Glossaire sur la greffe de moelle osseuse Qu’est-ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est un tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur des os. La moelle osseuse contient des cellules appelées cellules souches hématopoïétiques formant le sang. Les cellules souches de moelle osseuse se multiplient et se différencient lorsque cela est nécessaire pour former des cellules sanguines. Il existe deux types de moelle osseuse dans le corps, la moelle osseuse rouge jaune . La moelle osseuse rouge produit des cellules sanguines. Le processus de production et de différenciation de ces cellules nécessite un renouvellement constant du sang. La moelle osseuse rouge se trouve dans les gros os comme l’os de la hanche, l’os du sein, les côtes et la colonne vertébrale. La moelle osseuse jaune contient plus de graisse que la moelle osseuse rouge. La production cellulaire est plus faible dans la moelle osseuse jaune. Avec l’âge ou au besoin, la moelle osseuse jaune peut se transformer en moelle osseuse rouge. La moelle osseuse jaune se trouve au centre des os longs et à l’intérieur des autres os.
Que sont les cellules sanguines?
Le sang se compose de 3 types de cellules de base et de plasma sanguin. La partie liquide du sang où il n’y a pas de cellules est le plasma sanguin. Ce fluide plasmatique contient diverses substances organiques et inorganiques telles que l’eau, les électrolytes et les hormones. La fonction du plasma est de transporter les cellules sanguines et de maintenir la structure normale du sang. Il existe trois types de cellules sanguines de base :
Les globules rouges, les érythrocytes sont les cellules sanguines nucléées les plus abondantes dans le sang. La tâche des globules rouges est de transporter l’oxygène nécessaire au corps. Ils transportent le dioxyde de carbone des tissus et des cellules aux poumons et le sang riche en oxygène des poumons au reste du corps. Ils ont la capacité de lier l’oxygène avec une protéine appelée hémoglobine et sont colorés en rouge.
Leucocytes (globules blancs) : Ils sont appelés globules blancs ou leucocytes. Il est le membre de base du système immunitaire et travaille comme responsable de la défense du corps. Le nombre de leucocytes dans le sang augmente ou diminue selon l’état de la maladie. Leucocytes; Il existe des types de cellules avec différentes responsabilités telles que les neutrophiles, les lymphocytes, les monocytes.
Plaquettes : La tâche des plaquettes est d’assurer la coagulation du sang. Lorsque l’intégrité du vaisseau est perturbée, c’est-à-dire en cas de coupures et de blessures, la coagulation du sang arrête le saignement. Les plaquettes sont des particules composées de membranes cellulaires et sont nucléées.
Les cellules souches hématopoïétiques sont les cellules souches qui fabriquent les cellules sanguines de notre corps (globules rouges, leucocytes et plaquettes). La plupart de ces cellules se trouvent dans la moelle osseuse et forment des cellules sanguines par un processus appelé hématopoïèse. Principalement présentes dans la moelle osseuse, les cellules souches hématopoïétiques sont également présentes en petites quantités dans le cordon ombilical et le sang.
Greffe de moelle osseuse La greffe de moelle osseuse (greffe de cellules souches) est le processus qui consiste à donner des cellules souches du patient à lui-même ou d’une autre personne au patient. En général, il existe 2 types de transplantation. Le processus de retour de ses propres cellules souches s’appelle la transplantation autologue et le processus de don de cellules souches prélevées sur une autre personne s’appelle la transplantation allogénique. La transplantation allogénique peut être effectuée à partir de jumeaux identiques (syngéniques), ou de mères, pères, frères et sœurs entièrement compatibles ou non apparentés. Ces dernières années, des transplantations sont également effectuées à partir de membres de la famille à moitié appariés. Ces greffes de mères, de pères, de frères et sœurs à moitié appariés ou d’enfants sont appelées greffes haploïdentiques.
Types de greffe de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse peut être effectuée avec les cellules souches d’une personne ou d’une autre personne qui répond aux conditions appropriées. Les transplantations sont définies comme suit selon la source des cellules souches :
Transplantation otologue de cellules souches La transplantation autologue de cellules souches est le processus qui consiste à recueillir les propres cellules souches du patient, à les congeler et à les stocker et à les retourner au patient après l’administration d’une chimiothérapie à forte dose. Le but ici est double : premièrement, détruire les cellules tumorales cachées dans les coins du corps du patient avec une
chimiothérapie à forte dose, et deuxièmement, sauver les cellules souches des effets de très fortes doses de chimiothérapie en les gardant à l’extérieur.
Transplantation de cellules souches allogènes
Glossaire sur la greffe de moelle osseuse Qu’est-ce que la moelle osseuse? Le processus de réception de cellules souches de ‘moelle osseuse’ ou de ‘sang périphérique’ d’un donneur frère, d’un parent ou d’un donneur non apparenté est appelé transplantation de cellules souches allogéniques. Toutes les greffes de cellules souches non automatiques sont généralement appelées transplantation allogénique. La transplantation de parents au premier degré du receveur entre des tissus à moitié appariés est appelée transplantation haploïdentique. La transplantation de cellules souches de jumeaux identiques est appelée transplantation syngénique. Bien que les cellules souches soient appelées transplantation de moelle osseuse si elles sont obtenues à partir de moelle osseuse, transplantation de cellules souches du sang périphérique si elles sont obtenues à partir du sang circulant, et la transplantation de cellules souches de sang de cordon si elles sont obtenues à partir du cordon ombilical du nouveau-né, il n’est pas faux d’appeler les trois transplantation de moelle osseuse, une nomenclature qui vient du processus historique.
