Hémorragie cérébrale Qu’est-ce qu’une hémorragie cérébrale ?

Hémorragie cérébrale Qu’est-ce qu’une hémorragie cérébrale ? Une hémorragie cérébrale se produit à l’intérieur du crâne, dans le tissu cérébral, dans les cavités cérébrales et à la surface du cerveau. Il peut causer une invalidité grave et la mort. Environ 1 million de personnes ont une hémorragie cérébrale chaque année. Les causes les plus courantes d’hémorragie cérébrale sont l’hypertension, les troubles vasculaires congénitaux du cerveau, la malformation artérioveineuse de l’anévrisme (MAV – un type de trouble structurel des vaisseaux sanguins), les tumeurs cérébrales, les anticoagulants, les traumatismes crâniens, l’utilisation d’amphétamines et de cocaïne.

Symptômes de l’hémorragie cérébrale Quels sont les symptômes d’une hémorragie cérébrale?

Les symptômes d’une hémorragie cérébrale peuvent être différents pour chaque personne. Ils dépendent de l’emplacement du saignement dans le cerveau, de sa gravité et de la quantité de tissu affectée. Les symptômes peuvent apparaître soudainement ou avec le temps. Ils peuvent s’aggraver progressivement ou apparaître soudainement. Symptômes courants d’une hémorragie cérébrale :

Légère confusion, altération de la conscience allant du vertige au coma Mal de tête sévère Nausée Vomissement Étourdissement Crise d’épilepsie Altération de la fonction cérébrale en fonction de la zone du cerveau affectée par l’hémorragie


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Il n’est pas toujours possible de reconnaître une hémorragie cérébrale à l’avance. Selon la région du cerveau affectée par l’hémorragie, il peut y avoir des troubles de la parole, des convulsions dans les membres, une perte de conscience, un engourdissement ou une perte de force du côté droit ou gauche, ou une paralysie.

Pourquoi une hémorragie cérébrale se produit-elle?

Les maladies et les causes courantes qui augmentent le risque d’hémorragie cérébrale sont les suivantes :

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle chronique, la cause la plus fréquente d’hémorragie cérébrale, peut affaiblir les parois des vaisseaux sanguins et provoquer des saignements. Anévrisme


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

C’est quand une zone faible d’un vaisseau sanguin gonfle à cause de la pression artérielle et forme une bulle. Certains aneurysmscan provoquent des symptômes tels que des paupières tombantes et des défauts visuels avant qu’ils éclatent en raison des zones sensibles de leur voisinage. Lorsque l’anévrisme se rompt, une hémorragie cérébrale se produit. Traumatisme crânien

Il est particulièrement fréquent après des accidents de la circulation et tombe d’une hauteur et des coups à la tête.

Anomalies des vaisseaux sanguins (malformations artérioveineuses -MAV)

Il fait référence à certaines faiblesses congénitales et à des connexions erronées dans les vaisseaux sanguins dans et autour du cerveau, qui peuvent provoquer des saignements. Angiopathie amyloïde

C’est une anomalie des parois des vaisseaux sanguins, parfois causée par le vieillissement et l’hypertension artérielle. Il peut causer un saignement très petit et imperceptible avant un saignement majeur.

Troubles de la coagulation

Certains troubles de la coagulation, comme l’hémophilie, peuvent empêcher les microhémorragies cérébrales de s’arrêter d’elles-mêmes, ce qui entraîne des saignements plus importants. Tumeurs cérébrales

Les tumeurs du cerveau peuvent également provoquer une hémorragie cérébrale.

Types d’hémorragie cérébrale

Quels sont les types d’hémorragie cérébrale?

