⤴️ Location permission needed for a better experience.

Gonorrhée Qu’est-ce que la gonorrhée?

Gonorrhée Qu’est-ce que la gonorrhée? La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie appelée Neisserria gonorrhoeae. Il est transmis par le sperme et les fluides vaginaux pendant les rapports sexuels.

Les infections gonococciques sont un problème de santé important dans le monde entier. Bien qu’il soit observé chez les hommes et les femmes, il est plus fréquent chez les hommes. On le voit surtout chez les jeunes de 15 à 24 ans. La gonorrhée affecte le plus souvent les organes génitaux, les voies urinaires, le rectum ou la gorge. Chez les femmes, il peut également infecter le col de l’utérus. Les bébés peuvent être infectés pendant la naissance si leurs mères sont infectées. Chez les bébés, la gonorrhée affecte le plus souvent les yeux. Le moyen le plus efficace de prévenir la gonorrhée est d’éviter les rapports sexuels non protégés.

Symptômes Quels sont les symptômes de la gonorrhée?

Les symptômes apparaissent entre 4 et 6 jours après l’entrée de l’agent causal dans le corps. Cependant, la gonorrhée ne provoque parfois pas de symptômes. Quand c’est le cas, il y a surtout des découvertes visibles dans les organes génitaux. Voici :

Chez les hommes Douleur et brûlure en urinant, Décharge blanche, jaune ou verte du pénis Rougeur au bout du pénis Douleur ou gonflement dans les testicules (plus rare)

Chez 10% des hommes, il n’y a pas de symptômes. Chez la plupart des femmes, il n’y a pas de symptômes ou les symptômes peuvent être confondus avec une infection du vagin ou des voies urinaires. Même sans symptômes, l’infection peut entraîner de graves problèmes de santé.

Chez les femmes Écoulement vaginal

Douleur et sensation de brûlure pendant la miction

Démangeaisons dans la région génitale externe Saignement vaginal en dehors de la période menstruelle, en particulier après un rapport sexuel

Ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels Douleur dans le bas-ventre ou la région pelvienne

Les symptômes qui peuvent être causés par cette infection dans d’autres parties du corps comprennent

Rectum

Démangeaisons anales, écoulement du rectum, taches rouges visibles sur le papier toilette (saignement), douleur pendant la défécation.

Yeux

Lorsque le virus de la gonorrhée affecte les yeux, il y a douleur dans les yeux, sensibilité à la lumière et écoulement enflammé d’un ou des deux yeux. Gorge

Des maux de gorge et des ganglions lymphatiques gonflés dans le cou peuvent être observés.

Articulations

Si une ou plusieurs articulations sont enflammées par cette bactérie (arthrite septique), les articulations infectées seront rouges, enflées et douloureuses. La gonorrhée peut causer de graves problèmes de santé aux hommes et aux femmes si elle n’est pas traitée. Les femmes peuvent développer une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), qui peut provoquer des adhérences et des blocages des trompes, l’infertilité, l’aine à long terme et des douleurs abdominales. Chez l’homme, cela peut entraîner une douleur dans les tubes auxquels les testicules sont attachés et, rarement, une infertilité. La gonorrhée non traitée peut se propager au sang et aux articulations. C’est une maladie mortelle. Les personnes qui ont eu la gonorrhée peuvent être infectées à nouveau par des rapports sexuels non protégés.

Routes de transmission

Les bactéries de la gonorrhée sont le plus souvent transmises d’une personne à l’autre pendant les rapports sexuels, y compris les rapports oraux, anaux ou vaginaux. Une femme enceinte infectée par la gonorrhée peut transmettre la maladie à son bébé pendant l’accouchement.

Méthodes de diagnostic Comment la gonorrhée est-elle diagnostiquée?

La gonorrhée est diagnostiquée par des tests d’urine. Pour d’autres examens, des échantillons peuvent être prélevés dans le canal urinaire chez les hommes, le col de l’utérus chez les femmes et, si nécessaire, le rectum et la gorge.

Jusqu’à 40 % des personnes atteintes de gonorrhée ont la chlamydia. Si vous avez la gonorrhée, votre médecin vous testera pour toutes les autres infections sexuellement transmissibles.

Méthodes de traitement Comment la gonorrhée est-elle traitée?

Chez les adultes : la gonorrhée est traitée avec des antibiotiques car elle est causée par des bactéries. Les antibiotiques peuvent être pris sous forme d’injections ou de pilules et doivent être utilisés avec la recommandation d’un médecin. Cependant, si la maladie a causé des dommages permanents aux voies urinaires et à d’autres organes, ces dommages sont traités autrement. Chez les partenaires : Si la gonorrhée est diagnostiquée, le partenaire de la personne doit également être testé, même s’il n’a pas de symptômes. Si le résultat est positif, le partenaire doit également être traité, sinon il y a un risque de réinfection. Chez les bébés : Les bébés nés avec la gonorrhée sont traités avec des médicaments pour prévenir l’infection des yeux. Des antibiotiques peuvent être administrés si l’infection progresse. Façons de prévenir

Si vous allez avoir des rapports sexuels, vous devez utiliser la contraception. Utilisez des préservatifs avant tous les types de rapports sexuels (vaginaux, oraux et anaux). Assurez-vous que le préservatif ne se déchire pas et est utilisé correctement.

Parlez à votre partenaire des infections sexuellement transmissibles. La monogamie mutuelle réduit le risque

Si votre partenaire présente des symptômes d’une infection sexuellement transmissible (douleur pendant la miction, rougeur ou verrues sur les organes génitaux), évitez les

rapports sexuels jusqu’à ce qu’ils soient traités.

Share.
Exit mobile version