Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée? La couche transparente devant l’iris, la partie colorée de l’œil, est appelée cornée. Après que les rayons qui pénètrent dans l’œil passent d’abord à travers ce tissu, ils atteignent la couche nerveuse appelée rétine et la vision est réalisée. La transparence ou la forme régulière de la cornée joue donc un rôle important dans la vision. Si la cornée perd sa transparence (maladies héréditaires de la cornée comme la dystrophie cornéenne, œdème persistant après chirurgie de la cataracte, etc.) ou si sa forme se détériore (amincissement progressif et pentification de la cornée comme le kératocône), le patient ne peut pas voir clairement.
Dans de tels cas, la vision peut être restaurée en remplaçant la cornée par un autre tissu cornéen sain. Dans cette procédure de transplantation, le tissu est un tissu cornéen sain prélevé sur une personne décédée et la procédure est appelée transplantation cornéenne. La transplantation cornéenne peut être effectuée avec une couche complète de tissu cornéen ou seulement la couche supérieure ou inférieure de la cornée peut être transplantée. Une des caractéristiques de la cornée qui la rend transparente est son absence de vaisseaux sanguins. L’absence de vaisseaux sanguins dans le tissu offre un avantage important dans les greffes de tissus. C’est parce que les cellules qui causent le rejet de tissu ne peuvent pas atteindre le tissu étranger.
Lorsque nous considérons toutes les chirurgies de transplantation, c’est en raison de cette caractéristique que les transplantations cornéennes sont plus réussies que les autres transplantations.
Étapes de la greffe de cornée pleine épaisseur (kératoplastie pénétrante) Chirurgie
Sous anesthésie locale ou générale, l’œil et son environnement sont désinfectés et recouverts d’un drap stérile.
Le centre de la cornée est marqué. Une incision circulaire de pleine épaisseur d’un diamètre de 7-7,5 mm est réalisée au centre de la cornée avec un instrument à vide (trepan) contenant une lame ronde et le centre de la cornée est enlevé.
La cornée donneuse est également préparée pour le lit receveur avec un autre instrument d’aspiration avec une lame circulaire (poinçon).
La cornée donneuse est suturée au lit receveur avec différentes techniques de suture (16 points simples, 16 points simples avec suture continue, doubles points continus, etc.).
Un antibiotique est appliqué sur l’œil et la procédure est terminée. La durée de l’opération est d’environ 30-40 minutes. S’il y a d’autres interventions à effectuer en même temps, la durée de l’opération peut être plus longue.
Après la greffe de cornée en couche complète
Il peut y avoir des plaintes telles que des picotements et des arrosages pendant quelques semaines après la chirurgie. Un bandage protecteur est utilisé le jour de la chirurgie.
La vision peut ne pas s’améliorer beaucoup immédiatement. Les antibiotiques postopératoires et les gouttes ophtalmiques de cortisone sont utilisés selon la recommandation du médecin. Le premier contrôle est effectué le 1er jour après la chirurgie. Par la suite, des visites de suivi sont effectuées chaque mois pour la 1ère semaine et pour la 1ère année. Les points de suture sont généralement retirés après 1 an.
Complications lors d’une greffe de cornée pleine épaisseur
Hémorragie expulsive : Il s’agit d’une hémorragie difficile à contrôler causée par l’accumulation de sang dans la choroïde, le tissu vasculaire de l’œil. Cette condition est très rare (0,45-1,08%). Il ne peut pas être prédit à l’avance et s’il se produit, il peut entraîner la perte de l’œil. Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?
L’astigmatisme est fréquent après une greffe de cornée. Les points de suture placés avec la cicatrisation des tissus modifient ces valeurs d’astigmatisme au fil du temps. L’astigmatisme peut être corrigé par le retrait de suture, le re-titrage, les incisions relaxantes ou le LASIK. Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?