Hémorragie sous-arachnoïdienne

Les hémorragies d’anévrisme, en particulier dans le cerveau, sont de ce type et se produisent généralement chez les personnes relativement âgées qui ont besoin de prendre des anticoagulants en raison d’une maladie cardiaque. Le symptôme le plus important est un mal de tête très grave et soudain, souvent décrit par les patients comme “le plus grave que j’ai jamais connu dans ma vie”. Hémorragie sous-durale

Les hémorragies sous-durales, en particulier celles causées par un traumatisme crânien, se produisent lorsque les “veines de jonction” sont suspendues entre les membranes du cerveau. Comme la pression dans ces récipients est relativement faible, les symptômes peuvent apparaître dès deux minutes à deux semaines après l’événement. Saignement péridural

Ce type de saignement est généralement causé par des fractures des os qui forment les côtés du crâne, appelé os temporal, et une rupture d’une artère qui court juste en dessous de cet os. La caractéristique la plus importante est qu’après la perte de conscience, le patient reprend conscience pendant un certain temps, puis le perd à nouveau. Cette période est appelée l’intervalle lucide, ou “période lumineuse”.

Comment reconnaître une hémorragie cérébrale Comment reconnaître une hémorragie cérébrale ?

L’examen le plus précieux dans l’hémorragie cérébrale est la tomographie cérébrale. Une tomodensitométrie est le meilleur et le plus rapide moyen de montrer le saignement. Les tomodensitogrammes peuvent être utilisés pour déterminer si les signes et symptômes détectés lors de l’examen sont causés par une hémorragie ou non, et s’il y a une hémorragie, ils peuvent également être utilisés pour déterminer son type. Les tomodensitogrammes peuvent également être suivis d’une angiographie informatisée, d’une IRM et d’une angiographie par IRM pour déterminer la cause sous-jacente.

Traitement des hémorragies cérébrales Comment l’hémorragie cérébrale est-elle traitée?

L’hémorragie cérébrale est une maladie qui nécessite une intervention urgente. Il est nécessaire de faire attention aux symptômes et de s’adresser au service d’urgence car il a un risque élevé de décès, peut entraîner des conditions telles que des accidents vasculaires

cérébraux et peut entraîner une perte de la parole, du mouvement et de la vision en fonction de la zone du cerveau affectée. Les options de traitement varient selon les caractéristiques, le type et la taille du saignement et l’état du patient.

Chez certains patients, le suivi sous observation est plus approprié, chez certains patients, les méthodes angiographiques apparaissent et chez certains patients, des traitements chirurgicaux peuvent être utilisés.

En outre, les médicaments pour éliminer l’œdème cérébral et les médicaments anti-épilepsie peuvent également être utilisés dans le traitement.

Processus de recouvrement

Selon la taille de l’hémorragie cérébrale et les dommages qu’elle cause, les troubles de la parole, les troubles respiratoires, la faiblesse et le coma peuvent survenir, tandis que les petites hémorragies peuvent guérir sans laisser de dommages. Les patients atteints de lésions, en particulier après une hémorragie, ont besoin de soutien pendant le processus de récupération et, selon la zone du cerveau endommagée, cela peut entraîner des incapacités permanentes dans diverses fonctions. Dans de tels cas, le processus de physiothérapie et de réadaptation est d’une grande importance, mais le soutien social au patient doit également être considéré comme faisant partie du traitement.

Après une hémorragie cérébrale

Gardez votre pression artérielle sous contrôle. Il est important de savoir quel type d’hémorragie cérébrale une personne qui a eu une hémorragie cérébrale a eu auparavant. S’il s’agit d’un saignement dû à l’hypertension, ils doivent prendre régulièrement leurs médicaments contre la pression artérielle, être contrôlés fréquemment et garder leur pression artérielle sous contrôle. La prévention des traumatismes crâniens est importante

Utilisez toujours une ceinture de sécurité lorsque vous voyagez en voiture et portez un casque lorsque vous conduisez une moto ou un vélo. Ne fumez pas : Le tabagisme est un facteur de risque important pour les hémorragies cérébrales car il augmente la pression artérielle et endommage la structure vasculaire. De plus, la consommation excessive d’alcool a des effets similaires et pose un risque d’hémorragies cérébrales.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.