Gastroentérologie Qu’est-ce que la gastroentérologie? La gastroentérologie est une branche de la science qui traite des maladies du système digestif à partir de la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le foie, les voies biliaires et le pancréas. L’unité de gastroentérologie s’occupe du diagnostic et du traitement de diverses maladies du système digestif. Dans les services de gastroentérologie du groupe de santé Acıbadem; L’hépatologie traite les maladies du foie, y compris les complications de la cirrhose.
Quels sont les domaines de travail du département de gastroentérologie?
Le domaine d’étude du département de gastroentérologie est assez large. De l’œsophage et des maladies gastriques aux maladies intestinales, du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas, le diagnostic et le traitement de maladies qui peuvent sembler différentes les unes des autres mais peuvent être liées les unes aux autres sont effectués dans ce domaine. Le département de gastroentérologie fournit des services de diagnostic et de traitement aux patients. Les méthodes utilisées dans le diagnostic sont généralement des endoscopicméthodes. Ces méthodes sont appelées gastroscopie pour l’estomac et coloscopie pour le gros intestin. Ces méthodes de diagnostic sont aujourd’hui réalisées avec un système de caméra. Les caméras à l’extrémité d’un tube mince sont envoyées dans le corps du patient et la zone est examinée. La sédation est appliquée pour que le patient ne ressente aucun inconfort pendant les procédures de coloscopie endoscopique.
Quelles sont les maladies qui intéressent la gastroentérologie? De nombreuses maladies du système digestif ont des symptômes similaires. Les maladies que le domaine de la gastro-entérologie traite sont généralement parmi les maladies courantes. La digestion commence dans la bouche et se poursuit jusqu’à l’anus. Ce processus implique le pharynx, l’œsophage, l’ estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’anus rectumand. Le diagnostic et le traitement de ces maladies sont effectués par des médecins spécialistes du département de gastroentérologie.
La plupart de ces maladies peuvent généralement être minimisées par des changements de mode de vie. Ils peuvent également être traités en changeant les habitudes intestinales, en éliminant les problèmes qui affectent le fonctionnement des intestins et en les détectant rapidement grâce à des tests de dépistage du cancer réguliers, recommandés chaque année.
Maladies du tractus gastro-intestinal Les maladies de l’œsophage, la première partie du tractus gastro-intestinal, peuvent provoquer des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des difficultés à avaler et une mauvaise haleine. Les gastroentérologues diagnostiquent et traitent des maladies graves telles que le reflux, les lésions œsophagiennes causées par des saignements ou des corps étrangers impliquant l’œsophage, les dommages causés par des irritants tels que les dégraissants et l’eau de Javel, et le cancer de l’œsophage.
Maladies de l’estomac Les troubles de l’estomac sont parmi les maladies les plus courantes. De nombreuses maladies de l’estomac, qui est en activité constante, peuvent survenir. Selon les plaintes telles que les douleurs abdominales et les brûlures d’estomac, des maladies telles que la gastrite, l’ulcère, le reflux, la hernie de l’estomac, le cancer de l’estomac sont diagnostiquées et traitées.
Maladies intestinales La fonction générale des intestins est d’absorber la nourriture que nous mangeons. Les maladies impliquant une inflammation chronique du tube digestif peuvent se développer dans les intestins. On les appelle la colitisane ulcéreuse et la maladie de Crohn. Diverticule, spastique colonand polypsare également parmi les diverses maladies intestinales. Les maladies telles que les ulcères dans l’intestin à 12 doigts, qui fait partie de l’intestin grêle, et la maladie cœliaque peuvent entraîner une perte d’ appétit et une diarrhée. Le diagnostic et le traitement de ces maladies sont également effectués dans le département de gastroentérologie. Maladies du côlon Il existe de nombreuses maladies différentes qui affectent le côlon et le rectum. Certaines maladies peuvent survenir dans les cas où l’intestin ne fonctionne pas correctement. Voici : colite, polypes, syndrome du côlon irritable, fissures anales, constipation, hémorroïdes, abcès ou cancer du côlon. Bien que la coloscopie soit utilisée dans la plupart des diagnostics de maladies du côlon, d’autres méthodes de diagnostic sont également préférées. Une fois la maladie diagnostiquée, la méthode de traitement jugée appropriée par le médecin est lancée.
Maladies rectales Les maladies rectales sont également parmi les maladies les plus courantes. Les plus courants sont les hémorroïdes et les hémorragies liées aux hémorroïdes . En dehors de ceux-ci;
fissure anale (fissuration rectale), prurit anal (démangeaisons anales), fistules anales et bscesses observés.
Maladies du foie, de la bile et du pancréas Les maladies du foie sont parmi les plus importantes. Les maladies du foie sont parmi les maladies les plus courantes rencontrées par les gastroentérologues. Ceux-ci comprennent la cirrhose du foie, l’hypertension portale, les abcès du foie, les kystes hydatiques du foie, le cancer du foie, les tumeurs bénignes du foie, l’hépatite A, l’hépatite B, l’hépatite C et l’hépatite D. Les maladies biliaires sont parmi les maladies qui se développent en relation avec le foie et le pancréas. Certaines maladies qui se développent dans les voies biliaires sont : calculs biliaires, inflammation de la vésicule biliaire, polypes de la vésicule biliaire, lésions ou sténoses des voies biliaires et tumeurs de la vésicule biliaire.
Parmi les maladies incluses dans ce groupe figurent les maladies liées au pancréas. Les hormones insulinand glucagon, qui sont des hormones importantes pour le corps, sont produites dans le pancréas. Si le pancréas est enlevé pour une raison quelconque, le corps ne peut plus produire ces hormones. Par conséquent, les personnes qui ont eu leur pancréas enlevé devraient prêter attention à cette situation. Certaines maladies qui se développent à cause du pancréas sont : pancréatine aiguë et pancréatique chronique et cancer du pancréas. Dans le département de gastroentérologie, le diagnostic et le traitement sont planifiés en fonction de l’évolution de ces maladies.
Le département de gastroentérologie a un large éventail de maladies. Dans le diagnostic de ces maladies, un examen complet est effectué par le médecin après avoir pris les antécédents du patient. Si le médecin le juge nécessaire, de nombreuses méthodes de diagnostic différentes sont utilisées. Ceux-ci peuvent inclure l’échographie, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP), l’endosonographie et les tests de laboratoire tels que les analyses de sang et de selles et la mesure de l’élastase des selles.