α – β Greffe de cellules T réduites
Selon cette méthode : La greffe de moelle osseuse est réalisée en réduisant les cellules dangereuses (α – β T cell) qui peuvent voir le patient comme un étranger et causer des dommages. Ainsi, alors que les cellules potentiellement nocives et les cellules tueuses naturelles (NK) sont retirées, les cellules souches sanguines peuvent être administrées au patient à des doses méga (très élevées). Dans la transplantation avec la méthode de transplantation α – β de cellules T réduites, la compatibilité des tissus 12/12 n’est pas requise. En d’autres termes, même s’il n’y a pas de donneur compatible, la mère, le père, le demi-donneur ou même les enfants du patient peuvent être donneurs.
Donateur bénévole
Glossaire sur la greffe de moelle osseuse Qu’est-ce que la moelle osseuse? Toute personne âgée de 2 à 60 ans dont les antigènes du groupe tissulaire sont compatibles avec le patient peut être donneuse de cellules souches et de moelle osseuse. Une petite quantité de sang (2-4 ml) est prélevée sur le donneur pour les antigènes du groupe tissulaire et sa compatibilité avec des méthodes spéciales est vérifiée dans les 2-4 jours ouvrables. S’il y a correspondance complète, le receveur est moins susceptible de rejeter les cellules souches. Un frère et une sœur pleinement jumelés est le donneur idéal. Cependant, seulement 25 à 35 pour cent des patients ont un frère HLA-apparié. Si un frère compatible 10/10 ne peut pas être trouvé, une greffe peut également être effectuée à partir d’un frère compatible 8/10. Si un parent
compatible ne peut être trouvé, un donneur volontaire entièrement compatible est recherché auprès des banques de moelle.
Ce processus de recherche peut prendre de 3 à 6 mois. La plupart des patients n’ont pas le temps d’attendre aussi longtemps. La maladie sous-jacente peut réapparaître. Dans ce cas, la transplantation peut être
Ils ont été réalisés à partir de parents à moitié appariés, que nous appelons transplantation haploïdenticale. Dans ce cas, la mère, le père, les frères et sœurs à moitié jumelés ou les enfants sont des donneurs appropriés et plus de 90 % des patients se sont déjà présentés à l’hôpital avec un donneur potentiel.
Dans le cadre du projet TÜRKÖK, qui a été créé pour établir une banque de moelle osseuse et réalisée par le Centre turc de coordination des cellules souches, des personnes en bonne santé âgées de 18 à50 personnes qui ont donné leur consentement éclairé peuvent donner des cellules souches par l’intermédiaire des centres du Croissant-Rouge à travers la Turquie pour les dons effectués en coopération avec le ministère turc de la Santé et le Croissant-Rouge turc.
Unité BMT
Glossaire sur la greffe de moelle osseuse Qu’est-ce que la moelle osseuse? L’unité de transplantation de moelle osseuse dispose d’un système de ventilation spécial et de conditions de protection. L’air dans les chambres fonctionne à pression positive et est continuellement nettoyé avec un système de filtre HEPA. Le patient n’est pas autorisé à quitter la chambre et l’unité. La période d’hospitalisation varie entre 15 et 30 jours. Cette période varie selon le type de greffe, la personne et les maladies. Les politiques d’isolement des unités BMT peuvent différer. Dans les unités BMT des centres de moelle osseuse Acıbadem, un seul parent est autorisé à accompagner chaque patient pendant la journée. Ce compagnon reçoit une formation préalable au transport et on lui dit de se laver les mains lorsqu’il entre dans la pièce, de porter un masque et de ne pas venir à l’unité en cas d’apparition d’une infection des voies respiratoires supérieures. L’unité de BMT est composée d’infirmières formées et de personnel paramédical.
Implantation d’une greffe de moelle osseuse
Glossaire sur la greffe de moelle osseuse Qu’est-ce que la moelle osseuse? Il est nécessaire d’éliminer toutes les cellules malades restantes du corps du patient transplanté et de faire de la place pour de nouvelles cellules. Par conséquent, les cellules de moelle osseuse du patient sont détruites avec des médicaments avant la transplantation. Les cellules souches seront transplantées une fois la chimiothérapie pré-transplantation terminée et la chimiothérapie devrait être complètement retirée du corps.
Après ce processus de préparation, qui prend en moyenne 10 jours, le patient reçoit de nouvelles cellules souches et une transplantation de moelle osseuse est effectuée.
La greffe est effectuée dans la chambre du patient et la greffe peut prendre entre une demi- heure et plusieurs heures, selon le nombre de sacs de cellules souches ou de moelle osseuse à transplanter.
Les cellules sont transférées de manière similaire à une transfusion sanguine, mais par un cathéter inséré dans une veine du cou. L’équipe de transplantation surveillera souvent vos signes vitaux et vérifiera les signes d’effets secondaires possibles. Les patients sont généralement en bon état au moment de la transplantation. Dans de rares cas, les patients peuvent avoir une réaction aux cellules souches ou au conservateur. Les signes et symptômes d’une réaction comprennent les bouffées de chaleur, les éruptions cutanées, l’oppression ou la lourdeur de la poitrine, les nausées, les vomissements et l’essoufflement. Comme vous serez étroitement surveillé, toute réaction peut être traitée immédiatement.