Gastritis Qu’est-ce que la gastrite? Gastritisis est un terme collectif pour tous les types d’inflammation de la muqueuse de l’estomac. L’inflammation de la gastrite est souvent le résultat direct d’une infection par le type de bactérie qui provoque des ulcères d’estomac. Cependant, l’utilisation régulière de certains analgésiques et la consommation excessive d’alcool peuvent également contribuer à la gastrite. La gastrite peut généralement se produire de deux façons. Gastrite aiguë, qui se produit soudainement, ou gastrite chronique, qui se développe lentement au fil du temps. Dans certains cas, la gastrite peut entraîner des ulcères et un risque accru de cancer de l’estomac. Cependant, dans de nombreux cas, la gastrite n’est pas une maladie avec des conséquences graves et, avec les bonnes méthodes de traitement, peut être guérie rapidement.
Causes Quelles sont les causes de la gastrite?
Toute condition qui peut provoquer une inflammation de la muqueuse de l’estomac peut entraîner une gastrite. Un affaiblissement ou une blessure de la barrière muqueuse qui protège la paroi interne de l’estomac permet au suc gastrique que l’estomac utilise pour la digestion d’endommager et d’infecter la muqueuse de l’estomac.
Cependant, un certain nombre de maladies et de conditions médicales peuvent augmenter le risque de gastrite chez les individus, y compris la maladie de Crohn et la sarcoïdose, une condition dans laquelle le nombre de cellules inflammatoires augmente de manière incontrôlable dans le corps. Les conditions qui augmentent le risque de gastrite comprennent principalement une infection bactérienne. Bien que l’infection à Helicobacter pylori soit le type d’infection humaine le plus courant dans le monde, seule une petite proportion de personnes atteintes de cette infection développent une gastrite ou d’autres troubles gastro-intestinaux supérieurs connexes.
Les experts médicaux croient donc que les raisons d’être vulnérables à cette bactérie peuvent être héréditaires ou dues à des choix de mode de vie tels que le tabagisme et l’alimentation. L’utilisation régulière d’analgésiques peut cause gastritis. Les analgésiques peuvent causer à la fois une gastrite aiguë et une gastrite chronique parce que l’utilisation régulière ou une surdose d’analgésiques peut réduire la quantité d’une substance importante dans la muqueuse protectrice de l’estomac qui aide à protéger Gastritis Qu’est-ce que la gastrite? Gastritisis
elle.
La muqueuse de l’estomac tend à s’amincir avec l’âge. En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir une infection à Helicobacter pylori ou des troubles auto-immuns, ce qui augmente le risque de gastrite.
En raison de la consommation excessive d’alcool, l’alcool peut irriter et éroder la muqueuse de l’estomac, la rendant plus vulnérable aux sucs digestifs. Une consommation excessive d’alcool est plus susceptible de provoquer une gastrite aiguë. Un stress sévère causé par une chirurgie sévère, une blessure, des brûlures ou des infections graves peut provoquer une gastrite aiguë. Lorsque le système immunitaire du corps attaque les cellules de l’estomac, il peut provoquer un type de gastrite appelé gastrite auto-immune. Les cellules qui composent la muqueuse de l’estomac sont usées par le système immunitaire et la barrière protectrice de l’estomac est affaiblie.
La gastrite auto-immune est plus fréquente chez les personnes atteintes d’autres maladies auto-immunes, y compris la maladie de Hashimoto et le diabète de type 1. La gastrite auto-immune est également associée à une carence en vitamine B12. En outre, d’autres conditions médicales telles que le VIH/sida, la maladie de Crohn et les infections parasitaires peuvent provoquer une gastrite aiguë et chronique. La gastrite, si elle n’est pas traitée correctement, peut entraîner des ulcères gastriques et des saignements d’estomac. Certains types rares de gastrite chronique peuvent augmenter le risque de cancer de l’estomac, surtout s’il entraîne des changements dans la muqueuse de l’estomac ou des cellules de la muqueuse. Comment prévenir la gastrite?
On ne sait pas clairement comment l’infection à H. Pylori, qui cause la forme la plus courante de gastrite, se propage, mais il existe des preuves qu’elle peut être transmise d’une personne à l’autre par des aliments et de l’eau contaminés. Il est possible de se protéger contre des infections telles que H. pylori en pratiquant une hygiène sûre, c.-à-d. en se lavant fréquemment les mains avec du savon et de l’eau et en choisissant de manger des aliments entièrement cuits.
Pour prévenir d’autres types de gastrite, il est nécessaire d’agir correctement pour chaque type. Par exemple, limiter la consommation d’alcool ou être prudent avec l’utilisation d’analgésiques empêchera la gastrite causée par eux.
Symptômes
Quels sont les symptômes de la gastrite?
