Gametophobia (Peur du mariage)
Gametophobia (Peur du mariage) C’est un fait scientifique que la peur du mariage est une phobie. Est-ce que cette peur, connue sous le nom de gametophobie, est quelque chose que vous avez déjà expérimenté en vous- même ou chez les autres? Lisez cet article pour le savoir.
Qu’est-ce que la gametophobie (peur du mariage) ?
Avez-vous déjà rencontré des gens qui ont peur du mariage? Dans votre cercle social, il est en fait assez courant de trouver des gens qui ont peur de se marier. Cette condition, connue sous le nom de gametophobie, signifie en fait une peur de l’engagement. Cette peur de l’attachement est si intense que les personnes atteintes de gametophobie évitent les relations à long terme. Gametophobia vient des mots grecs ‘gamos’ (mariage) et ‘phobos’ (phobie). La question “Qu’est- ce que la gametophobie?” peut être brièvement répondue comme la peur du mariage. La gametophobie est une simple phobie. Cependant, cela peut avoir des conséquences dévastatrices. Les phobies simples ont un objectif spécifique. Les caractéristiques des personnes atteintes de gametophobie sont les suivantes :
Ils ne peuvent pas former des relations étroites durables. Lorsqu’ils sont dans une relation, ils éprouvent une anxiété extrême et s’inquiètent constamment de la fin de la relation.
Ils éprouvent de l’anxiété lorsqu’ils voient des couples heureux. Ils mettent fin à la relation brusquement ou repoussent les gens.
Lorsque l’on pense à ce que signifie « gametophobie », il faut reconnaître qu’il s’agit d’une phobie, c.-à-d. d’un type de trouble anxieux. Ils peuvent provoquer des crises de panique au sujet du mariage et de l’engagement. Les phobies sont une peur excessive et une préoccupation pour des choses qui ne sont pas vraiment nuisibles. En d’autres termes, les phobies sont des peurs fortes et irrationnelles de choses qui posent peu ou pas de danger physique. Lorsqu’ils durent 6 mois ou plus, ils sont considérés comme des phobies. La gametophobie est une peur sérieuse du mariage et de l’attachement.
Quelles sont les causes de la gametophobie (peur du mariage)?
On pense souvent que la peur du mariage ou de l’attachement provient des traumatismes du passé. La gametophobie est en fait une forme d’auto-protection. On pense que l’amygdale dans le cerveau joue un rôle important à cet égard. Cette zone du cerveau enregistre les réactions aux
événements et vous rappelle ces sentiments face à un événement similaire. Un traumatisme qui vous rappelle le mariage ou un couple marié peut être à l’origine de la gametophobie. Cependant, certains experts affirment que les craintes ne peuvent pas être fondées sur un passé. Certains soutiennent que les peurs et les conditions similaires sont également héritées génétiquement. La plupart, cependant, croient que
Les phobies simples sont probablement le résultat d’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques. Les causes possibles de la gamétophobie sont les suivantes :
Chagrin d’amour passé : Les personnes qui ont subi un chagrin d’amour en raison d’une séparation, d’un divorce ou d’une infidélité peuvent éviter de se réengager avec quelqu’un. Avec le temps, leurs choix peuvent devenir une peur.
Conflit parental : Les enfants qui sont témoins des divorces litigieux de leurs parents et des relations dans leur famille peuvent grandir avec cette peur, pensant qu’ils en feront l’expérience dans leurs propres relations.
Pressions culturelles et religieuses : Dans certaines cultures, les mariages sont faits sans amour ni autres émotions. La peur de l’engagement peut être vécue quand il n’y a pas de voix dans le choix du conjoint. Dans les relations homosexuelles, des facteurs culturels et religieux peuvent également conduire à la peur du mariage.
Peur de la perte : Certaines personnes peuvent avoir peur de s’attacher à la mauvaise personne. Ils peuvent même éviter le mariage de peur d’être indisponible lorsqu’un partenaire approprié arrive.
