Hematuria Qu’est-ce que l’hématurie ? L’hématurie signifie littéralement l’apparition de sang dans l’urine. Le sang dans l’urine est une maladie qui peut être observée chez les hommes et les femmes de tous âges. Bien que l’apparition de sang dans l’urine inquiète la plupart des gens, c’est souvent une condition inoffensive. Elle peut être causée par n’importe quelle partie du système urinaire comprenant le rein, l’uretère, la vessie et l’urètre.
Bien sûr, dans certains cas, il peut également être un symptôme d’une maladie grave. Par conséquent, votre médecin peut commander des tests pour comprendre la cause. Hematuriais seulement un symptôme, ainsi le plan de traitement dépendra de la condition la causant. Le sang qui peut être vu dans l’urine est appelé hématurie grossière. Le sang urinaire qui ne peut être vu qu’au microscope (hématurie microscopique) est trouvé lorsque le médecin teste l’urine. Quand une personne le remarque et a besoin de voir un médecin, il est appelé hématurie macroscopique. Dans les deux types, il est très important d’identifier la cause du saignement. Parce que le plan de traitement est façonné en fonction de la cause.
Causes Causes de l’hématurie Dans l’hématurie, vos reins et d’autres parties de vos voies urinaires permettent aux cellules sanguines de s’infiltrer dans l’urine. Les causes suivantes peuvent provoquer des fuites :
Infections des voies urinaires Une infection des voies urinaires peut survenir lorsque des bactéries pénètrent dans votre corps par l’urètre et se multiplient dans la vessie. Les symptômes peuvent inclure une envie constante d’uriner, de la douleur et des brûlures pendant la miction et une urine excessivement malodorante. Pour certaines personnes, le seul signe de la maladie peut être le sang microscopique dans l’urine. Infections rénales
Il peut se produire lorsque les bactéries atteignent vos reins à partir de votre circulation sanguine ou passent à travers les uretères dans les reins. Les symptômes sont similaires aux infections de
la vessie et les infections rénales sont plus susceptibles de provoquer de la fièvre et des douleurs latérales.
Calculs urinaires ou rénaux
Les minéraux contenus dans l’urine concentrée forment parfois des cristaux sur les parois des reins et de la vessie. Au fil du temps, les cristaux peuvent devenir de petites pierres dures. Les pierres qui se forment sont généralement indolores. Parce qu’ils sont indolores, vous ne pouvez pas savoir si vous avez des pierres à moins qu’il y ait un blocage.
Élargissement de la prostate
La prostate, située juste en dessous de la vessie et entourant la partie supérieure de l’urètre, s’agrandit généralement à mesure que les hommes approchent de l’âge moyen. Il comprime ensuite l’urètre, obstruant partiellement le flux d’urine. Les symptômes d’une hypertrophie de la prostate comprennent des difficultés à uriner, un besoin urgent ou constant d’uriner et du sang visible ou microscopique dans l’urine.
Maladie rénale
Les saignements urinaires microscopiques sont un symptôme courant de la glomérulonéphrite, une inflammation du système de filtrage des reins. Cancer
Les saignements urinaires visibles peuvent être un signe de cancer avancé des reins, de la vessie ou de la prostate. Aux premiers stades, lorsque les cancers peuvent être traités, il peut n’y avoir aucun symptôme.
Troubles héréditaires
L’anémie falciforme, un défaut héréditaire de l’hémoglobine dans les globules rouges, provoque une hématurie visible et microscopique dans l’urine. Dommages aux reins Hematuria Qu’est-ce que l’hématurie ? L’hématurie
Du sang peut apparaître dans votre urine en raison d’une blessure ou d’un coup aux reins causé par un accident ou un rapport de contact. Hematuria Qu’est-ce que l’hématurie ? L’hématurie
Médicaments
Des saignements d’urine peuvent survenir selon les médicaments anticancéreux utilisés. Le sang dans l’urine peut également se produire si des anticoagulants sont utilisés. Exercice ardu
Il est rare que l’exercice intense provoque une hématurie. Habituellement, la cause de l’hématurie ne peut pas être déterminée.
Facteurs de risque d’hématurie
Âge
Chez les hommes de plus de 50 ans, l’hématurie peut occasionnellement survenir en raison de l’élargissement de la prostate. Une nouvelle infection
L’inflammation des reins à la suite d’une infection virale ou bactérienne est l’une des principales causes de sang urinaire visible chez les enfants.
Antécédents familiaux
Si vous avez des antécédents familiaux de maladie rénale ou de calculs rénaux, vous pourriez être plus enclin aux saignements urinaires. Certains médicaments
Certains médicaments peuvent augmenter le risque de saignement urinaire.
Exercice ardu
Les coureurs de longue distance sont particulièrement sujets aux saignements urinaires provoqués par l’exercice.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’hématurie? L’urine sanglante est habituellement asymptomatique. Au lieu de la couleur jaune pâle normale, il y a de l’urine rose, rouge et couleur cola, selon la présence de globules rouges. Il faut très peu de sang pour produire de l’urine avec une teinte rouge et le saignement n’est pas douloureux. Bien que la plupart du temps ce ne soit pas grave, il vaut la peine de consulter un médecin si vous voyez du sang dans votre urine. Dans de rares cas, de mauvais résultats sont possibles. La couleur de l’urine peut devenir rouge en raison de certains médicaments et de certains aliments tels que la betterave et les fraises. Mais le changement de couleur de l’urine causé par les médicaments, la nourriture ou l’exercice peut disparaître en quelques jours. Vous pouvez dire si les symptômes ne persistent pas.
Puisque l’hématurie se produit comme symptôme d’une maladie, les symptômes sont formés en fonction de la maladie.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic de l’hématurie Tests et examens pour trouver la cause du sang dans l’urine :
Examen physique incluant la discussion des antécédents médicaux Même si votre saignement a été détecté par une analyse d’urine, vous devrez subir un autre test pour voir si les globules rouges sont toujours présents dans l’urine. L’analyse d’urine peut également montrer la présence de minéraux qui peuvent causer des infections urinaires ou des calculs rénaux.
Un test d’imagerie peut être nécessaire pour trouver la cause de l’hématurie. Votre médecin peut vous recommander une TDM, une IRM ou une échographie.
Une procédure pour examiner la vessie et l’urètre à la recherche de signes de maladie (cystoscopie).
Parfois, il n’est pas possible d’identifier ce qui provoque des saignements urinaires. S’il existe des facteurs de risque de cancer de la vessie, comme le tabagisme, l’exposition à des toxines environnementales ou des antécédents de radiothérapie, des tests de suivi réguliers peuvent être recommandés.
Méthodes de traitement Traitement de l’hématurie Selon l’état provoquant l’hématurie, des antibiotiques pour éliminer l’infection des voies urinaires, des médicaments d’ordonnance pour rétrécir la prostate ou un traitement par ondes de choc peuvent être utilisés. Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire. Si votre médecin ne trouve pas de cause sur la base de l’évaluation initiale, ou si vous avez des facteurs de risque de cancer de la vessie, il peut recommander un test d’urine de suivi et une surveillance de la pression artérielle tous les 3 à 6 mois.