Gliomas Gliomas
Gliomas Gliomas is est un nom générique utilisé pour décrire un groupe de tumeurs qui se forment dans les cellules gliales, le tissu de soutien du cerveau. Il existe de nombreux types de gliomes, y compris les astrocytomes, les oligodendrogliomes et les épendymomes. Le type le plus courant de gliome est l’astrocytome. Les gliomes représentent environ 30% de toutes les tumeurs cérébrales et sont souvent malignes. Les symptômes sont les symptômes communs des tumeurs cérébrales. Des maux de tête, des convulsions, des nausées et des vomissements peuvent survenir. Ils donnent également des symptômes en fonction de leur localisation. L’épilepsie (crise épileptique) peut être le premier symptôme chez certains patients. Ils peuvent provoquer des changements de personnalité.
Par conséquent, dans les gliomes de mauvais pronostic, la tumeur doit être détruite avec diverses méthodes de traitement telles que la chirurgie du cerveau, la radio chirurgie Gamma Knife, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Causes
La cause exacte des tumeurs cérébrales est inconnue. Chez un petit nombre de personnes, des maladies génétiques telles que la neurofirbomatose ou la sclérose tubéreuse peuvent provoquer des gliomes. On pense également qu’une exposition excessive aux rayonnements provoque des tumeurs. Il n’existe aucune méthode ou mesure pour prévenir la formation de gliomes ou d’autres tumeurs cérébrales.
Il est important de savoir que les tumeurs cérébrales peuvent se développer à tout âge, y compris l’enfance.
Facteurs de risque des tumeurs cérébrales
Comme d’autres types de cancer, il est plus fréquent chez les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est faible. Mais l’un des facteurs les plus connus est l’exposition à long terme aux rayonnements.
En outre, l’exposition aux produits chimiques, aux champs électromagnétiques et aux infections virales sont parmi les facteurs qui augmentent le risque de la maladie. Les tumeurs cérébrales peuvent se développer à la suite de facteurs externes ou chez les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie.
Types de gliomes
Cela dépend du type de cellules gliales dont il provient. Les principaux types sont :
Astrocytome
C’est la tumeur cérébrale maligne la plus commune et peut se produire n’importe où dans le cerveau. Il est nommé d’après les astrocytomes, les cellules en forme d’étoile à l’intérieur du cerveau.
Oligodendroglioma
Ces gliomes proviennent des oligodendrocytes, les oligodendrocytes qui tapissent les fibres nerveuses du cerveau, appelées myéline.
Oligoastrocytoma
Ces gliomes sont un mélange d’oligodendrocytes et d’astrocytes anormaux.
Épendymome
Ce type de gliome provient des cellules qui tapissent les espaces du cerveau et du canal rachidien. C’est le type le plus commun chez les enfants.
Ganglioglioma
Ce gliome rare, qui peut se produire dans le cerveau ou la moelle épinière, est composé à la fois de cellules gliales et de cellules nerveuses.
Symptômes Les symptômes des tumeurs de type gliome sont les mêmes que ceux des autres tumeurs cérébrales et dépendent en grande partie de l’emplacement de la tumeur dans le cerveau et de la taille de la tumeur. Étant donné que les tumeurs cérébrales sont situées à l’intérieur du crâne, elles provoquent des symptômes communs tels que des maux de tête sévères, des nausées et des vomissements dus à une pression accrue. Les symptômes s’aggravent à mesure que la tumeur se développe. Mal de têteSi votre mal de tête est comme suit, consultez un médecin. Mal de tête très sévère (surtout si vous vous réveillez avec un mal de tête tous les jours) Votre tête vous fait mal plus souvent que d’habitude
Si vous avez un mal de tête que vous n’avez jamais ressenti auparavant Si vous avez un mal de tête et une autre maladie en même temps
Si votre mal de tête s’aggrave dans des situations qui augmentent la pression intracrânienne, comme tousser, faire de l’exercice, crier, se pencher.
Autres symptômes :
Crises épileptiques, c.-à-d. crises épileptiques Nausées et vomissements Vision double et vision floue ou déformée (peut survenir avec ou sans maux de tête)
Problèmes d’équilibre tels que les étourdissements et les problèmes de marche Perte de mémoire, changement de comportement
Selon la zone du cerveau affectée, différents symptômes peuvent également se produire. Ceux-ci peuvent inclure une faiblesse dans la moitié droite ou gauche du corps, un engourdissement, une perturbation de la démarche, une perte de vision, une perte auditive, une déficience de la mémoire, une difficulté à parler, un déséquilibre.