Augmentation de la pression intraoculaire (glaucome) : Elle peut être observée au début ou à la fin de la période. L’augmentation de la pression intraoculaire observée au début de la période est rapidement contrôlée par des médicaments. L’augmentation tardive de la pression intraoculaire est généralement due aux gouttes de cortisone utilisées. Dans ce cas, les médicaments qui réduisent la pression intraoculaire doivent être utilisés. Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?
Infection Les infections graves peuvent être observées très rarement après une chirurgie intraoculaire. C’est une condition importante qui nécessite une intervention précoce. Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?
Rejet de tissu : Il peut être vu particulièrement dans les patients avec vascularisation dans la cornée pour d’autres raisons. Dans de tels cas, des aiguilles spéciales, des gouttes et des médicaments sont utilisés pour prévenir le rejet de tissus. Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?
Laser femtoseconde dans la chirurgie de greffe cornéenne de pleine épaisseur
En transplantation cornéenne pleine épaisseur, au lieu d’un instrument à vide (trépan) avec une lame ronde utilisée dans la préparation du lit receveur, une incision circulaire pleine épaisseur d’un diamètre de 7-7,5 mm est réalisé au centre de la cornée avec un laser femtoseconde et le centre de la cornée est enlevé. Les autres étapes de la chirurgie sont les mêmes. Dans les cornées préparées avec le laser femtoseconde, la compatibilité de site de blessure est très lisse. Greffe de cornée Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?
DALK (couche supérieure de la greffe de cornée)
Remplacer uniquement la couche supérieure de la cornée et non la totalité de la cornée s’appelle DALK. DALK signifie “transplantation cornéenne lamellaire antérieure profonde”. Il est le plus souvent effectué dans la maladie de kératocône. Dans les maladies héréditaires de la cornée, le DALK peut également être appliqué si la maladie concerne les couches supérieures de la cornée. Étapes de la chirurgie DALK
Sous anesthésie locale ou générale, l’œil et son environnement sont désinfectés et recouverts d’un drap stérile.
La couche supérieure de la cornée est enlevée avec la technique “Big Bubble” ou la dissection lamellaire manuelle dans une zone circulaire de 7 à 7,5 mm de diamètre au centre de la cornée.
La couche supérieure de la cornée du donneur préalablement préparée est préparée au centre de la cornée conformément au lit du receveur et suturée au lit du receveur.
Il y a au moins 16 points de suture dans l’œil. Un antibiotique est appliqué sur l’œil et la procédure est terminée. La durée de l’opération
est d’environ 40-50 minutes. S’il y a d’autres procédures à effectuer en même temps, la durée de l’opération peut être plus longue.
Après la chirurgie DALK
Il peut y avoir des plaintes telles que des picotements et des arrosages dans l’œil pendant quelques semaines après la chirurgie. Un bandage protecteur est utilisé le jour de la chirurgie. Le niveau de vision peut ne pas augmenter beaucoup immédiatement. Les antibiotiques postopératoires et les gouttes ophtalmiques de cortisone sont utilisés selon la recommandation du médecin. Le premier contrôle est effectué le 1er jour après la chirurgie et la fréquence des contrôles est ajustée en fonction de l’état du tissu transplanté. Les points de suture sont généralement retirés après 6 mois. Complications pendant le DALK
Perte d’intégrité dans la couche inférieure de la cornée : Cela peut parfois empêcher l’opération de se poursuivre en tant que DALK et une transplantation cornéenne de pleine épaisseur peut être effectuée.
Astigmatisme : L’astigmatisme est fréquent après la transplantation cornéenne. Les points de suture placés avec la cicatrisation des tissus modifient ces valeurs d’astigmatisme au fil du temps. L’astigmatisme peut être corrigé par suture, re-titrage, incisions relaxantes ou LASIK.
