Goutte Qu’est-ce que la goutte?
Goutte Qu’est-ce que la goutte? La goutte est une forme d’inflammation qui provoque la douleur, l’enflure, la sensibilité et la chaleur dans les articulations. Il se manifeste par un gonflement, une rougeur, une sensibilité, une douleur soudaine et intense dans les articulations. Elle se caractérise généralement par des douleurs articulaires au niveau du gros orteil. Les articulations des jambes (pied, cheville et genou) sont le plus souvent affectées par la goutte. Les crises de goutte peuvent survenir soudainement.
La goutte peut vous réveiller, souvent au milieu de la nuit, avec une sensation de brûlure dans le gros orteil. La zone articulaire affectée est plus chaude, enflée et très sensible par rapport à d’autres zones. La goutte affecte généralement une articulation lors de la première attaque, mais après un certain temps, elle peut se propager à plusieurs articulations. Le gros orteil est le plus souvent touché, mais la goutte peut toucher d’autres articulations des jambes (genou, cheville, pied) et des bras (main, poignet et coude) dans une moindre mesure. La goutte affecte rarement la colonne vertébrale.
Les crises de goutte, qui se produisent une ou plusieurs fois par an dans les premiers stades, peuvent devenir plus fréquentes dans les stades ultérieurs et peuvent se produire plusieurs fois par an. En même temps, les crises de goutte peuvent réapparaître dans différentes articulations ou dans les mêmes articulations. Les attaques de goutte deviennent plus fréquentes avec le temps et peuvent se propager aux articulations. Comme les crises de goutte deviennent plus fréquentes, les symptômes peuvent devenir plus graves.
Causes Causes de la goutte La goutte est causée par un excès d’acide urique dans le corps, ce qui provoque une accumulation anormale de cristaux d’acide urique (cristaux d’urate monosodique) dans les articulations et les tissus mous et provoque la goutte. L’accumulation d’acide urique dans les tissus mous qui conduit à une masse est appelée un tofus. Des cristaux d’acide urique peuvent également se former dans les reins et provoquer des calculs rénaux.
L’urate monosodique est formé à partir de l’acide urique, un produit chimique naturel dans l’organisme. L’acide urique est formé à partir de la dégradation naturelle de l’ARN et de l’ADN (matériel génétique dans les cellules). La consommation excessive de viandes rouges, de crustacés et d’abats en particulier entraîne une accumulation d’acide urique dans l’organisme.
Éviter l’alcool, manger moins de viande animale et plus de légumes et de fruits peut aider à réduire le niveau d’acide urique dans le sang et la probabilité d’attaques de goutte.
Symptômes Symptômes de la goutte La goutte se caractérise par des attaques soudaines et récurrentes qui se produisent souvent sans avertissement. La goutte sévère et chronique peut entraîner la déformation du corps. Bien que chaque personne puisse présenter des symptômes différents, les symptômes de goutte les plus courants sont les suivants :
Douleur articulaire intense
La goutte affecte généralement l’articulation du gros orteil, mais la maladie peut survenir dans n’importe quelle articulation. Les autres articulations fréquemment touchées sont les chevilles, les genoux, les coudes, les poignets et les doigts. La douleur peut augmenter en intensité dans les 4 à 12 heures suivant le début.
Douleur
Après que la douleur sévère pendant une attaque se soit calmée, une certaine gêne articulaire peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Si les attaques durent plus longtemps, plus d’articulations peuvent être affectées.
Enflure et rougeur
Lors d’une attaque, des gonflements et des taches rouges peuvent apparaître dans les articulations touchées.
Restriction des mouvements
Si la goutte progresse, les articulations peuvent ne pas pouvoir se déplacer normalement, ce qui limite les mouvements.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic de la goutte La goutte à l’échelle des maladies qui ne sont pas facilement diagnostiquées avec un test sanguin. C’est parce que beaucoup de gens peuvent avoir des niveaux élevés d’acide urique dans leur sang pour différentes raisons et cela ne provoque pas toujours la goutte.
Pour diagnostiquer la goutte, le liquide est prélevé à partir d’une articulation censée être affectée par la maladie et envoyé pour examen pathologique. Le fluide est examiné sous un microscope polarisé pour la présence de cristaux d’urate monosodique.
Test sanguin
Votre médecin peut recommander un test sanguin pour mesurer les taux d’acide urique et de créatinine dans le sang. Cependant, les résultats des tests sanguins peuvent être trompeurs. Certaines personnes ont un taux élevé d’acide urique mais n’ont jamais la goutte. Certaines personnes présentent également des signes et des symptômes de goutte, mais ne présentent pas de taux inhabituels d’acide urique dans le sang.
Radiographie
Il aide à trouver d’autres maladies qui peuvent causer une inflammation articulaire en plus de la goutte.
Échographie
L’échographie peut détecter des conditions inflammatoires ou des cristaux d’urate dans les articulations du système musculo-squelettique.
MR
L’imagerie par IRM peut détecter la présence de cristaux d’urate dans l’articulation.
La goutte peut entraîner une faiblesse articulaire et des lésions articulaires à long terme, il est donc extrêmement important de poser le bon diagnostic.Goutte Qu’est-ce que la goutte?
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de la goutte La goutte est une maladie traitable et contrôlable. Les symptômes de la goutte peuvent généralement s’améliorer considérablement dans les 24 heures suivant le début du traitement. En traitant les conditions modifiables en fonction des facteurs de risque, les niveaux d’acide urique dans le sang peuvent être abaissés et peuvent être soutenus par un changement de mode de vie. Les médicaments utilisés pour traiter la goutte aident à réduire l’acide urique, empêchant une crise de goutte. Cela empêche également les futures crises de goutte. Le type de traitement prescrit pour la goutte peut varier selon l’âge de la personne, le type de médicament, la fonction rénale, la santé générale et d’autres problèmes.
Les anti-inflammatoires réduisent la douleur et la gravité des crises. Ils continuent habituellement jusqu’à ce que l’attaque de goutte soit complètement guérie. Si des effets secondaires se
produisent, le traitement peut être changé pour un médicament différent. Votre médecin discutera avec vous des effets secondaires possibles. Si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une insuffisance cardiaque, d’un diabète, d’une maladie ulcéreuse, d’antécédents de saignements gastriques ou intestinaux ou d’autres maladies chroniques, le traitement de la goutte peut également être adapté à ces derniers.