Grossesse après une greffe de rein Dans l’insuffisance rénale chronique, les fonctions du système endocrinien (système glandulaire) diminuent. Lorsque l’hypogonadisme se développe, des irrégularités menstruelles, un manque d’ovulation et une réticence sexuelle se produisent cliniquement. Parallèlement, la fécondité diminue chez les femmes. Après une greffe de rein réussie, les troubles hormonaux hypophysaires et ovariens sont corrigés en quelques semaines. La structure hormonale et l’ovulation sont restaurées. L’axe hypothalamo-hypophysaire-gonadique est complètement normalisé six à six mois après la transplantation.
Les patients doivent être informés sur la contraception et la grossesse avant ou immédiatement après la transplantation. Les contraceptifs contenant des œstrogènes ne doivent pas être utilisés pendant la période périopératoire, car ils augmentent le risque d’événements thrombotiques. Par la suite, le mycophénolate réduit l’effet des contraceptifs oraux car il réduit les niveaux d’œstrogènes sériques. Ceux contenant de la progestérone peuvent être utilisés. Ceux qui avaient auparavant un dispositif intra-utérin peuvent continuer de cette façon. Une grossesse normale peut survenir après une transplantation rénale. Cependant, la grossesse après la transplantationdu rein comporte plusieurs risques pour la mère et le bébé. Les complications telles que l’hypertension, la pré-éclampsie et le diabète sont plus fréquentes pendant la grossesse après une transplantation rénale que pendant les autres grossesses. Le risque de fausse couche après la transplantation est également plus élevé que dans les grossesses normales. Par conséquent, la grossesse doit être suivie d’une approche multidisciplinaire avec la gynécologie et la néphrologie. D’autres médicaments qui peuvent nuire au fœtus devraient être arrêtés si possible. La période de fonction rénale optimale doit être choisie pour la grossesse. Le taux de créatinine sérique doit être inférieur à 1,5 mg/dl. Il ne doit pas y avoir de période de rejet. En général, la période d’attente pour une grossesse après une transplantation rénale est de 2 ans jusqu’en 2005, après quoi la période d’attente est de 1 an. Le taux de natalité après transplantation rénale est le même que celui de la population générale. L’accouchement pendant la grossesse après la transplantation rénale devrait de préférence être par voie vaginale. Cependant, la césarienne est plus couramment utilisée dans la pratique.
Le traitement immunosuppresseur de routine doit être poursuivi chez le patient greffé avant et après la grossesse et pendant l’allaitement. Tacrolimus et prednisolone peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse.
Les inhibiteurs de mTOR, le mycophénolate mofétil sont contre-indiqués pendant la grossesse. L’azathiopurine est utilisée à la place. Le mycophénolate mofétil doit être arrêté six semaines, le sirolimus 12 semaines et l’évérolimus 8 semaines avant la grossesse. Les tests prénataux sont semblables à ceux des femmes enceintes non enceintes. Cependant, la fréquence du suivi est augmentée pour surveiller la croissance et le retard de développement. Chez les individus normaux, le taux de filtration glomérulaire augmente d’environ 50% avec la grossesse et il y a une diminution des niveaux de créatinine. Pendant la grossesse après la transplantation rénale, la diminution de la créatinine est moindre. Chez les femmes enceintes avec transplantation rénale, la protéinurie due à une hyperfiltration accrue pendant la grossesse est plus élevée que chez les femmes en bonne santé. Il revient à la normale 8-12 semaines après la livraison.
Grossesse Après Une Greffe De Rein La pyélonéphrite est plus fréquente dans les infections urinaires inférieures pendant la grossesse en raison du reflux dans le rein transplanté. Les infections à CMV sont compliquées pendant la grossesse après une transplantation rénale. Par conséquent, la PCR du CMV doit être vérifiée chaque trimestre. La grossesse et le fait d’avoir un bébé après une greffe de rein aident également le patient à retrouver une vie normale.