Glomérulonéphrite Qu’est-ce que la glomérulonéphrite? La glomérulonéphrite est l’une des causes les plus courantes d’insuffisance rénale chronique en Turquie. Glomérulonéphrite est une inflammation des minuscules filtres dans les reins. Les glomérules éliminent l’excès de liquide, d’électrolytes et de déchets de votre circulation sanguine et les incorporent dans votre urine. La glomérulonéphrite peut survenir de façon aiguë ou chronique. La glomérulonéphrite peut survenir seule ou dans le cadre d’une autre maladie comme le lupus ou le diabète. L’inflammation sévère et prolongée associée à la glomérulonéphrite peut causer des dommages majeurs aux reins. La glomérulonéphrite peut être diagnostiquée par de simples méthodes courtes telles que l’examen et les tests d’urine, mais le véritable défi consiste à identifier la cause de la glomérulonéphrite. Et cette cause n’est pas détectée dans la majorité des cas. Votre médecin peut demander une biopsie rénale pour déterminer le type de glomérulonéphrite. De nombreux patients craignent le cancer lorsqu’ils pensent à une biopsie, mais le but d’une biopsie rénale est de comprendre le type de glomérulonéphrite, pas de rechercher le cancer. Le plan de traitement dépendra du type de glomérulonéphrite que vous avez.
Causes Quelles sont les causes de la glomérulonéphrite? De nombreuses conditions existantes peuvent provoquer une glomérulonéphrite. Parfois, la maladie est héréditaire dans la famille, parfois la cause n’est pas connue. Affections pouvant causer une inflammation des glomérules rénaux : Infections
Glomérulonéphrite Qu’est-ce Que La Glomérulonéphrite? Glomérulonéphrite post-streptococcique (PSGN) : La glomérulonéphrite peut se développer après une infection de la gorge ou de la peau. Le corps produit des anticorps supplémentaires pour combattre l’infection. Dans un processus normal, les bactéries meurent et les débris qui en résultent sont filtrés hors du rein, mais dans PSGN, les débris sont piégés dans le glomérule et une inflammation se développe. Bien que les enfants soient plus susceptibles de développer une glomérulonéphrite streptococcique que les adultes, ils sont également plus susceptibles de se rétablir rapidement. Endocardite bactérienne : Les bactéries peuvent parfois se propager dans le sang et s’installer dans le cœur, provoquant une infection de la paroi interne du cœur et des
valves cardiaques. Votre risque est plus grand si vous avez une valve cardiaque endommagée ou artificielle. Infections virales : les infections virales telles que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’hépatite B et l’hépatite C peuvent
déclencher une glomérulonéphrite.
Maladies immunitaires
Lupus : Une maladie inflammatoire chronique, le lupus peut affecter de nombreuses parties du corps, y compris la peau, les articulations, les reins, les cellules sanguines, le cœur, les poumons. Bon pâturage syndrome : une maladie pulmonaire immunologique rare qui peut imiter la pneumonie, le syndrome provoque des saignements dans les poumons et aussi glomérulonéphrite. Néphropathie IgA : Caractérisée par des épisodes sanguins récurrents dans l’urine, cette maladie glomérulaire primaire est causée par le dépôt d’immunoglobuline A dans les glomérules. Vasculitis
Polyartérite : Ce type de vascularite affecte les vaisseaux sanguins de petite et moyenne taille dans le cœur, les reins, les intestins et de nombreuses autres parties du corps. Granulomatose de Wegener : Elle affecte les vaisseaux sanguins de petite et moyenne taille dans les poumons, les voies respiratoires supérieures et les reins. Conditions pouvant causer des blessures aux glomérules : Hypertension artérielle : peut endommager les reins et nuire à leur capacité à fonctionner normalement. La glomérulonéphrite peut également entraîner une hypertension artérielle, car elle peut réduire la fonction rénale et affecter la façon dont les reins traitent le sodium. Maladie rénale diabétique : peut affecter les personnes atteintes de diabète et prend généralement des années à se développer. Un bon contrôle de la glycémie et de la pression artérielle peut ralentir les dommages aux reins. Glomérulosclérose segmentaire focale : Caractérisée par une cicatrisation diffuse de certains glomérules, cette affection peut être causée par une autre maladie et peut survenir pour une raison inconnue. En plus des causes énumérées ci-dessus, il est également associé à certains cancers tels que le myélome multiple, le cancer du poumon, la leucémie lymphocytaire chronique.
