Qu’est-ce que la grossesse extra-utérine?
Grossesse extra-utérine Qu’est-ce que la grossesse extra-utérine? La grossesse commence toujours par un ovule fécondé. Normalement, l’œuf fécondé s’attache à la muqueuse de l’utérus. Une grossesse extra-utérine est lorsqu’un ovule fécondé s’implante à l’extérieur de la cavité principale de l’utérus et commence à y croître. Une grossesse extra-utérine est également appelée grossesse extra-utérine. Une grossesse extra-utérine ne peut pas progresser normalement. L’ovule fécondé ne peut pas survivre en dehors de l’utérus et le tissu en croissance peut causer des saignements mortels s’il n’est pas traité.
Causes Quelles sont les causes de la grossesse extra-utérine?
Le type le plus courant de grossesse extra- utérine est la grossesse tubaire. Dans ce type de grossesse extra-utérine, un ovule fécondé est coincé dans la trompe de Fallope sur son chemin vers l’utérus, généralement parce que la trompe de Fallope a été endommagée par une inflammation et est déformée. Certains déséquilibres hormonaux ou un développement anormal de l’ovule fécondé peuvent également jouer un rôle dans la survenue d’une grossesse extra-utérine. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de grossesse extra-utérine. La première est une grossesse extra-utérine antérieure. Les personnes qui ont déjà vécu ce type de grossesse extra- utérine sont plus susceptibles de faire face à la même situation à nouveau. Un certain nombre d’infections, en particulier les infections sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent provoquer une inflammation des trompes de Fallope et d’autres organes voisins. Les distorsions de la forme de la trompe de Fallope à la suite de cette inflammation peuvent augmenter le risque de grossesse extra-utérine. Certaines études montrent que les personnes qui ont subi une fécondation in vitro (FIV) ou des traitements de fertilité similaires sont plus susceptibles d’avoir une grossesse extra-utérine. L’infertilité elle-même peut également augmenter le risque de grossesse extra-utérine. La chirurgie des trompes, un type de chirurgie pour réparer une trompe de Fallope fermée ou endommagée, peut augmenter le risque d’une grossesse extra-utérine.
Les méthodes de contrôle des naissances conduisent également à une grossesse extra- utérine. Les personnes qui utilisent un dispositif intra-utérin (DIU) ont très peu de chances de tomber enceintes. Cependant, si une personne devient enceinte d’un stérilet au bon endroit, les chances qu’il s’agisse d’un les grossesses extra-utérines sont plus élevées. Les personnes qui tombent enceintes après une ligature des trompes, une méthode contraceptive permanente communément appelée “ligature des trompes”, sont également plus à risque de développer une grossesse extra- utérine. Fumer juste avant de tomber enceinte peut augmenter le risque de grossesse extra-utérine. Plus une personne fume, plus le risque de grossesse extra-utérine est élevé.
Quelles sont les complications de la grossesse extra-utérine?
Une grossesse extra-utérine peut provoquer la rupture de la trompe de Fallope d’une personne. Si elle n’est pas traitée, une rupture du tube peut entraîner une hémorragie interne potentiellement mortelle.
Comment prévenir la grossesse extra-utérine?
Il n’y a aucun moyen de prévenir la grossesse extra-utérine, mais il existe des moyens de réduire le risque de grossesse extra-utérine. Limiter le nombre de partenaires sexuels et utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels peut aider à prévenir les infections sexuellement transmissibles et à réduire le risque de maladie inflammatoire pelvienne. Il faut arrêter de fumer, surtout avant d’essayer de tomber enceinte.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de grossesse extra-utérine?
Dans des circonstances normales, les gens peuvent ne pas remarquer de signes d’une grossesse extra-utérine au début. Dans certains cas de grossesse extra-utérine, les femmes présentent les premiers signes ou symptômes habituels de la grossesse, tels que des règles manquées, une sensibilité des seins et des nausées. Le résultat de tout test de grossesse sera positif. Cependant, une grossesse extra-utérine ne peut pas continuer normalement.
À mesure que l’ovule fécondé se développe dans un endroit inapproprié, les signes et les symptômes d’une grossesse extra-utérine deviennent plus prononcés. Les premiers signes avant-coureurs sont généralement de légers saignements vaginaux et des douleurs pelviennes. Le sang qui s’échappe de la trompe de Fallope peut se manifester par une douleur à l’épaule ou l’envie d’aller aux toilettes. Les signes et les symptômes de l’individu dépendent principalement de l’endroit où le sang s’accumule et des nerfs irrités. D’autres signes et symptômes d’une grossesse extra-utérine comprennent une douleur aiguë d’un côté de l’abdomen, une douleur lancinante, une perte de poids, des étourdissements et des évanouissements.
Les grossesses ectopiques se produisent généralement dans la trompe de Fallope, qui transporte les ovules des ovaires à l’utérus. Ce type de grossesse extra-utérine est appelé grossesse tubaire. Dans certains cas, une grossesse extra-utérine peut également survenir dans d’autres parties du corps, telles que les ovaires, la cavité abdominale ou la partie inférieure de l’utérus, le col de l’utérus, qui relie l’utérus au vagin. Si l’ovule fécondé continue de croître dans la trompe de Fallope sans être remarqué, cela peut provoquer la rupture du tube. Ceci est susceptible de provoquer des saignements abondants dans l’abdomen. Les signes et symptômes de cet événement grave mettant la vie en danger comprennent des étourdissements extrêmes, des évanouissements et un choc.Grossesse extra-utérine Qu’est-ce que la grossesse extra-utérine?
Pour cette raison, les personnes qui présentent des signes ou des symptômes de grossesse extra-utérine, tels que des douleurs abdominales ou pelviennes sévères accompagnées de saignements vaginaux, des étourdissements extrêmes ou des douleurs aux épaules, doivent consulter immédiatement un médecin.
Méthodes de diagnostic Comment la grossesse extra-utérine est-elle diagnostiquée?
Des examens pelviens réguliers peuvent aider le médecin à identifier les zones de douleur, de sensibilité ou de masses dans la trompe de Fallope ou l’ovaire. Cependant, un médecin ne peut pas diagnostiquer une grossesse extra-utérine simplement en effectuant un examen pelvien. Pour diagnostiquer une grossesse extra-utérine, des analyses de sang et des ultrasons sont nécessaires. Le médecin peut prescrire une hormone gonadotrophine chorionique humaine, ou test sanguin HCG, pour confirmer que la personne est enceinte. Les niveaux de cette hormone augmentent pendant la grossesse. Ce test sanguin peut être répété tous les quelques jours jusqu’à ce qu’une grossesse extra-utérine soit confirmée ou exclue à l’aide d’un test échographique. Cela se produit généralement cinq à six semaines après la conception.
L’échographie transvaginale permet au médecin d’observer facilement la position exacte de la grossesse de l’individu. Pendant le processus de diagnostic de grossesse extra-utérine, le médecin peut effectuer un test sanguin complet pour vérifier les signes d’anémie ou d’autres pertes de sang. Si le médecin diagnostique une grossesse extra-utérine, il peut également demander un test sanguin pour confirmer le groupe sanguin de la personne au cas où elle aurait besoin d’une transfusion sanguine.