⤴️ Location permission needed for a better experience.

Gynécomastie Qu’est-ce que la gynécomastie? Gynecomastiais une croissance anormale mais bénigne dans la quantité de tissu de sein chez les hommes dus à un déséquilibre des hormones d’oestrogène et de testostérone. La gynécomastie peut affecter un sein dans certains cas et les deux seins dans d’autres. Les deux seins peuvent être affectés irrégulièrement et peuvent atteindre différentes tailles. Les nouveau-nés, les adolescents et les hommes plus âgés peuvent développer une gynécomastie à la suite de changements normaux des taux hormonaux. Cependant, il y a d’autres raisons pour développer la gynécomastie.

La gynécomastie n’est pas un problème grave dans de nombreux cas, mais il peut être difficile pour les individus de faire face à la condition. On a observé que les hommes atteints de gynécomastie ressentent de la douleur dans leurs seins. Dans certains cas, la personne peut se sentir gênée par la maladie. Selon la cause de la gynécomastie, certains patients peuvent récupérer spontanément, tandis que d’autres peuvent nécessiter des médicaments ou une intervention chirurgicale pour résoudre le problème.

Causes Pourquoi la gynécomastie se produit-elle? La gynécomastie est souvent causée par des fluctuations du niveau de l’hormone testostérone. Une diminution de la quantité d’hormone de testostérone peut être provoquée par des conditions dans l’individu qui bloquent les effets de la testostérone, diminuent la testostérone, ou augmentent des niveaux d’oestrogène. L’équilibre hormonal dans le corps peut être perturbé pour de nombreuses raisons différentes. Les causes de la gynécomastie comprennent les changements hormonaux naturels, les médicaments, la consommation de drogues et d’alcool, les complications de divers problèmes de santé et l’utilisation de certains produits à base de plantes et de suppléments.

Les hormones testostérone et oestrogène contrôlent les caractéristiques sexuelles chez les hommes et les femmes. La testostérone contrôle les caractéristiques masculines telles que la masse musculaire et les cheveux, tandis que l’œstrogène contrôle les caractéristiques féminines, y compris la croissance des seins.

Bien que l’oestrogène soit défini comme une hormone féminine, dans des conditions normales, il est également produit en très petites quantités chez les hommes. La production anormalement élevée d’oestrogène, ou la production d’oestrogène qui est hors de l’équilibre avec des niveaux de testostérone, peut causer la gynécomastie.

Les bébés mâles peuvent naître avec des seins élargis en raison de l’œstrogène dans le corps de leur mère avant la naissance. Dans la plupart des cas, ce tissu mammaire enflé disparaît dans les deux à trois semaines suivant la naissance. En raison des niveaux hormonaux en constante évolution pendant la puberté, la possibilité de gynécomastie est relativement fréquente. Dans la majorité des cas de gynécomastie, le tissu mammaire enflé disparaît sans traitement. Quelles sont les causes de l’élargissement du sein chez les hommes?

Gynécomastie Qu’est-ce Que La Gynécomastie? Acıbadem International Hospital, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques Dr. Bilge Ceydilek répond aux questions sur “Croissance des seins chez les hommes (gynécomastie)”. La prévalence de la gynécomastie chez les adultes commence à augmenter à nouveau entre les âges de 50- 69. Des études indiquent qu’au moins un homme sur quatre dans ce groupe d’âge présente des signes de gynécomastie. Certains types de médicaments peuvent causer une comateuse. Ces médicaments comprennent des anti-androgènes, qui sont principalement utilisés pour traiter la prostate élargie, le cancer de la prostate et d’autres conditions similaires. Les stéroïdes anabolisants et les androgènes, prescrits par les médecins pour certaines conditions ou parfois utilisés illégalement par les athlètes pour augmenter la masse musculaire ou améliorer la performance dans les compétitions, peuvent également causer une céphaloscopie. Certains antidépresseurs et médicaments pour le coeur ont également été rapportés pour causer la gynécomastie. Les amphétamines, qui sont normalement utilisées pour traiter le trouble déficitaire de l’ attention ou l’hyperactivité, ainsi que les drogues telles que l’héroïne, le cannabis et la production excessive d’alcool peuvent également provoquer une gynécomastie. Certains problèmes de santé peuvent provoquer une gynécomastie en affectant l’équilibre hormonal normal du corps. Par exemple, des conditions qui affectent la production normale de testostérone et mènent à l’hypogonadism, tel que le syndrome de Klinefelter ou l’insuffisance pituitaire, peuvent être associés à la gynécomastie.

Les changements hormonaux qui se produisent avec le vieillissement normal peuvent également provoquer une gynécomastie, en particulier chez les hommes en surpoids.

Certaines tumeurs affectant les testicules, les glandes surrénales ou l’hypophyse peuvent affecter la production hormonale, altérant l’équilibre hormonal masculin-féminin et conduisant à la gynécomastie.

