Hémoglobine (HGB) Qu’est-ce que l’hémoglobine (HGB)? Lorsque vous souffrez de divers problèmes de santé et que vous visitez un établissement de santé, on vous demandera un certain nombre de tests de routine pour déterminer la maladie. L’un d’eux est un test sanguin. Les paramètres à considérer lors d’une hémogramme complète sont certains. Il s’agit du nombre de globules rouges et blancs dans le liquide sanguin, du nombre de plaquettes sanguines et de certains calculs biochimiques. Ces paramètres sont exprimés sous forme d’abréviations telles que RDW, HCT, MCHC, HGB. HBG symbolise l’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine riche en fer produite dans la moelle osseuse et stockée dans les globules rouges. L’oxygène dans l’air qui pénètre dans les poumons adhère à l’hémoglobine dans le sang et est transporté dans les tissus du corps. Le dioxyde de carbone formé dans les tissus se fixe à l’hémoglobine, qui libère de l’oxygène, atteint les poumons et de là est retiré du corps. Un cycle vital se déroule dans le corps avec le soutien logistique de la protéine de l’hémoglobine. Chaque protéine d’hémoglobine peut transporter des globules rouges et 4 molécules d’oxygène dans tout le corps. La protéine de l’hémoglobine assure également que les globules rouges prennent la forme d’un disque et se déplacent plus facilement dans le corps et sont protégés. Puisque l’hémoglobine est le paramètre qui révèle la quantité de fer dans le corps, c’est le premier paramètre à être vérifié dans les problèmes d’anémie ou de carence en fer. La première condition qui vient à l’esprit lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à la normale est l’anémie.
Si vous avez des plaintes telles qu’une faiblesse extrême, des étourdissements, un essoufflement, une arythmie cardiaque, votre taux d’hémoglobine peut être faible. Si votre taux de HGB est supérieur à la normale, cela peut être dû à des troubles sanguins, au tabagisme, à la diarrhée, etc. Les changements de niveau de HGB sont l’un des premiers paramètres à être vérifiés dans le diagnostic de nombreuses maladies aujourd’hui, car ils donnent des signaux très importants en termes d’état de santé général.
Étant donné que des diminutions brusques de la valeur de HGB limiteront la capacité de transport d’oxygène du corps, le paramètre de HGB devrait être méticuleusement examiné avant et après des opérations chirurgicales. Les décisions quant à savoir si le patient aura besoin de sang peuvent être prises en fonction de ce paramètre.
Plage de référence de l’hémoglobine (HGB) La gamme idéale d’hémoglobine dans un corps sain varie selon l’âge, le sexe, la structure génétique, le statut hormonal et la structure corporelle. Pour cette raison, les valeurs normales spécifiées dans la numération sanguine peuvent ne pas refléter la réalité pour tout le monde. À ce stade, l’opinion du médecin sera efficace. Valeurs HBG mesurées en grammes par décilitre (g/dL).
Plages de référence de l’hémoglobine selon l’âge et le sexe :
Pour les nouveau-nés : 13, 5 – 24 gr/dL Pour les enfants de 0 à 3 ans : 11 – 13 g/dL Pour les enfants de 3 à 11 ans : 12 – 14 gr/dL Pour les hommes adultes : 13, 5 – 17, 5 gr/dL Pour les femmes adultes : 12, 5 – 15, 5 gr/dL
Hémoglobine (Hgb) Qu’est-ce Que L’hémoglobine (Hgb)? Si les valeurs d’hémoglobine se trouvent en dessous de ces plages de référence, cela peut être interprété comme une anémie, en d’autres termes, une anémie. La cause des anémies est déterminée et le traitement est suivi en conséquence. Si les valeurs d’hémoglobine sont supérieures à ces plages de référence, cela indique qu’il y a une production sanguine excessive dans le corps et, à la suite de l’évaluation de certains indicateurs supplémentaires, la présence de certaines maladies hématologiques doit être mentionnée.
Faible taux d’hémoglobine (HGB) Faible hémoglobine peut être un signe avant-coureur de certaines maladies, mais un point important ici est le niveau de faible hémoglobine. Parce que le plan de traitement est façonné en fonction de ce niveau. S’il y a un HGB faible léger, il n’y a aucun symptôme ou plainte dans le patient. Cependant, des symptômes tels que fatigue constante, pâleur, agitation, palpitations, perte d’appétit, perte de cheveux, faiblesse des ongles peuvent indiquer une faible hémoglobine. La première maladie qui vient à l’esprit quand il s’agit de faible hémoglobine est l’anémie. Nous pouvons dire les conditions qui causent un faible taux d’hémoglobine comme suit : Anémie ferriprive
Un faible taux d’HGBpeut être vu comme une conséquence de raisons telles que l’incapacité du corps à répondre au soutien en fer dont il a besoin de l’extérieur, l’incapacité de gagner le fer
pris aux unités pertinentes dans le corps, ou la perte de fer en raison de la perte de sang chronique. Perte de sang
Faible HGB peut être causée par la perte de sang du corps. Cela peut être dû à des saignements causés par une plaie, des ulcères, un cancer, des hémorragies ou des dons de sang fréquents et des saignements menstruels abondants.