Méthodes de diagnostic
Votre neurologue effectuera un examen neurologique approfondi pour diagnostiquer les gliomes. Pendant l’examen, votre médecin vérifiera vos réflexes, votre vision, votre ouïe, votre équilibre et votre coordination.
S’il y a un ou plusieurs de ces problèmes, ils découvriront quelles parties de votre cerveau la tumeur cérébrale peut affecter. Une IRM et une tomodensitométrie seront alors effectuées pour voir s’il y a une tumeur dans le cerveau. Une acquisition IRM est réalisée par injection intraveineuse d’un colorant de contraste (IRM cérébrale à contraste amélioré). Avec cette acquisition, la tumeur peut être vue en détail et votre médecin peut déterminer la taille, l’emplacement et le type de tumeur dans le cerveau. Tout œdème ou changement dans le tissu cérébral peut être vu.
En outre, la spetroscopie par résonance magnétique (MRS) est utilisée pour mesurer les niveaux chimiques et minéraux dans la tumeur. Ces mesures sont destinées à fournir des informations sur le caractère malin ou bénin d’une tumeur. Votre médecin saura également si vous avez d’autres maladies, comme une infection (tuberculose, parasites, bactéries et champignons), une démyélinisation (dommages à la
myéline, ou la gaine protectrice d’un neurone cérébral) ou un accident vasculaire cérébral, dont les symptômes pourraient être confondus avec un cerveau
tumor.
Votre médecin peut également effectuer un dépistage du cancer pour exclure d’autres cancers qui peuvent métastaser le cerveau, comme le cancer du poumon . Cependant, le gliome n’est pas causé par d’autres cancers, ce sont des tumeurs qui ne peuvent se produire que dans le cerveau. Le diagnostic définitif est posé après qu’une biopsie cérébrale est prélevée sur la tumeur et que la structure moléculaire (génétique) de la tumeur est déterminée au microscope par des pathologistes spécialisés dans ce domaine. Une fois que la tumeur entière a été enlevée par chirurgie, les zones où la tumeur a causé des dommages ou peut s’être propagée sont décidées en fonction des résultats de la biopsie. En conséquence, la radiothérapie, une deuxième chirurgie ou d’autres traitements peuvent être appliqués. La biopsie stéoréotaxique à l’aiguille est préférable si la tumeur se trouve dans une partie du cerveau difficile à atteindre ou vulnérable. Un échantillon de tissu est prélevé avec une aiguille fine à travers un trou dans votre crâne et analysé au microscope.
Méthodes de traitement Le traitement de la gliomasis est déterminé par le type, la taille, le stade et l’emplacement de la tumeur dans le cerveau. Votre âge et votre état de santé détermineront également le traitement. Le traitement primaire pour toutes les tumeurs cérébrales, y compris les gliomes, est la chirurgie. Toutes les tumeurs, bénignes ou malignes, sont traitées chirurgicalement. Cependant, dans certains cas, la chirurgie peut ne pas être possible. Si la tumeur est située dans certaines zones vitales très sensibles du cerveau, la tumeur peut être laissée en place parce que toucher ces zones met la vie en danger. Dans ce cas, seule la radiothérapie (radiothérapie) et la pharmacothérapie (chimiothérapie) peuvent être appliquées. En plus d’enlever la tumeur, des médicaments peuvent être administrés pour contrer les effets secondaires de la tumeur. Certains médicaments à base de cortisone peuvent aider à réduire l’enflure du cerveau, et des médicaments antiépileptiques peuvent être utilisés pour prévenir les crises.
Gamma Knife Radio Chirurgie pour le traitement du gliome
Dans cette méthode, qui n’est pas une chirurgie ouverte, la tumeur est détruite avec des rayons gamma envoyés par le Gamma Knife device. L’objectif du traitement est d’éliminer complètement
les tumeurs à croissance rapide et les enchevêtrements cérébrovasculaires et d’arrêter la croissance des tumeurs à croissance lente.
Le patient se trouve sur le dispositif de type IRM et le traitement se déroule sous la supervision d’un neurochirurgien dans un traitement d’une durée moyenne de 45 minutes. Le
le patient ne ressent aucune douleur ou douleur due à la radiation.