Environ la moitié des personnes sous dialyse pour insuffisance rénale peuvent développer une gynécomastie en raison de changements hormonaux. Divers problèmes hépatiques et les médicaments contre la cirrhose peuvent provoquer une gynécomastie en entraînant des changements dans les niveaux hormonaux. La malnutrition et la famine peuvent causer la gynécomastie parce que lorsque le corps humain est privé d’une nutrition adéquate, les niveaux de testostérone chutent tandis que les niveaux d’oestrogène restent les mêmes. Cela provoque un déséquilibre hormonal. Même si la gynécomastie ne commence pas pendant cette période, elle peut également se produire lorsque la nutrition normale reprend. Quelles sont les complications qui peuvent se produire avec la gynécomastie?

La complication physique de la gynécomastie est limitée, mais elle peut causer des problèmes psychologiques ou émotionnels chez l’individu résultant de l’apparence externe.

Comment prévenir la gynécomastie?

Il existe plusieurs facteurs que les individus peuvent contrôler pour réduire le risque de gynécomastie. La consommation d’alcool doit également être évitée, au moins avec modération. L’utilisation involontaire de médicaments sans la supervision d’un médecin devrait être évitée.

Symptômes Quels sont les symptômes de la gynécomastie?

Gynécomastie Qu’est-ce Que La Gynécomastie? Les signes et les symptômes de la gynécomastie comprennent principalement un gonflement du tissu mammaire et parfois une sensibilité mammaire. En cas d’enflure, de douleur, de sensibilité ou d’écoulement du mamelon dans un ou les deux seins, la personne doit consulter un médecin dès que possible.

Méthodes de diagnostic Comment la gynécomastie est-elle diagnostiquée? Afin de diagnostiquer la gynécomastie, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient et de sa/ sa famille à travers diverses questions. Le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il pourrait avoir. Pendant l’examen physique, le médecin évaluera le tissu mammaire et effectuera

d’autres vérifications du système. Dans les cas où la gynécomastie est diagnostiquée, le médecin peut recommander des tests sanguins pour déterminer la cause de la

condition. Selon les résultats de ces tests initiaux, d’autres tests tels que la tomodensitométrie, l’imagerie par résonance magnétique, l’échographie testiculaire et la biopsie tissulaire peuvent être nécessaires. Il y a plusieurs autres conditions qui ont des signes et des symptômes similaires à l’enflure du sein vu dans le processus de gynécomastie. Le premier est une graisse excessive du tissu mammaire. Certains hommes ont une couche de graisse mammaire qui ressemble à la gynécomastie. Ce n’est pas la même condition que la gynécomastie et n’a pas besoin d’évaluation supplémentaire. Le cancer du sein est rare chez les hommes. La possibilité d’un cancer du sein masculin devrait être envisagée si un seul sein est agrandi ou s’il y a un nodule dur dans le sein. L’abcès du sein, une infection du tissu mammaire, peut également entraîner une augmentation mammaire.

Méthodes de traitement Comment la gynécomastie est-elle traitée? Si la gynécomastie ne se résout pas spontanément ou si elle provoque une douleur intense, une sensibilité ou des problèmes psychologiques qui affectent la qualité de vie de la personne, un traitement peut être nécessaire. Les traitements peuvent prendre la forme de médicaments ou d’interventions chirurgicales. Il existe deux approches d’intervention chirurgicale différentes couramment utilisées pour la gynécomastie.

Dans la liposuccion, c.-à-d. la chirurgie d’aspiration de graisse, le chirurgien enlève seulement la graisse de sein, mais laisse le tissu de glande mammaire derrière. Dans les interventions chirurgicales de Mastectomytype, le tissu de glande mammaire est complètement enlevé par le chirurgien. Cette chirurgie est généralement réalisée en utilisant seulement de petites incisions. Comment la gynécomastie disparaît-elle?

La plupart des cas de gynécomastie disparaissent spontanément au fil du temps sans traitement. Cependant, si la gynécomastie est causée par une condition sous-jacente telle que l’hypogonadisme, la malnutrition ou la cirrhose, elle peut devoir être traitée. Le médecin peut conseiller aux personnes de cesser de prendre des médicaments qui peuvent causer la mélanome ou prescrire un autre médicament. Dans les cas qui se produisent pendant la puberté et n’ont aucune cause apparente de gynécomastie autre que les changements hormonaux normaux, le médecin peut recommander

des réévaluations périodiques tous les trois à six mois pour voir si la condition s’améliore d’elle- même. Dans ce cas, dans la plupart des cas, la gynécomastie se résout généralement spontanément sans traitement en moins de deux ans.

Changements de mode de vie et soins à domicile pour la gynécomastie

Gynécomastie Qu’est-ce Que La Gynécomastie? L’apparence anatomique causée par une poitrine élargie peut être une situation stressante et embarrassante pour certains hommes. La gynécomastie qui se développe pendant la puberté peut faire des garçons la cible de taquineries injustes de leurs pairs. Les activités telles que le vestiaire, la natation et l’habillage après le sport peuvent devenir traumatisantes pour la personne. Peu importe l’âge, une personne peut se sentir trahie par son corps et perdre son amour-propre. La personne peut prendre diverses mesures pour faire face à cette situation et à ses sentiments.

La recherche de conseils professionnels pour la gynécomastie aidera l’individu. La thérapie cognitive peut à la fois aider à éviter l’anxiété et la dépression causées par la gynécomastie et aider la personne à communiquer avec son partenaire ou d’autres membres de la famille d’une manière qui exprime ce qu’elle vit ou ressent.

Share.
Exit mobile version