Anémie due à une carence en vitamine B12 ou en acide folique
En l’absence de vitamines telles que B12et l’acide folique , qui sont essentielles à la production de cellules sanguines, la production d’hémoglobine est également perturbée ou la forme des cellules sanguines change, réduisant ainsi leur efficacité. Anémies dues aux maladies chroniques
Il se développe lorsque le fonctionnement du corps est affecté par des maladies chroniques sous-jacentes et que la production de cellules sanguines est altérée. Anémie aplasique
Dans les cas où les cellules sanguines ne peuvent pas être produites dans le corps ou sont produites incorrectement, la quantité d’hémoglobine diminue.
Anémie hémolytique
La quantité d’hémoglobine diminue à mesure qu’elle est retirée de la circulation à la suite de la destruction des cellules dans le sang ou les tissus en raison de certaines maladies. Maladies structurelles de l’hémoglobine
Elle est causée par un défaut génétique dans la production d’hémoglobine.
Certains traitements médicamenteux
Hémoglobine (Hgb) Qu’est-ce Que L’hémoglobine (Hgb)? Certains médicaments peuvent interférer avec la production de globules rouges. Cela conduit au problème de faible hémoglobine.
Enfants qui ne peuvent pas être allaités
Il est important que les bébés soient allaités parce que le lait maternel est riche en fer. Les enfants qui ne sont pas allaités peuvent avoir un faible HGB. Anémie associée à la grossesse
Comme la grossesse et l’accouchement nécessitent des quantités importantes de fer, une anémie ferriprive peut survenir.
Comment traiter une faible hémoglobine? Une fois que la maladie causant la chute d’hémoglobine est identifiée, le plan de traitement commence à être façonné par le médecin. Lorsque l’anémie est confirmée, quel type d’anémie examiné.
Si l’anémie est causée par une carence en fer ou en vitamines, une supplémentation de la substance déficiente est initiée. Si elle est causée par une maladie structurelle ou génétique, un plan de traitement axé sur les médicaments est conçu. Si la valeur HBG est trop faible, la capacité du corps à transporter l’oxygène est sévèrement limitée et un traitement rapide et efficace doit être recherché. Dans un tel cas, une transfusion sanguine peut être ordonnée jusqu’à ce que le niveau de HBG soit ramené à un niveau sûr. Un plan de traitement est ensuite élaboré pour prévenir la récidive de la maladie. L’augmentation du fer, qui joue un rôle important dans la production d’hémoglobine, augmentera l’hémoglobine. Par conséquent, manger des aliments riches en fer tels que les abats, les crustacés, le brocoli, les haricots verts, le chou, les haricots, les lentilles, le tofu, les céréales enrichies augmentera le fer dans votre corps et donc l’hémoglobine.
Hémoglobine élevée (HGB) Lorsque HGB est supérieur aux valeurs de référence, certains troubles peuvent survenir. Une valeur élevée de l’hémoglobine peut se manifester par des symptômes tels que des démangeaisons, des maux de tête et des étourdissements, une transpiration excessive, un gonflement articulaire douloureux, une perte de poids anormalement importante, le jaunissement des yeux, la fatigue. Une valeur élevée d’hémoglobine peut être un signe de polycythémie. La polycythémie fait que le corps produit trop de globules rouges, ce qui rend la viscosité du sang trop épaisse. Cela peut entraîner des caillots, des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Si elle n’est pas traitée, c’est une maladie qui peut être fatale. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de polycythémie, que vous suivez un plan de traitement et que vous avez encore des niveaux élevés, cela signifie que votre plan de traitement doit être modifié. En plus de la polycythémie, une HGBélevée peut se développer en raison de facteurs tels que la présence de maladies pulmonaires, la déshydratation, la vie à haute altitude, le tabagisme actif, la fièvre, les vomissements et l’exercice physique excessif.
Hémoglobine faible et élevée chez les femmes enceintes
Hémoglobine (Hgb) Qu’est-ce Que L’hémoglobine (Hgb)? Bien que la valeur de HGB soit critique pour un être humain normal, la carence en excès de HGB pendant la grossesse est très importante et indésirable. Un taux d’hémoglobine trop élevé augmente le risque de mortinatalité et un taux d’hémoglobine trop faible augmente le risque de fausse couche.
Les femmes enceintes devraient avoir un taux d’hémoglobine de 11 – 14 gr/dL. Il ne devrait pas tomber en dessous de 11 gr/dL aux 1er et 3ème trimestres et 10,5 au 2ème trimestre.