Greffe d’organe Qu’est-ce que la transplantation d’organes?
Greffe D’organe Qu’est-ce Que La Transplantation D’organes? La transplantation d’organe est une opération dans laquelle un organe est retiré d’un corps de donneur, puis placé dans un corps de receveur pour remplacer un organe endommagé ou manquant. Le donateur et le bénéficiaire peuvent être au même endroit, ou les organes d’un donneur à un endroit peuvent être transplantés dans un receveur à un autre endroit. Les organes ou tissus à transplanter peuvent être prélevés sur des corps vivants ou des cadavres. La médecine de transplantation est l’un des domaines les plus difficiles et complexes de la médecine moderne. Les organes qui peuvent être transplantés avec succès aujourd’hui comprennent le cœur, les reins, le foie, les poumons, le pancréas, l’intestin, le thymusand l’ utérus. Globalement, les données médicales montrent que les reins sont les organes les plus couramment transplantés, suivis du foie et du cœur.
La clé de la transplantation d’organe est la réponse immunitaire du corps à l’organe transplanté et les problèmes associés de rejet de greffe, tels que l’échec possible de greffe et la nécessité de retirer immédiatement l’organe du receveur. Le cas échéant, le sérotypage devrait être effectué afin de déterminer l’appariement donneur- receveur optimal afin de minimiser la possibilité de rejet de la greffe. En outre, l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs peut également réduire la probabilité de rejet de la greffe. Les tissus qui peuvent être transplantés comprennent les os, les tendons, la cornée, la peau, les valves cardiaques, les nerfs et les veines. Les greffes osseuses et tendineuses sont appelées greffes musculosquelettiques. La cornée et les greffes musculosquelettiques sont les tissus les plus couramment greffés et ces types de greffes sont beaucoup plus courants que les greffes d’organes. Les donneurs d’organes sont des individus vivants, morts ou morts du cerveau dont la vie est soutenue par des machines. Les organes prélevés dans l’organisme dans les 24 heures suivant l’arrêt des battements du cœur ou la mort cérébrale peuvent être utilisés pour la transplantation. Contrairement aux organes, la plupart des types de tissus, à l’exception des cornées, peuvent être conservés jusqu’à cinq ans et conservés dans des banques de tissus spéciaux.
La transplantation d’organes soulève un certain nombre de questions éthiques, y compris la définition médicale de la mort, le moment et la façon de consentir à la transplantation
d’un organe, le consentement du donneur, et s’il devrait y avoir une compensation financière pour les organes prélevés pour la transplantation.
D’autres questions éthiques pertinentes comprennent le tourisme de transplantation et, plus généralement, les conditions socio-économiques que le prélèvement ou la transplantation d’organes peut créer ou être considéré comme une solution. Quels sont les types de greffes d’organes?
Il existe plusieurs types de transplantation d’organes et de tissus, selon le bénéficiaire. Lorsque la même personne est à la fois le donneur et le receveur, c.-à-d. la transplantation d’organes ou de tissus dans le même corps, on parle d’autogreffe. Les greffes entre deux individus de la même espèce sont appelées allogreffes. L’allogreffe doit être d’origine corporelle ou cadavérique.
Autogreffe L’otogreffe est une greffe de tissu à la même personne. Dans certains cas, cette procédure est effectuée avec des tissus excédentaires, régénérants ou dont on a désespérément besoin ailleurs pour maintenir la vie.
Les exemples incluent les greffes de peau, ou l’extraction de vaisseau pour le pontage coronarien . Dans certains cas, le prélèvement de tissu est effectué pour traiter le tissu séparément ou pour traiter la personne sans le tissu, puis le tissu est rattaché à la personne.
