HCT (hématocrite) Les globules rouges (sang) responsables du transport de l’oxygène ou du dioxyde de carbone dans l’organisme sont appelés érythrocytes ou globules rouges rouges. Les globules rouges sont les plus nombreuses cellules du sang. Les érythrocytes sont composés d’hémoglobine et de fer. L’hémoglobine représente environ 90% du poids sec des globules rouges et lui donne sa forme distinctive. La teneur en fer donne à l’hémoglobine sa couleur rouge. C’est pourquoi ils sont nommés d’après cette forme et cette couleur uniques. Les érythrocytes commencent à être produits lorsque l’hormone érythropoïétine sécrétée par les glandes endocrines stimule la moelle osseuse. La moelle osseuse produit 1,5 million de globules rouges par seconde. Le globule rouge, qui est d’abord nucléé, perd son noyau après une semaine de maturation et peut jouer un rôle plus actif dans la circulation grâce à la flexibilité qu’il a acquise.
Le nombre d’érythrocytes chez les hommes varie entre 4, 7-6, 1 million, tandis que le nombre d’érythrocytes chez les femmes varie entre 4, 2-5, 4 millions. Les érythrocytes fournissent le cycle oxygène-dioxyde de carbone entre les tissus et les poumons. Lorsqu’une personne respire, les érythrocytes lient l’oxygène entrant dans le corps en se dirigeant vers les poumons, puis participent au mécanisme de transmission vers les tissus et les organes. Les érythrocytes lient également le dioxyde de carbone libéré et le transportent vers les poumons, d’où le dioxyde de carbone est envoyé hors du corps. Ce cycle complet se déroule de manière coordonnée pendant l’inhalation et l’expiration d’une personne.
Qu’est-ce que le HCT (hématocrite) ? L’hématocrite, ou HCT, est le rapport entre le volume de globules rouges et le volume de sang circulant. Le test HCT mesure la proportion d’érythrocytes (globules rouges, globules rouges) dans votre sang et est un paramètre dans un test sanguin complet. S’il y a 35 ml de globules rouges dans 100 ml de sang, cela signifie que le rapport HCT est de 35%.
Puisque les globules rouges assurent le cycle oxygène-dioxyde de carbone dans tout le corps, leur nombre et leur rapport dans le sang sont d’une grande importance. Une personne normale devrait avoir un hématocrite entre 35% et 45%. HCT (hématocrite)
Valeur HCT idéale
Chez les nouveau-nés, la valeur de HCT est élevée, mais diminue à des niveaux normaux au fil du temps. La valeur HCT idéale est différente chez les hommes et les femmes et se mesure plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Pendant la grossesse, des valeurs inférieures de HCT peuvent être vues comme la quantité de sang circulant augmente et sa densité diminue. Plages de valeurs de HCT idéales : HCT (hématocrite)
Nouveau-nés : 55% à 68 Hommes adultes : 42 à 54 Femmes adultes : 38 à 46
Les rapports peuvent varier légèrement selon les conditions de laboratoire. Ils peuvent également varier d’une machine à l’autre. Trop ou trop peu de ce rapport peut indiquer divers problèmes de santé. Par conséquent, il serait bon de poursuivre l’évaluation par des experts.
Faible HCT Une faible valeur de HCT signifie que le transport d’oxygène vers le corps et ses cellules est insuffisant. C’est parce que le nombre de globules rouges effectuant cette tâche est insuffisant. Cela se produit généralement en raison de maladies, de dommages à la capacité de produire des globules rouges ou en présence de conditions qui causent la perte de globules rouges. Faute de produire suffisamment de globules rouges dans le corps pour répondre aux besoins des tissus et des organes, la perte de sang du corps due aux saignements peut être comptée parmi les causes d’un faible taux de HCT. Faible HCT est également appelé anémie (anémie). La valeur HCT peut être faible en raison de facteurs tels que le cancer du sang, les types d’anémie, la splénomégalie, les troubles thyroïdiens, les maladies rénales, le fer, le cuivre, l’acide folique, B6 carence en vitamine B12, grossesse, hémolyse, lésions des vaisseaux sanguins. Si le HCT faible n’est pas reconnu, il peut déclencher d’autres conditions existantes et entraîner de mauvaises conséquences.
Personnes souffrant de HCT faible :
Peut se sentir faible, épuisé. Peut sembler pâle Peut se plaindre de la perte de cheveux. Peut souffrir d’essoufflement. Un état d’agitation prévaut.
Ils peuvent avoir des maux de tête et des étourdissements. Les troubles du sommeil sont très fréquents.
Des battements cardiaques irréguliers peuvent survenir.
Puisque vous avez affaire à un type d’anémie, les personnes avec le bas HTC devraient consommer des groupes de nourriture de formation de sang. La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes vous soutiennent en termes d’acide folique, de fer et de B12. Au point où ceux-ci ne suffisent pas, vous devez introduire des suppléments médicamenteux et des habitudes d’exercice quotidiennes dans votre vie. Dans certains cas, des transfusions sanguines peuvent être nécessaires.
Élévation HCT Une HCTélevée se produit lorsque la moelle osseuse produit des quantités excessives d’érythrocytes pour compenser l’insuffisance des globules rouges dans l’exécution du cycle oxygène-dioxyde de carbone et l’incapacité de fournir suffisamment d’oxygène aux tissus et aux organes.
Les personnes vivant dans des zones de haute altitude peuvent avoir des valeurs de HCT supérieures aux valeurs normales. Parce que l’oxygène dans les zones de haute altitude est limité, le nombre de globules rouges augmente pour compenser le déficit. Cela entraîne une augmentation de la valeur HCT. Par conséquent, il est important d’évaluer les résultats du test en fonction de l’endroit où la personne vit. Le taux de HCT est également élevé chez les fumeurs chroniques, les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires , les personnes atteintes d’une maladie rénale, les personnes souffrant d’apnée du sommeil, lorsque le corps est déshydraté, l’exercice intensif, l’empoisonnement au monoxyde de carbone et le dopage. Personnes souffrant d’une HCT élevée :
Ils peuvent souffrir de douleurs articulaires et thoraciques. Vision floue. Leurs paumes sont plus sensibles que la normale. Ils peuvent éprouver des douleurs abdominales et musculaires. Les maux de tête et les étourdissements sont fréquents. Ils ont du mal à dormir. Ils ont des acouphènes. Les démangeaisons sont fréquentes.
Le niveau élevé de HCT à long terme augmente le risque de coagulation sanguine, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les personnes ayant une élévation de HCT devraient réduire leur consommation d’aliments contenant du fer et formant du sang. Ils devraient prendre soin de boire beaucoup d’eau. Le don de sang est recommandé car il réduira partiellement l’excès de globules rouges.