Les schémas d’attachement dans la petite enfance peuvent entraîner le développement de peurs à l’âge adulte. Les modèles d’attachement sont des modèles de comportement et d’attachement émotionnel entre les gens. Un exemple de cela est l’attachement précoce entre le soignant et l’enfant. L’attachement qu’un enfant dont les besoins ne sont pas comblés avec le soignant augmente la probabilité d’un attachement précaire plus tard dans la vie. Les personnes avec des schémas d’attachement non sécurisés ont souvent des difficultés à établir des relations et à faire confiance aux gens, et ont des craintes d’abandon et d’attachement.
Bien que la peur du mariage puisse être causée par les raisons susmentionnées, les personnes à risque de gametophobie sont généralement des personnes atteintes de troubles de la personnalité tels que borderline. Les personnes atteintes de tels troubles de la personnalité peuvent éviter l’engagement en raison d’une peur intense du rejet et de l’abandon. Ils ont aussi tendance à avoir des problèmes de confiance. Les personnes à risque de gametophobie peuvent être énumérées comme suit :
Antécédents familiaux : Grandir avec quelqu’un ou dans une famille avec une phobie ou une anxiété peut être l’une des raisons pour lesquelles une personne développe des peurs similaires. En général, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de phobies que les hommes.
Génétique : La question de la mutation génétique, qui est encore en phase de recherche, s’applique également à la gametophobie. En d’autres termes, on pense que les personnes souffrant de troubles anxieux ou phobiques ont un changement de gène.
Les personnes qui ont peur du mariage ont également d’autres types de phobies. La philophobie (peur de l’amour), la génophobie (peur de l’intimité sexuelle ou des relations sexuelles), la pistanthrophobie (peur de faire confiance aux autres ou d’être blessé par quelqu’un que vous aimez) et la peur de l’abandon sont les peurs les plus courantes chez les personnes atteintes de gametophobie. En outre, la recherche suggère que la gametophobie est déclenchée par différents facteurs. Les obligations financières et les exigences sociales dans la relation contribuent à approfondir cette anxiété.
Quels sont les symptômes de la gametophobie (peur du mariage)?
Les symptômes de la gametophobie sont similaires aux crises d’anxiété. La gametophobie provoque des symptômes émotionnels, physiques et comportementaux. Physiquement, la personne peut éprouver un sentiment de peur et peut éprouver de la détresse et des pensées négatives, et elle peut éviter le mariage et l’engagement. En période de danger et de peur, le corps libère l’hormone adrénaline “combattre ou fuir”, responsable des symptômes physiques. Les symptômes physiques de la gametophobie peuvent être énumérés comme suit :
Étourdissement Douleur thoracique Transpiration excessive (hyperhidrose) Tremor Palpitations cardiaques Nausée Essoufflement Problèmes d’estomac et indigestion (dyspepsie) Psychologiquement, les caractéristiques de la gamétophobie sont les suivantes : Culpabilité et honte dues à la peur du mariage et de l’engagement Peur et panique intenses Manque de contrôle sur la peur du mariage et de l’engagement Un sentiment écrasant de peur, d’anxiété et de malheur à propos du mariage et de la peur de l’engagement
Reconnaître que la peur du mariage et de l’engagement est excessive Gametophobia peut causer des problèmes à long terme pour les gens. Ils peuvent constamment essayer de repousser leur proche ou d’éviter d’avoir une nouvelle relation. L’isolement social et la solitude peuvent en résulter. La gametophobie peut s’accompagner de dépression, d’idées suicidaires, de dysfonction érectile, de troubles liés à la consommation d’alcool et de substances, d’anxiété et de panique.
Comment la gametophobie est-elle traitée?
