression sur la moelle épinière et en développant une bosse. La durée du plâtre ou de l’orthèse est généralement de 3 mois. Instrumentation et fusion
C’est la fixation et la congélation simultanée de la colonne vertébrale fracturée à l’aide d’instruments métalliques. Cela peut être fait à l’avant ou à l’arrière de la colonne vertébrale, parfois les deux côtés doivent être gelés, et cela peut prendre des mois pour réaliser la fusion.
Dans le même temps, chez les patients atteints de lésions de la moelle épinière, des fragments d’os comprimant la moelle épinière peuvent être retirés pendant l’intervention chirurgicale. C’est le traitement de choix pour les fractures éclatées dans lesquelles les tissus conjonctifs postérieurs sont blessés sans lésion neurologique et pour toutes les autres fractures éclatées, fractures ou dislocations fracturées avec lésion neurologique.
Vertébroplastie et kyphoplastie
C’est une méthode de traitement minimalement invasive qui peut être appliquée dans certaines fractures d’effondrement, fractures dues à l’ostéoporose ou à la tumeur et certaines fractures éclatées. Il peut être appliqué sous anesthésie locale. Il est basé sur le principe d’entrer dans la colonne vertébrale avec de grandes aiguilles à travers de petites incisions dans la peau, en corrigeant la fracture et en plaçant une cage-ciment en titane pour la stabiliser.
Chirurgie des fractures du rachis Il existe deux méthodes chirurgicales principales pour les fractures de la colonne vertébrale :
Décompression
Dans cette méthode, les lésions nerveuses sont supprimées. À cette fin, d’autres tissus tels que les os, les ligaments et les disques qui appuient sur les tissus nerveux sont retirés. Une stabilisation peut également être nécessaire, ce qui permet toujours une fixation. Cela peut avoir un effet positif sur la guérison des nerfs et augmenter la probabilité de guérison de la paralysie. Cependant, bien que tous les AVC ne soient pas complètement guéris par chirurgie, ils peuvent augmenter le taux de récupération dans certains cas.
Stabilisation
Les vis et les tiges sont souvent utilisées pour réparer les fractures de la colonne vertébrale. Cela permet aux patients de se déplacer et de commencer des travaux de réadaptation dans un délai plus court.
Le processus de guérison Si les patients n’ont pas de blessures supplémentaires, de problèmes abdominaux et pulmonaires, le processus de réadaptation peut être commencé à partir du 4ème jour après la chirurgie. Même s’il y a une guérison nerveuse ou une amélioration de la paralysie après la chirurgie, ce processus prendra des mois, de sorte que les patients devraient commencer la réadaptation dès que possible au lieu d’attendre la récupération.
Le processus de rétablissement après une chirurgie de fracture de la colonne vertébrale est le suivant :
Le patient est ambulatoire et mobilisé de manière contrôlée le lendemain de la chirurgie.
Le 3ème ou 4ème jour, le patient peut être libéré.
Après la 3ème semaine, le patient peut sortir de la maison de manière contrôlée. Après la 4ème semaine, le patient peut aller à l’école, faire des exercices corporels légers (bande de pilates, poids légers). Peut marcher sans limite, peut nager dans la piscine ou la mer pour se rafraîchir.
À partir de la fin du 2ème mois, il/ elle peut utiliser les transports en commun (y compris les autobus scolaires).
À partir de la fin du 3ème mois, vie quotidienne normale sans restriction (sauf activités à la maison et à l’école, sports), jogging individuel léger et natation sportive.
À partir de la fin du 6ème mois, jogging et autres sports individuels (sports de raquette non compétitifs, etc.) et cyclisme illimité, également non compétitif. Après la 1ère année, après le dernier contrôle de routine, il/elle est libéré sauf pour les arts martiaux et les activités particulièrement dangereuses (parachutisme, saut à l’élastique, etc.).