Les exemples incluent l’autogreffe de cellules souches et le stockage du sang avant la chirurgie. Un autre exemple est l’utilisation d’une articulation distale, c.-à-d. distante, pour remplacer une articulation plus proximale, c.-à-d. proche, pendant la rotationplastie. Généralement, une articulation du pied ou de la cheville est utilisée pour remplacer l’articulation du genou. Le pied de la personne est amputé et inversé, le genou est enlevé et le tibia est fusionné avec le fémur.
Allogreffe et allotransplantation L’allogreffe est le nom donné à la procédure de transplantation d’un organe ou d’un tissu entre deux membres génétiquement non identiques de la même espèce. Les greffes de tissus et d’organes effectuées chez l’homme sont généralement des allogreffes. Cependant, en raison de différences génétiques entre l’organe et le receveur, le système immunitaire du receveur peut reconnaître l’organe comme un corps étranger dans le corps et
essayer de le détruire, ce qui entraîne le rejet de la greffe. Le risque de rejet de greffe peut être estimé en mesurant le taux d’anticorps réactifs du panel.
Isogreffe
Une isogreffe est un sous-ensemble d’une allogreffe dans lequel des organes ou des tissus sont transplantés entre un donneur et un receveur génétiquement identiques, tels que des jumeaux identiques. Bien que les isogreffes soient identiques aux allogreffes en termes de procédures anatomiques, elles ne déclenchent généralement pas de réponse immunitaire, contrairement à d’autres types de transplantation.
Greffe D’organe Qu’est-ce Que La Transplantation D’organes? Xénogreffe et xénotransplantation Xénogreffe et xénotransplantation Il s’agit du nom donné aux greffes de tissus et d’organes entre organismes de deux espèces différentes. Un exemple est la greffe de valve cardiaque porcine très courante et réussie. Cependant, la xénotransplantation est souvent un type de transplantation extrêmement dangereux en raison du risque accru d’incompatibilité, de rejet et de maladie en raison du croisement d’espèces. Afin de minimiser ces risques et de surmonter le problème de la rareté des organes à transplanter, des études sont menées sur la transplantation d’organes du corps humain à l’homme après leur culture sur divers sujets animaux.
Domino Transplants Les greffes dominos sont des transplantations multiples qui sont effectuées en chaîne pour diverses raisons. Par exemple, un foie qui sécrète une protéine qui cause des dommages à long terme au corps peut être transplanté d’un individu plus jeune à un individu plus âgé dont la durée de vie ne sera pas affectée beaucoup en raison de la progression lente du foie malade, et le foie sain de l’individu plus âgé peut être donné à l’individu plus jeune.
Comme autre exemple, dans les cas où deux poumons doivent être remplacés, il est techniquement plus facile d’enlever le cœur avec les poumons et d’insérer un nouveau système pulmonaire/ cardiaque dans son ensemble. Cependant, dans de tels cas, puisque le cœur retiré sera toujours sain, le cœur original peut être implanté dans un autre patient ayant besoin d’une greffe cardiaque.
Greffe D’organe Qu’est-ce Que La Transplantation D’organes? Transplantations incompatibles ABO Comme le système immunitaire des très jeunes enfants, généralement âgés de moins de 12 mois, n’est pas encore bien développé, il leur est possible de recevoir des organes de donneurs avec lesquels ils seraient incompatibles dans des circonstances normales. Ceci est connu sous le nom de transplantation incompatible ABO ou ABOi pour faire court. Il y a également eu un succès limité avec les greffes de coeur ABO-incompatibles chez les adultes. Dans ces cas, les receveurs adultes doivent avoir de faibles niveaux d’anticorps anti-A ou
anti-B. Dans ces cas, les transplantations rénales sont plus réussies et les taux de survie à long terme sont similaires à ceux des transplantations ABOc.
Organes et tissus transplantables
Les tissus et organes qui peuvent être transplantés avec succès dans des conditions normales sont les suivants.
