Guide des troubles oculaires courants Les erreurs de réfraction dans l’œil provoquent des troubles oculaires tels que l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. Les détails sur ces troubles oculaires courants sont dans notre article…
Que sont les troubles oculaires? Des problèmes tels que la myopie, l’hypermétropie et la vision floue sont quelques-uns des troubles oculaires. Les troubles oculaires courants comprennent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie à un âge plus avancé. Pour que l’œil puisse voir clairement, les rayons entrants doivent être réfractés et focalisés sur la rétine (rétine) à l’arrière de l’œil. La cornée (la couche transparente à l’avant de l’œil) et la lentille (la lentille de l’œil) réfractent les rayons entrants. Si l’œil peut concentrer les rayons sur la rétine, la fonction réfractive de l’œil est normale. Si les rayons ne sont pas focalisés sur la rétine et qu’une image floue se forme, une erreur de réfraction se produit. Les troubles oculaires courants qui surviennent dans cette situation sont les suivants :
Astigmatism La valeur de réfraction de l’œil est la moyenne des puissances de réfraction dans l’axe vertical et horizontal. La puissance de réfraction de l’axe vertical et de l’axe horizontal doit normalement être égale ou proche l’une de l’autre. Si un axe réfracte plus ou moins que l’autre, cela s’appelle l’astigmatisme. Les astigmates ne peuvent pas voir les objets clairement et en douceur. Alors que la cornée est normalement ronde, dans l’astigmatisme, elle est ovale, en forme d’œuf. Types d’astigmatisme L’hérédité est un facteur important dans la survenue de l’astigmatisme. L’astigmatisme peut être vu à différents degrés. Il existe 5 types d’astigmatisme : astigmatisme myopique simple, astigmatisme myopique composé, astigmatisme hypermétropique simple, astigmatisme hypermétropique composé et astigmatisme mixte. Symptômes de l’astigmatisme
L’astigmatisme peut présenter des symptômes tels qu’une vision floue, une vision double, une vision ombrée, des maux de tête et des douleurs oculaires. Traitement de l’astigmatisme
En présence d’astigmatisme, une bonne vision peut être obtenue avec des lunettes, des lentilles de contact ou un laser. Pour appliquer le laser; Comme dans toutes les autres erreurs de réfraction, l’aptitude au laser est étudiée avec un examen oculaire détaillé. Dans cet examen, des méthodes telles que l’épaisseur de la cornée et la topographie cornéenne sont utilisées pour décider d’appliquer ou non le laser. En outre, l’âge de la personne à traiter et s’il existe une maladie concomitante affectent également la décision chez les patients atteints d’astigmatisme, comme chez tous les patients auxquels le laser sera appliqué. Guide des troubles oculaires courants
Myopie La myopie est lorsque les rayons entrant dans l’œil se concentrent devant la rétine. Les myopes peuvent voir clairement près mais pas loin. Les symptômes de la myopie sont généralement héréditaires, deviennent généralement apparents à l’âge scolaire et peuvent augmenter légèrement jusqu’à l’âge adulte. Il se caractérise par une vision floue des objets distants, des plis des yeux, des maux de tête et des douleurs oculaires. Traitement de la myopie Les lunettes et les lentilles de contact sont utilisées pour traiter la myopie. La myopie peut également être corrigée avec des méthodes laser telles que Lasik, Lasek et PRK. Des lentilles à bords épais – concaves – sont utilisées pour corriger la myopie. Ces lentilles diffusent les rayons qui pénètrent dans l’œil et garantissent que l’image est clairement formée sur la rétine. Les lentilles de contact peuvent être utilisées à cette fin. Les lentilles de contact avec les mêmes propriétés optiques peuvent également être utilisées pour corriger l’erreur de réfraction.
Hypermétropie L’hypermétropie est lorsque les rayons qui pénètrent dans l’œil sont concentrés derrière la rétine. Cela peut être dû au fait que l’axe antéropostérieur de l’œil est plus court que la normale ou que les pentes superficielles des éléments optiques de l’œil tels que la cornée et le cristallin sont trop plates. Chez les enfants, l’hypermétropie peut être observée avec le strabisme. L’hypermétropie est généralement héréditaire.
Symptômes de l’hypermétropie L’hypermétropie est associée à une vision difficile, en particulier une vision de près, des maux de tête et des douleurs oculaires. La vision à distance est également altérée en hypermétropie élevée.
Traitement de l’hypermétropie L’hypermétropie peut être corrigée avec des lentilles à bords fins qui rapprochent la lumière entrante de la rétine, des lentilles de contact et de la chirurgie réfractive (lasik, lasek, PRK).
Presbytie La presbytie survient lorsque le cristallin perd de sa souplesse et que la capacité de l’œil à focaliser plus près diminue avec l’âge. Symptômes de la presbytie Les premiers symptômes de la presbytie se manifestent dans les années 40 avec difficulté à lire les petits caractères, à lire le livre et une fatigue oculaire rapide lors de longues lectures.
Traitement de la presbytie La presbytie peut être corrigée avec des verres à bords fins. En plus des lunettes, les lentilles de contact et les lentilles laser et intraoculaires sont d’autres options de traitement.