Gravité des brûlures et traitement La gravité des brûlures et la méthode de traitement peuvent être décidées en fonction du degré de la brûlure.
Qu’est-ce qui est bon pour Burns ? Une brûlure est une dégradation des tissus causée par l’exposition à la chaleur. Elle est habituellement causée par un contact avec de l’eau chaude ou de la vapeur; il peut également être causé par le contact avec des solides chauds, le contact avec des produits chimiques tels que les acides/alcalis, le courant électrique ou le rayonnement.
Comment traiter une brûlure? Le traitement des brûlures dépend de la cause de la brûlure. Néanmoins, les méthodes de base de traitement des brûlures sont généralement les mêmes. Le traitement des brûlures commence en fait par une intervention au moment de la brûlure. Cette intervention, comme presque tout le monde le sait, est le processus de refroidissement de la zone de combustion en l’humidifiant avec de l’eau propre. Le but de cette intervention est de réduire rapidement la zone brûlante à la température corporelle normale. Lorsque la plaie de brûlure est fermée, contrairement à la croyance populaire, elle guérit rapidement et sans risque d’infection.
Degrés de brûlure La gravité de la brûlure dépend de la hauteur de la chaleur à l’origine de la brûlure et de la durée de l’exposition. Les facteurs qui déterminent la gravité de la brûlure comprennent la profondeur, l’étendue, l’emplacement, le risque d’infection, l’âge, les dommages respiratoires, les maladies préexistantes. Le 1er degré BurnRedness, la douleur et l’œdème se produisent dans la zone brûlée. Il guérit en environ 48 heures. Habituellement, les coups de soleil sont inclus dans cette portée. Les brûlures au deuxième degré sont souvent causées par le contact avec des liquides tels que l’eau chaude ou l’huile chaude. Les cloques remplies d’eau (bullae) se forment sur la peau et sont douloureuses. Au fil du temps, ces ampoules tombent et la brûlure guérit à mesure que la peau se régénère.
3ème Degré BurnToutes les couches de la peau sont affectées par une brûlure. Les dommages causés par la brûlure sont également visibles sous la peau. Cet effet peut atteindre les vaisseaux sanguins, les nerfs et les muscles. Il n’y a pas de douleur car les nerfs sont endommagés.
Traitement des brûlures au 1er degré
Dans ce type de brûlures, la zone brûlée est traitée par lavage avec de l’eau froide qui n’est pas glacée. Il suffit de garder la zone brûlée sous l’eau du robinet pendant 10 minutes. La lotion, les choses semblables à un gel ne doivent pas être appliquées sur la zone brûlée. Si nécessaire, des pommades peuvent être utilisées pour soulager la douleur de la zone brûlée, hydrater la zone et accélérer la cicatrisation en consultant un médecin.
Traitement des brûlures au 2e degré La première intervention doit être l’application d’eau froide pendant 10 minutes. Comme pour les brûlures au 1er degré, les brûlures au 2e degré peuvent également être traitées à la maison, mais si la zone de brûlure est de plus de 6 à 7 cm de diamètre, vous devriez certainement consulter un médecin. Avec la recommandation du médecin, les pommades peuvent être utilisées pour soulager la douleur de la zone brûlée, hydrater la zone et accélérer la cicatrisation. Pendant le traitement à la maison, mouiller un chiffon propre et appliquer une compresse froide sur la zone brûlée soulage l’enflure et la douleur.
Traitement des brûlures au 3e degré Pour les brûlures au troisième degré, après la première intervention de refroidissement à la maison, un médecin doit être consulté, en prenant soin de protéger la brûlure des germes.
Précautions contre les brûlures Les grandes brûlures, les brûlures qui vont sous la peau et les brûlures électriques doivent être traitées dans un hôpital sous la supervision d’un médecin.
Immédiatement après l’incident, le site de brûlure doit être lavé à l’eau froide propre, si possible sous le robinet.
N’appliquez jamais de substances telles que l’huile, la crème, le dentifrice, l’eau de Cologne, la poudre sur le site de brûlure.
Si de petites vésicules remplies de liquide (bullae) se sont formées sur le site de brûlure, elles ne doivent jamais être touchées ou éclater.
Les articles comme les bagues, les montres, etc. doivent être enlevés, car les doigts et les mains peuvent enfler à cause de brûlures.
N’oubliez jamais que le site de brûlure comporte un risque grave d’infection. Couvrez complètement la zone brûlée avec un bandage propre. N’utilisez jamais de coton. Il est nécessaire de protéger le site de brûlure de la pression et du frottement. Par conséquent, ne pas appliquer un bandage trop serré sur le site de brûlure.
Contactez immédiatement un établissement de santé pour un pansement contre les brûlures.
Premiers soins pour les brûlures chimiques
Gravité Des Brûlures Et Traitement Les produits chimiques qui entrent en contact avec la peau doivent être retirés de la peau dès que possible. La zone doit être lavée doucement avec beaucoup d’eau non pressurisée pendant au moins 15 à 20 minutes.
Les vêtements doivent être enlevés. Le patient/la personne blessée doit être couvert et une assistance médicale doit être demandée immédiatement.
Premiers soins pour les brûlures électriques Avant de toucher le patient/la personne blessée, le courant électrique doit être coupé, s’il n’y a aucune possibilité de couper le courant, le contact électrique de la personne doit être coupé avec un objet tel qu’un bâton ou une corde en bois.
Les fonctions vitales du patient/blessé (conscience, respiration, pouls, tension artérielle) doivent être évaluées.
Le patient/blessé ne doit jamais être traité avec de l’eau. Le patient/blessé ne doit pas être déplacé. Couvrez la zone endommagée avec un chiffon propre. Une assistance médicale doit être demandée immédiatement.
Pour les coups de soleil L’exposition au soleil, même pendant une courte période, peut provoquer des coups de soleil. La peau brûlée devient rouge, sa température augmente, des brûlures et des douleurs peuvent être ressenties. Dans ce cas, il est recommandé de prendre une douche avec de l’eau chaude ou fraîche et d’apaiser la peau. En cas de douleur ou de sensation de picotement, des analgésiques recommandés par votre médecin peuvent également être utilisés. Dans une brûlure sévère, des cloques d’eau peuvent se former sur la peau. Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue.