Greffe de rein Les options de traitement de l’insuffisance rénale terminale comprennent la dialyse et la transplantation rénale. Puisqu’un organe réel est transplanté au patient dans la transplantationchirurgie de rein , le sang est complètement nettoyé et la fonction hormonale du rein est entièrement restaurée comparée aux traitements de dialyse. Pour la transplantation rénale, les reins peuvent être prélevés sur des reins vivants ou cadavériques. Dans la transplantation de rein vivant, le patient peut recevoir un rein d’un parent ou d’un conjoint jusqu’au 4ème degré. S’il n’y a pas de problème médical empêchant le don chez le donneur, il/ elle entre dans le programme de chirurgie. Le processus de préparation pour une greffe de rein est de 5 jours en moyenne.
La chirurgie du donneur vivant est maintenant effectuée avec la méthode fermée (laparoscopique). Dans la chirurgie fermée de donneur de rein, le donneur a seulement une blessure de 4-5 cm dans la région d’aine. La récupération et le retour à la vie normale est rapide en chirurgie laparoscopique. Le patient est libéré le lendemain de la chirurgie et la perte de main-d’œuvre est réduite.
Il a été prouvé qu’avoir un rein ne cause pas de problèmes médicaux
Les patients en attente d’une greffe de rein décédé sont admis en chirurgie dans les 14 à 18 heures si cela est jugé approprié après la fin des tests pertinents. Aujourd’hui, la majorité des greffes de rein dans les pays occidentaux sont effectuées avec des reins prélevés sur les morts. Dans notre pays, le taux de transplantation rénale de donneurs vivants est de 80 p. 100.
La chirurgie de greffe de rein est une opération effectuée en dehors du péritoine en accédant aux veines de l’aine. Dans la chirurgie de greffe de rein, le rein est placé dans la zone de l’aine droite ou gauche, pas à sa place originale. Les reins non fonctionnels du patient ne sont généralement pas enlevés.
Comme il n’y a pas de contact avec les intestins pendant la chirurgie, le patient commence à se nourrir très rapidement après la chirurgie et récupère rapidement.
Le patient est étroitement surveillé après la chirurgie. Si la greffe de rein a été effectuée à partir d’un donneur vivant, le patient est libéré le 5ème jour en raison d’un fonctionnement précoce. Cependant, si le rein a été transplanté à partir d’un cadavre, le patient peut être déchargé le 8ème ou 9ème jour car le rein commencera à fonctionner dans quelques jours.
Avant le congé, le patient reçoit une éducation sur les médicaments qu’il prendra. Dans les premières semaines après la sortie, le patient est appelé au centre pour des tests sanguins deux fois par semaine. Au fil du temps, les intervalles de suivi sont prolongés. Dans les six premiers mois après la chirurgie de transplantation rénale, des infections et des épisodes aigus de rejet peuvent survenir. Dans de tels cas, le patient peut nécessiter une hospitalisation pour traitement.
Aujourd’hui, avec le développement de médicaments immunosuppresseurs, le taux de réussite de la chirurgie de greffe de rein a augmenté, surtout dans les premiers stades. La greffe de rein peut être pratiquée sur des patients de tous âges. Le patient doit subir un examen cardiologique détaillé avant la chirurgie. Les opérations et les contrôles de santé du receveur et du donneur sont effectués avec l’accord du SSI.
Quels sont les risques de la transplantation rénale?
La chirurgie de greffe de rein n’est pas seulement une procédure chirurgicale. L’insuffisance rénale à long terme perturbe l’équilibre acide-base, hormonal, fluide et métabolique dans le corps. Alors que l’intervention chirurgicale est effectuée sur le corps dans cette condition, des médicaments immunosuppresseurs sont également administrés.
Par conséquent, la transplantation rénale est une procédure chirurgicale compliquée. Certaines complications peuvent survenir dans des procédures compliquées et le traitement est classé comme un traitement à risque.
Les receveurs de greffe de rein sont informés en détail des risques de la greffe de rein. Cependant, les risques de vivre avec une insuffisance rénale sont plus élevés que les risques de transplantation rénale.
Les risques de greffe de rein peuvent être résumés comme suit
Risques chirurgicaux Risques médicaux Risques immunologiques (immunisation)
L’utilisation d’anticoagulants par le patient en raison de problèmes vasculaires coronaires crée un risque de saignement et d’hématome pendant et après la chirurgie. Les infections des plaies sont plus élevées que chez les personnes normales en raison des médicaments immunosuppresseurs. Si le patient souffre d’hypertension ou de diabète en plus d’une insuffisance rénale chronique, la vascularisation est altérée.
La perturbation de l’endothélium vasculaire (structure interne) conduit à la formation de caillots au niveau de la ligne de suture et parfois au blocage du vaisseau. En conséquence, les artères ou les veines peuvent devenir bloquées. Le blocage des vaisseaux sanguins est une cause de perte d’organes. Médicalement, les stéroïdes et autres médicaments utilisés au début de la période postopératoire peuvent provoquer des effets secondaires dans le système digestif et le système nerveux central. Les risques thromboemboliques périphériques (blocage des petits vaisseaux sanguins par des caillots) sont accrus. L’observation postopératoire rapprochée permet une gestion et un traitement plus efficaces des risques potentiels de la transplantation rénale. Les infections représentent également un risque important de transplantation rénale. Surtout dans les six premiers mois après la chirurgie, les maladies microbiennes, en particulier les infections urinaires, sont fréquentes. Si les infections ne sont pas combattues efficacement, les crises de rejet de rein du corps peuvent être déclenchées. En outre, les médicaments qui doivent être utilisés pendant le traitement des infections fréquentes peuvent avoir un effet toxique sur le rein et nuire à la fonction rénale. Les déséquilibres hormonaux tels que le diabète peuvent se produire comme un effet secondaire des médicaments d’immunisation utilisés. Par conséquent, le patient transplanté doit être surveillé de près pendant très longtemps.
Greffe De Rein Les crises de rejet peuvent se produire comme un risque immunologique. Malgré des examens préopératoires très détaillés et des tests de comparaison apparemment normaux, le patient peut éprouver des crises de rejet cellulaire ou par anticorps contre le rein implanté. Malgré des traitements efficaces tels que les stéroïdes, l’ATG et la plasmaphérèse, ces crises peuvent être récurrentes ou persistantes et la fonction rénale peut se détériorer. L’expérience du centre où le patient subira une greffe de rein est également importante lors de l’évaluation des risques de greffe de rein du patient.