Le traitement de la gametophobie nécessite d’abord un diagnostic précis. Cependant, la gametophobie n’est pas facilement diagnostiquée. Parce qu’il n’y a pas de test spécial pour le diagnostic de la gametophobie. Avant de recevoir un diagnostic de peur du mariage, une entrevue détaillée est menée. Dans cet entretien, d’autres phobies, le cas échéant, sont posées. Si nécessaire, la personne est référée à des thérapeutes spécialisés dans les phobies. Pour recevoir un diagnostic de phobie, la personne doit avoir les caractéristiques suivantes :
Une réaction d’anxiété soudaine Résistance ou évitement de la peur de la détresse extrême Avoir des limites dans différents domaines de leur vie professionnelle, scolaire et personnelle
Une phobie peut être diagnostiquée si les symptômes ci-dessus sont présents depuis au moins 6 mois et ne sont pas causés par un problème de santé mentale différent, tel que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou le trouble d’anxiété sociale. Tout d’abord, il doit être reconnu par la personne elle-même que c’est une véritable phobie. Ce n’est pas un problème de caractère ou une faiblesse. Sachez que vous n’avez pas à vivre avec la panique écrasante que la gametophobie vous met dans. Vous avez en fait le pouvoir de reprendre le contrôle de vos réactions et de vos relations. Acceptez que vous avez besoin d’un traitement pour cela.
Après un diagnostic de gametophobie, le traitement est géré par des psychiatres et des psychologues. Le spécialiste qui travaillera sur le traitement de la phobie planifiera un traitement qui éliminera les peurs au fil du temps. Les méthodes suivantes sont généralement préférées dans le traitement de la gametophobie : La thérapie cognitivo-comportementale, une forme de psychothérapie, vise à remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Il fournit le développement des compétences d’adaptation qui peuvent aider les gens à établir des relations de soutien qui peuvent atténuer la peur de l’attachement. La thérapie cognitivo-comportementale est généralement le traitement principal des troubles anxieux.Gametophobia (Peur du mariage)
Thérapie d’exposition : vise à aider les gens à devenir plus à l’aise avec les relations et l’attachement en les exposant progressivement à la source de leurs peurs. Cette méthode progressive est appliquée avec des techniques de respiration profonde, de relaxation musculaire progressive et de visualisation. Ainsi, au fil du temps, la peur est atténuée. Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires : Cette méthode se concentre sur le traumatisme tout en effectuant des mouvements oculaires bilatéraux. Tout en réduisant
l’intensité des souvenirs traumatiques, il aide à traiter le trouble de stress post-traumatique comme la panique et les symptômes de phobie. Il est considéré comme particulièrement efficace dans les cas où gametophobie se développe à la suite d’expériences traumatisantes passées.
Médicaments : Certains médicaments qui peuvent soulager les symptômes d’anxiété ne peuvent être prescrits que si les psychiatres le jugent approprié. S’il s’accompagne de conditions telles que la dépression, un tel médicament antidépresseur peut être utile. Il est généralement approprié d’utiliser des médicaments en conjonction avec la thérapie. Dans certains cas, les bêta-bloquants, qui sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et certaines maladies cardiaques, peuvent être efficaces dans le traitement des phobies simples.
En plus de parler à votre thérapeute, vous pouvez utiliser les stratégies suivantes contre la gametophobie :
Prenez le temps de réfléchir à l’historique de votre relation. Combien de fois avez-vous été le seul à vous retirer, comment votre peur de l’engagement a-t-elle affecté vos relations dans le passé, avez-vous repoussé les gens, vous sabotez-vous lorsque les choses vont bien? Vous pouvez réfléchir aux réponses à ces questions.
Pensez à ce que vous voulez. Demandez-vous si votre peur vous empêche de faire ce que vous voulez. Vous n’êtes peut-être pas prêt pour une relation sérieuse et à long terme. Mais il est également possible que vous le vouliez avec quelqu’un d’autre et que vous l’évitiez. Faites un effort pour prendre des mesures en ce sens.
Mettez vos peurs et vos pensées sur le papier. Parce que l’une des meilleures façons d’explorer ce que vous ressentez est de tenir un journal écrit.
Essayez des techniques de relaxation. La méditation, le yoga, les techniques de respiration peuvent vous aider à vous détendre.
Si vous pensez que votre partenaire est atteint de gametophobie, aidez-le. Encouragez- le à se faire soigner. La thérapie de couple peut être utile. Vous pouvez même bénéficier de toute une gamme de groupes de gestion du stress, de méditation et de soutien.