Qui a la glomérulonéphrite ? La glomérulonéphrite peut survenir chez les hommes et les femmes de n’importe quel groupe d’âge. Les personnes atteintes d’infections streptococciques de la gorge et de la peau qui ne sont pas traitées, les usagers de drogues par voie intraveineuse, les patients atteints de valvulopathie rhumatismale , les fumeurs et les personnes atteintes de certaines maladies rhumatismales sont plus susceptibles de développer certains types de glomérulonéphrite. La glomérulonéphrite n’est généralement pas héréditaire, sauf pour certains types tels que le syndrome d’alport et la fièvre méditerranéenne familiale.
Quelles sont les complications de la glomérulonéphrite?
La glomérulonéphrite peut endommager les reins de sorte que leur capacité à filtrer est altérée. En conséquence, des niveaux dangereux de liquide, d’électrolytes et de déchets s’accumulent dans le corps. Les complications possibles de la glomérulonéphrite comprennent :
Insuffisance rénale aiguë : La perte de fonction dans la partie filtrante du néphron peut entraîner une accumulation rapide de déchets. Maladie rénale chronique : Les reins perdent progressivement leur capacité à filtrer. Un rein qui se détériore et qui est tombé bien en dessous de sa capacité normale nécessitera une dialyse et une transplantation. Hypertension artérielle : Les dommages aux reins et l’accumulation de déchets dans la circulation sanguine peuvent augmenter la pression artérielle. Syndrome néphrotique : Avec ce syndrome, trop de protéines dans l’urine provoque trop peu de protéines dans le sang.
Symptômes Quels sont les symptômes de la glomérulonéphrite?
Les symptômes de la glomérulonéphrite dépendent de sa forme aiguë ou chronique et de la cause de son apparition. Les premiers signes que quelque chose ne va pas peuvent provenir d’une analyse d’urine de routine. Les symptômes de la glomérulonéphrite comprennent :
Les globules rouges dans votre urine (hématurie) Urine mousseuse due à un excès de protéines (protéinurie) Hypertension artérielle (hypertension) Gonflement important et rétention de liquide sur le visage, les mains, les pieds et l’abdomen (œdème)
Méthodes de diagnostic Comment la glomérulonéphrite est-elle diagnostiquée? Les tests effectués pour diagnostiquer la glomérulonéphrite sont les suivants : **analyse d’urine : L’analyse d’urine peut montrer des globules rouges, ce qui peut indiquer des dommages aux glomérules. Tests sanguins : Mesurez les niveaux de déchets tels que la créatinine et l’azote uréique sanguin, qui peuvent également fournir des informations sur la détérioration des glomérules. Examens d’imagerie :** Si votre médecin détecte des signes de dommages, il peut commander des examens tels que des radiographies rénales, des échographies et des tomodensitogrammes. Biopsie rénale : Une biopsie rénale est toujours nécessaire pour confirmer le diagnostic de glomérulonéphrite.
Méthodes de traitement
Comment est traitée la glomérulonéphrite?
Le traitement et l’issue de la glomérulonéphrite dépendent de
Que la maladie ait une forme aiguë ou chronique, Cause sous-jacente, Type et gravité des symptômes,
En général, le plan de traitement vise à protéger les reins contre d’autres dommages. dialysiscan être utilisé pour la glomérulonéphhritisation aiguë et l’insuffisance rénale aiguë.
Avec la dialyse, plus de liquide peut être enlevé et l’hypertension artérielle peut être contrôlée. Le seul traitement à long terme pour une maladie rénale terminale est la dialyse et la transplantation rénale. Si une greffe n’est pas possible en raison d’une mauvaise santé générale, la dialyse est la seule option.
Remèdes maison pour la glomérulonéphrite
Glomérulonéphrite Qu’est-ce Que La Glomérulonéphrite? En cas de maladie rénale, le médecin peut recommander certains changements de mode de vie :
La consommation de sel peut être limitée pour prévenir ou minimiser la rétention d’eau, les ballonnements et l’hypertension.
Moins de protéines et de potassium doivent être consommés pour ralentir la formation de déchets dans le sang.
Il est important de maintenir un poids santé. Si le diabète est présent, il est important de contrôler la glycémie. Arrêter de fumer sera une mesure efficace.