Les signes et symptômes de la gastrite comprennent principalement un grattage, une sensation de brûlure ou une douleur dans le haut de l’abdomen. Ces malaises peuvent être soulagés ou augmentés en mangeant. Des nausées, des vomissements et une sensation de plénitude dans l’abdomen après avoir mangé sont également des signes de gastrite. Cependant, la gastrite peut ne pas toujours causer des signes ou des symptômes. Presque tout le monde connaîtra une indigestion et une irritation de l’estomac à un moment donné de sa vie. La plupart des cas d’indigestion sont de courte durée et ne nécessitent pas de soins médicaux. Cependant, si les signes et les symptômes de la gastritisare sont présents pendant plus d’une semaine, il est conseillé de consulter un médecin. Si des vomissements de sang se produisent en plus ou indépendamment des maux d’estomac, s’il y a du sang dans les selles ou si les selles semblent de couleur noire, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin pour déterminer la cause de ces conditions.
Méthodes de diagnostic Comment la gastrite est-elle diagnostiquée?
Lorsque la gastrite est suspectée, le médecin parlera d’abord au patient de ses antécédents médicaux et effectuera un examen physique. Si votre médecin soupçonne une gastrite après vous avoir parlé de vos antécédents médicaux et effectué un examen physique, il peut ordonner un ou plusieurs tests pour déterminer la cause exacte. Ces tests comprennent des tests pour H. pylori. La bactérie H. pylori peut être détectée par un test sanguin, un test de selles ou un test respiratoire, selon la gravité de la maladie. Pour le test respiratoire, l’individu boit un petit verre de liquide transparent et insipide contenant du carbone radioactif.
La bactérie H. pylori peut décomposer ce liquide dans l’estomac. Après un certain temps, on demandera à la personne de souffler dans un sac. Si l’infection à H. pylori est présente, l’échantillon d’haleine contiendra du carbone radioactif. Un endoscopycan doit être effectué pour examiner le tube digestif supérieur d’une personne. Au cours d’une endoscopie, le médecin passe un tube flexible équipé d’une lentille – un endoscope – à travers la gorge et l’œsophage du patient jusqu’à ce qu’il atteigne l’estomac et l’intestin grêle.
Avec ce système, le médecin peut rechercher des signes d’inflammation dans l’estomac ou l’intestin grêle. Si le médecin trouve une zone suspecte, il peut prélever un petit échantillon pour un examen de laboratoire, c.-à-d. effectuer une biopsie. La biopsie peut également détecter la présence de H. pylori dans la muqueuse de l’estomac.
Les rayons X du tube digestif supérieur peuvent être utilisés pour rechercher des anomalies. Il peut être nécessaire de boire un liquide métallique blanc contenant du baryum qui recouvre l’intérieur du tube digestif pour rendre plus visible tout tissu ulcéré à l’intérieur.
Méthodes de traitement Comment la gastrite est-elle traitée?
Le traitement de la gastrite diffère selon la cause spécifique. Par exemple, la gastrite aiguë causée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l’alcool peut être soulagée en peu de temps en arrêtant l’utilisation de ces substances. En outre, divers médicaments sont utilisés pour traiter la gastrite, en fonction de la cause de la gastrite. Par exemple, si la bactérie P. Hylori est présente dans le tube digestif, le médecin peut prescrire une combinaison d’antibiotiques à utiliser en continu pendant sept ou quatorze jours pour tuer la bactérie.
Il doit être utilisé en totalité pendant la période prescrite par le médecin pour éviter que les bactéries de l’estomac ne deviennent résistantes au médicament. Les médicaments qui inhibent la production d’acide gastrique et favorisent la guérison peuvent également être utilisés pour traiter la gastrite. Les inhibiteurs de la pompe à protons réduisent l’acide en bloquant partiellement l’action des cellules productrices d’acide. Cependant, l’utilisation à long terme d’inhibiteurs de la pompe à protons, en particulier à des doses élevées, peut augmenter le risque de fractures de la hanche, du poignet et de la colonne vertébrale. Pour cette raison, ils ne doivent être utilisés que sous la supervision d’un médecin. Pendant cette période, le médecin peut recommander des suppléments de calcium si nécessaire.
Les inhibiteurs de l’acide, également appelés inhibiteurs de l’histamine (H-2), réduisent la quantité d’acide libérée dans le tube digestif. Cela soulage la douleur de la gastrite et favorise la guérison. En outre, il existe des antiacides qui neutralisent l’acide gastrique. Le médecin peut prescrire ces antiacides à utiliser en combinaison avec d’autres médicaments. Cependant, les effets secondaires des antiacides comprennent la constipation ou la diarrhée, selon les composants du médicament et la combinaison avec d’autres médicaments.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour prévenir la gastrite Il peut être possible de soulager les signes et les symptômes de la gastrite en prenant quelques petites précautions. Tout d’abord, il est nécessaire de manger des repas plus petits et plus
fréquents. Si l’indigestion est fréquente, vous devriez manger moins à chaque repas et augmenter le nombre de repas par jour pour ralentir les effets de l’acide gastrique et reposer l’estomac.
Aux repas, il est nécessaire d’éviter les aliments qui irritent l’estomac, en particulier les aliments épicés, acides, frits ou gras. L’alcool doit être particulièrement évité. L’alcool irrite la muqueuse de l’estomac. En outre, il est important de consulter un médecin pour changer le type d’analgésique utilisé et choisir un avec moins d’effets secondaires. De cette façon, il peut être possible d’atténuer l’effet de la gastrite.