Augmentation de la pression intraoculaire (glaucome) : Elle peut être observée au début ou à la fin de la période. L’augmentation de la pression intraoculaire observée au début de la période est rapidement contrôlée par des médicaments. L’augmentation tardive de la pression intraoculaire est généralement due aux gouttes de cortisone utilisées. Dans ce cas, les médicaments qui réduisent la pression intraoculaire doivent être utilisés.
Infection : Les infections graves peuvent être observées très rarement après une chirurgie intraoculaire. C’est une condition importante qui nécessite une intervention précoce.
Rejet tissulaire : Puisque les cellules endothéliales formant la couche la plus interne de la cornée réceptrice sont préservées, le risque de rejet est très faible.
Caractéristiques de DALK
En chirurgie DALK, les patients conservent les cellules endothéliales qui forment la couche la plus interne de la cornée. Comme les cellules endothéliales du tissu donneur ne sont pas enlevées, le risque de rejet cornéen est considérablement réduit. Ainsi, la durée d’utilisation des gouttes de cortisone est également raccourcie. La cicatrisation des plaies est plus rapide et les sutures sont retirées en environ 6 mois. DMEK (greffe de la couche inférieure de la cornée)
Remplacer seulement la couche inférieure de la cornée, pas la couche complète, est appelé DMEK. Il est le plus souvent effectué dans la kératopathie bulleuse (œdème cornéen permanent). Dans les maladies cornéennes héréditaires, un œdème cornéen permanent peut être observé après un certain âge ou parfois après une chirurgie de la cataracte.
Étapes de la chirurgie DMEK
Sous anesthésie locale ou générale, l’œil et son environnement sont désinfectés et recouverts d’un drap stérile.
La couche inférieure de la cornée (endothélium) est pelée. L’endothélium cornéen du donneur préalablement préparé est transplanté au receveur.
1-2 points de suture sont placés sur le site de la plaie. L’air est injecté dans l’œil pour faciliter la fixation du tissu donneur. Cet air est lentement retiré dans 1 semaine.
Un antibiotique est appliqué sur l’œil et la procédure est terminée.
La durée de l’opération est d’environ 40-50 minutes. S’il y a d’autres interventions à effectuer en même temps, la durée de l’opération peut être plus longue. Après la chirurgie DMEK
Les plaintes telles que des picotements et des arrosages dans l’œil pendant quelques semaines après la chirurgie peuvent être très rares. Un bandage protecteur est utilisé le jour de la chirurgie. La vision peut ne pas s’améliorer beaucoup immédiatement. Les antibiotiques postopératoires et les gouttes ophtalmiques de cortisone sont utilisés selon la recommandation du médecin. Le premier contrôle est effectué le 1er jour postopératoire et la fréquence des contrôles est ajustée en fonction de l’état du tissu transplanté. Complications après DMEK
Échec de la couche inférieure de la cornée à adhérer au lit réceptif : De l’air est injecté dans l’œil pour éviter cela. En cas de non-respect prolongé, une nouvelle intervention peut être nécessaire.
Augmentation de la pression intraoculaire (glaucome) : Elle peut être observée au début ou à la fin de la période. L’augmentation de la pression intraoculaire observée au début de la période peut être liée à l’air injecté dans l’œil et peut être contrôlée rapidement avec des médicaments. L’augmentation tardive de la pression intraoculaire est généralement liée aux gouttes de cortisone utilisées. Dans ce cas, les médicaments qui réduisent la pression intraoculaire doivent être utilisés.
Infection : Les infections graves peuvent être observées très rarement après une chirurgie intraoculaire. C’est une condition importante qui nécessite une intervention précoce.
Rejet tissulaire : Dans ce cas, certains médicaments sont utilisés pour prévenir le rejet tissulaire.
Caractéristiques de la chirurgie DMEK
En chirurgie DMEK, les patients conservent les couches supérieures de leur propre cornée. Par conséquent, la cornée est plus résistante aux traumatismes. Les erreurs de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont moins fréquentes après la chirurgie. Il n’y a pas autant de points de suture que dans d’autres greffes de cornée.