Guide du nouveau-né pour les nouvelles mères Êtes-vous à la fois excité et inquiet pour votre nouveau-né? Ressentez cette excitation avec joie et bonheur, mais ne vous inquiétez pas. Nous avons compilé des questions que les mères sont curieuses au sujet des nouveau-nés.
Ce que vous vous demandez sur les soins aux nouveau-nés Les bébés qui disent bonjour au monde après la grossesse essaient de s’adapter à la vie, tandis que les parents sont pressés d’élever leurs enfants de la manière la plus correcte et la plus saine. Une nouvelle vie commence avec la naissance. Les bébés, qui ignorent tout quand ils naissent et ne peuvent pas comprendre ce qui se passe, essaient de s’adapter au monde extérieur. Les parents ont du mal à fournir les meilleurs soins possibles au nouveau membre de la famille qui est entré dans leur vie.
1. Qu’est-ce que la période néonatale? Pendant les 0-28 jours suivant la naissance, les bébés sont appelés nouveau-nés. Ceux nés sous 35 semaines sont classés comme prématurés, ceux entre 35 et 38 semaines comme prématurés tardifs et ceux nés après 38 semaines comme nouveau-nés à terme. Les nouveau-nés diffèrent des autres bébés en termes de doses de médicaments, de nutrition et de nombreuses routines liées à la vie. Chaque bébé a des caractéristiques différentes. Certains sont grands, certains sont calmes, certains sont minces et certains sont grincheux. En tant que telles, les familles dans le bonheur et la joie éprouvent l’excitation mélangée avec la peur. Cependant, il n’y a pas besoin de peur dans ce processus, passez ce processus avec bonheur et joie. Guide du nouveau-né pour les nouvelles mères
2. Quelle devrait être la taille et le poids d’un nouveau-né? Les bébés naissent avec un poids moyen de 3 kilogrammes et une taille de 50 cm. Une perte de poids de 5 à 10 pour cent au cours de la première semaine est considérée comme normale. Dans la première semaine après la naissance, le poids du bébé est surveillé par un médecin. Le poids du bébé indique si le lait maternel est suffisant. Lorsque le lait maternel augmente dans environ une semaine, si le bébé gagne 25-30 grammes par jour et 200 grammes par semaine, cela indique que le lait maternel est suffisant. Au cours des trois premiers mois, les bébés bien nourris gagnent en moyenne de 800 à 1000 grammes par mois. Guide du nouveau-né pour les nouvelles mères
3. Comment se fait le suivi des nouveau-nés à l’hôpital?
Si le bébé est très agité mais que le gain de poids est suffisant, ce n’est pas à cause de la faim. Le bébé peut vouloir un contact étroit avec la mère et peut également avoir des douleurs gazeuses. En plus de la prise de poids, l’urine est également surveillée. Surtout dans les 48 premières heures d’hospitalisation, la perte de poids quotidienne et la sortie d’urine sont surveillées. Les bébés urinent et font caca pour la première fois dans les 24 heures suivant la naissance. En cas de taches rose-orange sur la couche et de perte de poids excessive, le lait maternel peut devoir être vérifié à nouveau. S’il y a des problèmes avec ceux-ci, un soutien est nécessaire. Dans le premier mois après la sortie, le développement des bébés est surveillé avec des gains de poids hebdomadaires puis mensuels.
4. Dans quelles circonstances une supplémentation en lait maternel est-elle nécessaire ? Si le bébé ne se développe pas correctement, si le gain de poids mensuel est faible ou si la mère est incapable d’allaiter en raison de problèmes de santé graves, le lait maternisé peut être administré sous la supervision d’un médecin. Cependant, les bébés doivent être allaités pendant au moins 6 mois pour un développement sain.
5. Quelle devrait être la fréquence d’allaitement du nouveau- né? L’allaitement fréquent dans les premières 48 heures ou dans la première semaine est idéal pour augmenter le lait. Après l’augmentation du lait, il suffit d’allaiter toutes les 2-3 heures. Si le nouveau-né veut allaiter fréquemment même si le lait est suffisant, cela peut augmenter les problèmes de gaz et de vomissements. Par conséquent, la durée de l’allaitement devrait augmenter progressivement.
6. Est-il juste de réveiller un bébé endormi pour le nourrir? Si le bébé est de bon poids et n’a pas de jaunisse et de problèmes d’alimentation, un réveil fréquent n’est pas recommandé. Comme les nouveau-nés se réveillent généralement toutes les 3 heures, il est préférable de les nourrir pendant cette période. Après 3 mois, les bébés peuvent dormir jusqu’à 7 heures par nuit avec un entraînement au sommeil. En se réveillant constamment pour allaiter à ce stade, le bébé associe le sommeil à la succion et veut toujours allaiter pour dormir.
7. À quoi devrait ressembler une lingette humide pour nouveau-né?
Surtout pour les bébés filles, le nettoyage doit être fait de l’avant à l’arrière. Si des lingettes humides sont utilisées pour le nettoyage des couches, il est important de préférer celles à base d’eau, pas de savon. Cependant, si possible, il est recommandé de faire le nettoyage par lavage à l’eau.
8. Pourquoi un nouveau-né pleure-t-il? Ils pleurent souvent à cause de la faim, des gaz, des couches humides. Certains bébés veulent aussi un contact. Pour cette raison, ils se calment plus rapidement sur les genoux de leur mère. Guide du nouveau-né pour les nouvelles mères
9. Comment prévenir les douleurs dues aux gaz? Cela commence généralement dans la 2ème semaine. Les contractions les plus graves se produisent dans les semaines 4-8. Bien que les 3 premiers mois soient la période la plus difficile, elle diminue généralement après. C’est un processus physiologique et aucun médicament de gaz ne peut fournir une solution complète. Cependant, les médicaments à base de gaz peuvent être utilisés sous la supervision d’un médecin, à condition qu’ils ne soient pas trop. Ces dernières années, les gouttes probiotiques sont également préférées. En outre, la mère peut également avoir besoin de faire attention à son alimentation. Il est important que la mère ne consomme pas trop de nourriture qui causera du gaz.
10. Que sont les vaccins pour nouveau-nés? Le seul vaccin administré aux nouveau-nés au cours de la période de 0 à 1 mois est le vaccin contre l’hépatite B administré après la naissance. Ce vaccin est répété au 1er mois. Selon le calendrier de vaccination du ministère de la Santé, après l’hépatite B, d’autres vaccins sont lancés après le 2ème mois. Les vaccins sont les suivants :
2-4-6 mois : Des vaccins mixtes, c.-à-d. la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et la grippe hémophile, sont administrés, tandis que le vaccin antipneumococcique est administré.
2e mois : Le vaccin contre la tuberculose est administré. 6 ou 7 mois : Troisième dose du vaccin contre l’hépatite B. 1 an : La première dose de rougeole, de rubéole, d’oreillons, de varicelle et la quatrième dose de vaccin antipneumococcique sont administrées.
18 mois : Première dose d’hépatite A et deuxième dose de diphtérie, de tétanos, de coqueluche et de grippe hémophile.
2 ans : La deuxième dose d’hépatite A est administrée, mettant fin aux vaccinations jusqu’à l’âge scolaire.