Guide de transition vers l’alimentation complémentaire pour bébés Vous pouvez commencer à donner de la nourriture supplémentaire à votre bébé, dont le développement est normal et qui est exclusivement allaité, à partir du 6ème mois de vie.
Quels aliments supplémentaires doivent être donnés dans quel mois? Pendant la grossesse, vous attendez avec impatience votre petit. Après sa venue dans le monde, vous pouvez vous inquiéter de son développement sain. Vous pouvez être très sensible à son/ sa nutrition. Il est important de nourrir votre bébé au lait maternel jusqu’au 6ème mois. Vous pouvez commencer à donner de la nourriture supplémentaire à votre bébé dont le développement est normal et qui est exclusivement allaité à partir du 6ème mois. L’énergie obtenue à partir des aliments supplémentaires que vous donnez à votre bébé ne doit pas dépasser 50 pour cent de l’apport énergétique total.
Ne donnez pas ces aliments supplémentaires! Ne donnez pas à votre bébé de l’eau, de la tisane et du jus de fruits avant le 6ème mois de vie, même pendant la maladie. En raison de certaines idées fausses et de la désinformation, les bébés reçoivent de l’eau sucrée dès leur naissance. Cela peut détruire le sentiment de faim du bébé et l’empêcher de sucer. Évitez les aliments contenant du gluten, surtout au cours des 6 premiers mois. Les aliments potentiellement allergènes tels que les œufs, le poisson, les tomates et les fraises doivent être administrés en fonction des antécédents familiaux d’allergie.
Pourquoi les bébés devraient-ils recevoir des aliments supplémentaires? La première raison de donner des aliments supplémentaires aux bébés est que le lait maternel est insuffisant après le 6ème mois. L’objectif est de compléter les nutriments qui doivent être pris. La deuxième raison de donner des aliments supplémentaires est d’habituer le bébé à une variété d’aliments aux saveurs différentes ainsi que solides et visqueux, d’acquérir des habitudes alimentaires plus faciles et plus polyvalentes dans les années ultérieures et de se préparer à une vie saine et de qualité.
Vous pouvez donner les aliments supplémentaires suivants à votre bébé mois par mois :
Pâtes molles et aliments liquides entre 6-7 mois Aliments grumeleux et en purée entre 7 et 8 mois Entre 8 et 12 mois, purée d’aliments écrasés à la fourchette
À partir du 12e mois, tous les aliments faciles à mâcher.
Comment faut-il donner des aliments supplémentaires? Introduisez des aliments supplémentaires un à la fois, d’abord lorsque votre bébé a faim et en petites quantités avec une cuillère ou une tasse. Être patient, expérimenté et tranquille aidera votre bébé à se détendre et à obtenir des résultats faciles.
Mélanger les aliments les uns avec les autres et toujours donner des saveurs de dessert peut être rebutant pour votre bébé après un certain temps. Si cela se produit, votre bébé ne peut pas s’habituer à de nouvelles saveurs et peut se transformer en un enfant qui a des problèmes de poids mais ne peut pas abandonner les bonbons.
Ne donnez pas un aliment que votre bébé refuse et ne veut jamais goûter pendant un certain temps, puis essayez-le lorsqu’il a faim. S’il/ elle ne veut pas à nouveau, n’insistez pas et essayez de le donner après 2-3 mois.
Les méthodes de préparation et de cuisson des groupes alimentaires sont différentes les unes des autres. Apprenez les bonnes techniques auprès de votre spécialiste de la nutrition et de l’alimentation. Cependant, chaque aliment que vous donnez à votre bébé doit être propre et frais et ne doit pas être chauffé fréquemment.
N’ajoutez pas de sel aux aliments cuits avant le 12e mois. Les bébés dont les mouvements de mastication et de langue se développent au cours de ces mois peuvent goûter des aliments cuisinés à la maison avec moins de sel et d’épices car ils s’assoiront à la table avec la famille.
Ne tardez pas à donner de la nourriture supplémentaire parce qu’elle allaite Après le 6ème mois de vie de votre bébé, vous devez commencer la nourriture supplémentaire. Que se passe-t-il si vous commencez la nourriture supplémentaire tard? Problèmes pouvant survenir en cas d’introduction tardive d’aliments complémentaires :
Retard de croissance Système immunitaire affaibli, diarrhée et autres maladies infectieuses Malnutrition, c’est-à-dire que le poids du bébé est inférieur au poids qui devrait être en fonction du mois de l’âge du bébé
Guide De Transition Vers L’alimentation Complémentaire Pour Bébés Les carences en vitamines et minéraux, qui sont des micronutriments.