Poitrine :
Coeur (donneur de cadavre seulement) Poumon (cadavre et donneur vivant)
Cavité abdominale :
Rein (cadavre et donneur vivant) Foie (donneur cadavérique ou donneur vivant multiple si un foie entier est nécessaire, donneur cadavérique et donneur vivant si la transplantation partielle du foie est suffisante)
Pancréas (donneur de cadavre seulement; l’ablation du pancréas d’une personne vivante entraîne une forme très grave de diabète)
Intestin (cadavre et donneur vivant; se produit normalement dans l’intestin grêle) Estomac (donneur de cadavre seulement) Testis (cadavre et donneur vivant) Pénis (donneur de cadavre)
Tissus, cellules et fluides corporels.
Main (donneur de cadavre seulement) Cornée (donneur de cadavre seulement) Y compris la transplantation de peau, la greffe de visage autogreffe et, très rarement, la transplantation de visage
Îlots de Langerhans, c.-à-d. cellules d’îlots pancréatiques (cadavre et donneur vivant) Moelle osseuse/cellules souches adultes (donneur vivant et autogreffe) Transfusion sanguine/ Transfusion de produits sanguins (donneur vivant et autogreffe) Vaisseaux sanguins (donneur de cadavre et autogreffe) Valvule cardiaque (donneur vivant et xénogreffe (porc/bovin)) Os (cadavre et donneur vivant).
Qui peut être un donneur de tissus ou d’organes?
Presque n’importe qui peut donner des tissus ou des organes et sauver une ou plusieurs vies. Les donneurs d’organes sont des individus vivants ou des individus en état de mort cérébrale.
La mort cérébrale se réfère à l’arrêt de la fonction cérébrale, généralement en raison d’une blessure au cerveau de causes traumatiques ou pathologiques, ou parce que l’apport sanguin au cerveau
a été coupé, par exemple en raison de noyade.
Dans de tels cas, la respiration ou le pouls peuvent être maintenus artificiellement avec des appareils. Les critères de mort cérébrale varient d’un pays à l’autre. En général, cependant, les décès cérébraux représentent une très faible proportion des décès normaux, ce qui signifie que la grande majorité des décès ne sont pas admissibles au don d’organes. Si une personne qui est censée être ou a été en mort cérébrale a déjà donné des organes, ils peuvent être conservés dans une salle d’opération appropriée pour la transplantation afin de donner la vie à d’autres. Les tissus peuvent également être transplantés à partir de personnes décédées de mort cérébrale ou circulatoire. Il est généralement possible de récupérer les tissus dans les 24 heures après que le cœur a cessé de battre.
Contrairement aux organes, la plupart des tissus, à l’exception des cornées, peuvent être conservés et conservés jusqu’à cinq ans. Cependant, un seul donneur de tissus peut donner tant de greffes qu’il peut donner la vie à plus de 60 receveurs. Les greffes de tissus sont beaucoup plus fréquentes que les greffes d’organes en raison de ces facteurs
Donneur vivant Les donneurs vivants peuvent donner des organes s’ils survivent au prélèvement partiel ou total de l’organe et peuvent maintenir d’autres fonctions du corps en bonne santé. Les exemples de tels dons d’organes comprennent le don d’un seul rein, le don partiel du foie, le don du lobe pulmonaire et le don de l’intestin grêle.
Donneur décédé (cadavre)
Les donneurs cadavériques sont des personnes déclarées en état de mort cérébrale et dont le corps est maintenu en activité organique par des ventilateurs ou d’autres mécanismes mécaniques jusqu’à ce que leurs organes soient prélevés pour transplantation. Avant la reconnaissance médicale de la mort cérébrale dans les années 1980, les transplantations d’organes étaient effectuées avec des organes provenant des cadavres de donneurs dont le système circulatoire s’était complètement arrêté. Les organes des donneurs dont le système circulatoire s’est complètement arrêté ont un taux de réussite inférieur à celui des organes d’un donneur en état de mort cérébrale, mais dont le corps fonctionne toujours avec des machines.