Hématurie chez un enfant Qu’est-ce que l’hématurie ? Hematuriais la présence de sang dans l’urine. Hematuriais vu dans deux types : La présence d’un grand nombre d’érythrocytes dans l’urine qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais sont trouvés dans l’urine sous un microscope est appelé hématurie microscopique.
Dans l’hématurie macroscopique, il y a un saignement dans l’urine qui est visible à l’œil nu et est de couleur rose, brunâtre ou rouge vif.
Causes Quelles sont les causes de l’hématurie chez les enfants?
La principale cause d’hématurie chez les enfants est l’infection des voies urinaires. À part cela :
Irritation de la région génitale ou de l’urètre, le tube qui transporte l’urine Un certain nombre de troubles congénitaux Traumatisme Inflammation aiguë des reins Troubles de la coagulation sanguine Calculs rénaux Maladies rénales causées par certains problèmes du système immunitaire (comme la néphropathie IgA)
Inflammation des glomérules rénaux suite à une pharyngite ou une infection des voies respiratoires supérieures (glomérulonéphrite post-streptococcique)
Certains médicaments, colorants alimentaires, légumes tels que la betterave peuvent changer la couleur de l’urine et suggérer une hématurie. Cependant, lorsqu’il est examiné au microscope, on peut comprendre qu’il n’y a pas d’hématurie lorsque les cellules sanguines ne sont pas visibles dans l’urine.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de l’hématurie chez les enfants?
Tout d’abord, l’examen physique et la prise d’antécédents médicaux détaillés sont importants dans le diagnostic de l’hématurie. Les maladies existantes ou antérieures dans la famille et l’enfant sont apprises. Hématurie chez un enfant Qu’est-ce que l’hématurie ?
Ceci est suivi d’un examen microscopique de l’urine, d’une culture d’urine et de quelques analyses sanguines.
Si d’autres maladies sont suspectées, des examens échographiques, CT ou IRM peuvent être commandés.
En général, s’il n’y a pas d’anomalie dans l’histoire et l’examen physique de l’enfant et que les tests de fonction rénale (valeurs d’urée et de créatinine dans le sang) sont normaux, il n’est pas effrayant de ne voir que du sang dans l’urine, mais l’enfant est suivi tous les quelques mois par des analyses d’urine répétées. Si le sang continue d’apparaître dans l’urine, s’il y a des protéines dans l’urine, si l’enfant a une pression artérielle élevée ou des tests sanguins anormaux, il y a une possibilité de néphrite, c.-à- d. inflammation et détérioration des tissus dans le tissu rénal. Si la néphrite est suspectée, un petit morceau de tissu est retiré du rein avec une aiguille fine (biopsie) et examiné au microscope.
Méthodes de traitement Comment traiter l’hématurie chez les enfants?
Dans la plupart des cas, le sang dans l’urine n’est pas une condition qui nécessite un traitement si les tests sont normaux. Le médecin peut répéter les tests tous les quelques mois. Si une infection est détectée dans les tests, un traitement antibiotique est administré. Si la cause de l’hématurie est un calcul dans le tractus urinaire ou le rein, les analgésiques, la thérapie liquide ou le calcul peuvent devoir être cassés ou enlevés. Si des conditions significatives telles que la néphrite sont détectées, le traitement est planifié en fonction des résultats de la biopsie. Cette condition peut provoquer temporairement une hypertension artérielle, des changements dans la quantité d’urine, des protéines dans l’urine et un œdème chez les enfants. Dans cette condition, qui se normalise généralement avec le temps, certains enfants peuvent avoir besoin de médicaments de soutien (médicaments contre la pression artérielle, médicaments anti-œdème, etc.).