Goitre
Goitre L’élargissement et le gonflement de la glande thyroïde, qui est situé dans le bas de l’avant du cou, autour de la trachée, est appelé “goitre“. Il est particulièrement fréquent chez les personnes présentant une carence en iode et son incidence est élevée en Turquie. En termes de répartition par sexe, les femmes sont 5 fois plus à risque que les hommes.
Dans la maladie de Goiter, la glande thyroïde se développe avec et sans nodules. Les nodules sont surveillés par le médecin avec diverses méthodes d’imagerie et la chirurgie peut être nécessaire si on pense qu’il est malin, bien que cela soit rare. En outre, le traitement à l’iode est également utilisé dans les maladies du goitre aujourd’hui.
Tant que la glande thyroïde fonctionne normalement, peu importe sa taille, elle ne cause pas de problèmes au patient tant qu’elle n’exerce pas de pression sur l’œsophage ou la trachée. Cependant, s’il provoque une hyperthyroïdie, dans laquelle les hormones thyroïdiennes sont sécrétées en excès, un traitement à l’iode ou une chirurgie peuvent être appliqués. Cette condition est également appelée “goitre toxique”.
Un goitre n’est généralement pas douloureux, mais lorsqu’il est très gros, il peut causer de la toux, des difficultés à avaler et à respirer. Le traitement dépend de la taille du goitre, de vos symptômes et des facteurs à l’origine de la maladie. Les petites excroissances qui ne sont pas évidentes et ne causent pas de problèmes ne nécessitent généralement pas de traitement.
Causes
La cause la plus fréquente de goitre dans le monde est la carence alimentaire en iode. Voici d’autres causes :
Maladie de Graves Maladies inflammatoires de la thyroïde, telles que la maladie de Hashimoto Nodule ou gonflement d’un côté de la glande thyroïde Présence de plus d’un nodule et gonflement de la glande thyroïde (goitre multinodulaire) Cancer de la thyroïde (très rare par rapport aux nodules thyroïdiens bénins) Grossesse (l’hormone HcG sécrétée pendant la grossesse peut provoquer un léger élargissement de la glande thyroïde)
Kystes Personnes exposées au rayonnement dans la région du cou Personnes ayant des antécédents familiaux de nodules.
Les régions où les aliments contenant de l’iode sont rares, le sexe féminin, les personnes atteintes de diverses maladies immunitaires, les personnes prenant des médicaments tels que l’amiodarone, l’interféron et le lithium, les femmes pendant la grossesse ou la ménopause et les personnes de plus de 40 ans sont à risque de goitre.
Variétés
Une glande thyroïde agrandie et visible est populairement connue comme un goitre. Cependant, sous le nom de goitre, il existe de nombreux troubles de la glande thyroïde dont les causes, les méthodes de diagnostic et le traitement sont extrêmement différents. Il existe deux types de goitre, avec et sans nodules.
Si la glande est complètement élargie en volume, elle est appelée ‘nodule-libre’ ou ‘goitre diffus’.
En présence de nodules, on l’appelle « goitre nodulaire ». S’il y a plus d’un nodule, on l’appelle « goitre multinodulaire ».
Cependant, il n’y a aucune indication de la fonction de la glande thyroïde, c.-à-d. la quantité d’hormone sécrétée, dans la formation du goitre.
Symptômes
Toutes les conditions de goitre ne causent pas des symptômes. Quand ils le font, les plaintes suivantes sont vues.
Gonflement dans le cou. Il peut être vu surtout lors du rasage ou de l’application de maquillage.
Quand il devient trop grand, il peut même être vu de l’extérieur. Difficulté à avaler Difficulté à respirer Toux
Les goitres causés par d’autres causes, comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie, peuvent entraîner une gamme de symptômes, allant de la fatigue et du gain de poids à la perte de poids non désirée, l’irritabilité et l’insomnie.
Méthodes de diagnostic
En présence de goitre nodulaire, la possibilité de malignité des nodules, la présence d’une production hormonale excessive et la compression de la trachée par de gros nodules doivent être évaluées ensemble. Tout d’abord, le médecin effectue un examen manuel du cou. Ensuite, un test sanguin est commandé et TSH, T3, T4 et, si nécessaire, les auto-anticorps thyroïdiens sont vérifiés.
La scintigraphie thyroïdienne et l’échographie sont effectuées pour examiner les nodules. De cette façon, la structure du nodule peut être vue en détail. La biopsie à l’aiguille peut être effectuée pour un examen détaillé des nodules.Goitre
Méthodes de traitement Après avoir effectué les évaluations nécessaires chez les personnes présentant des symptômes de maladies de la glande thyroïde, le traitement est déterminé en fonction du niveau d’hormones thyroïdiennes et des caractéristiques de la glande thyroïde. Les options de traitement comprennent le suivi, les médicaments, l’iode radioactif (thérapie atomique) ou la chirurgie. Pour les personnes qui se voient prescrire un traitement médicamenteux, la durée du traitement et la dose du médicament sont réglementées en fonction du degré de la maladie. Dans le cas de l’hyperthyroïdie, appelée goitre toxique, le traitement à l’iode radioactif et la chirurgie sont à l’ordre du jour après le traitement médicamenteux.
Quand la thérapie radioactive, quand la chirurgie?
Si un traitement post-médicatif permanent de l’hyperthyroïdie est nécessaire, le choix du traitement dépend du sexe, de l’âge et de l’état thyroïdien du patient. Les deux méthodes sont sûres. Le traitement à l’iode radioactif est effectué dans les départements de médecine nucléaire, tandis que le traitement chirurgical est effectué par des médecins spécialisés en chirurgie endocrinienne. La quantité de tissu thyroïdien prélevée pendant l’opération dépend de l’état du patient, de son âge et d’autres facteurs. Dans un groupe de maladies (p. ex., la maladie de Graves), le tissu doit être complètement enlevé. Dans le cas de l’hyperthyroïdie due à un nodule hyperactif, le retrait seulement de cette zone est suffisant pour le traitement. Le tissu restant continue de produire suffisamment d’hormone thyroïdienne pour le patient. Si le tissu entier a été enlevé et que le patient n’a plus de tissu pour fabriquer l’hormone thyroïdienne, l’hormone thyroïdienne est administrée par voie externe après la chirurgie. Puisque la glande thyroïde ne fonctionne pas, le patient doit prendre l’hormone thyroïdienne pour la vie. Puisque ces médicaments sont sous forme d’hormone thyroïdienne sécrétée par le corps, le patient peut vivre sa/ sa vie entière comme s’il/ elle avait du tissu thyroïdien.