Hématologie Qu’est-ce que l’hématologie ? Hématologie signifie la science du sang. L’hématologie est un département de médecine interne qui traite des maladies du sang, de la moelle osseuse et de la santé des organes hématogènes. Le département d’hématologie fournit des services dans le diagnostic et le traitement des lymphomes, des leucémies et d’autres hématologie du cancer, des greffes de moelle osseuse, de l’anémie, des troubles de la coagulation. Le département d’hématologie est un centre qui applique la chimiothérapie et la thérapie cellulaire pour les cancers hématologiques en coopération avec Acıbadem Health Group LABCELL Département.
Que sont les maladies hématologiques (du sang)? Les cellules sanguines sont produites par les cellules souches de la moelle osseuse. Avec ses 3 types de cellules de base, le sang est responsable de nombreuses choses telles que le transport de l’oxygène entre les organes, la lutte contre les infections et la communication entre les tissus et les organes du corps. Les cellules sanguines sont produites par les cellules souches de la moelle osseuse. Il y a 3 types de cellules de base dans le sang qui intéresse le service d’hématologie. Ce sont des cellules protéocytaires responsables du transport de l’oxygène dans le sang, des cellules mucocytaires qui combattent les infections et des cellules plaquettaires qui assurent la coagulation du sang en cas de saignement. Les changements dans la quantité et la structure de ces cellules peuvent être surveillés par des tests sanguins. Les changements dans la structure et le nombre de ces cellules peuvent être le résultat ou le symptôme de troubles sanguins courants et d’autres maladies.
Anemia
Anemiais familièrement appelé anémie . Il y a des anémies héréditaires et des anémies congénitales. Les causes les plus importantes de l’anémie non héréditaire sont la carence en fer, la carence en vitamine B12 et la carence en acide folique. Les types d’anémie causés par des causes héréditaires ou environnementales sont la drépanocytose, l’anémie aplasique, l’anémie hémolytique, l’anémie pernicieuse, l’anémie mégaloblastique. En plus des carences nutritionnelles, des anémies peuvent également survenir à la suite de saignements. Les symptômes courants de l’anémie comprennent la faiblesse, les étourdissements, la couleur pâle, les palpitations, la confusion ou l’oubli, la fatigue précoce, les frissons, la perte de cheveux.
Le traitement de l’anémie dépend de la cause. Lorsque la cause de l’anémie est éliminée, l’anémie devrait disparaître. S’il est causé par une carence en fer, en B12, en acide folique, un programme de nutrition ou une supplémentation médicamenteuse est recommandé par le médecin.
Thalassémie
Thalassémie appelé Anemiain méditerranéen langage quotidien. La thalassémie est une anémie héréditaire. Il est généralement observé dans les pays de la région méditerranéenne. Étant donné que la maladie est héréditaire, il est nécessaire de subir des examens médicaux de routine s’il fonctionne dans la famille et de consulter un médecin pour les enfants à naître. La cause de la thalassémie est la transmission génétique. Les enfants des porteurs de thalassémie ou des patients peuvent être malades, porteurs ou en bonne santé, selon le gène de leur partenaire. Si l’un des parents a la maladie, l’enfant sera certainement malade ou porteur de la maladie. Si les deux parents sont porteurs, les embryons sains obtenus par diagnostic génétique de préimplentation (DPI) peuvent être injectés avec des embryons sains par vaccination ou fécondation in vitro et des enfants en bonne santé peuvent naître. En cas de transport, la maladie ne se produit pas, mais la personne est censée transmettre le gène de la maladie à leurs enfants. Puisque la maladie est héréditaire, il est important que les personnes du groupe à risque élevé, celles qui ont des mariages consanguins et celles qui sont connues pour être malades ou porteuses effectuent des tests avant le mariage et avant la grossesse. Leucémie
La leucémie, également connue sous le nom de cancer du sang, est un type de cancer causé par la prolifération incontrôlée de certaines cellules dans la moelle osseuse où les cellules sanguines sont produites. Les globules blancs, qui sont produits dans la moelle osseuse et jouent un rôle dans le mécanisme de défense du corps, ne peuvent pas remplir leurs fonctions en raison de certaines cellules qui se sont formées de manière incontrôlable à la suite de la leucémie. Dans ce cas, en plus des symptômes de l’anémie; Une déficience du système immunitaire, des ecchymoses qui prennent beaucoup de temps à guérir, des saignements et une peau pâle peuvent être observés.
La leucémie est un type commun de cancer et le traitement a une forte probabilité de succès. La chimiothérapie et les greffes de moelle osseuse ou de cellules souches sont efficaces.
Quels sont les symptômes des maladies hématologiques?
Les maladies hématologiques peuvent avoir leurs propres symptômes. Cependant, les symptômes courants de ces maladies, qui peuvent généralement être exprimés par l’anémie, sont les suivants :
Fatigue Fatigue persistante
Fatigue rapide pendant les activités physiques Saignements fréquents dans diverses parties du corps Saignement prolongé
Diminution de la coagulation Infections fréquentes Forte fièvre ganglions lymphatiques; enflure du cou, de l’aine et de l’aisselle; Ecchymoses de longue durée Pâleur de la peau