Hépatite C L’hépatite C est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC) transmis par le sang.
L’hépatite C est un problème de santé important qui touche environ 70 millions de personnes dans le monde. En Turquie, on estime qu’environ une personne sur 100, c’est-à-dire 750 000 personnes, est atteinte de l’hépatite C. L’hépatite C est une maladie importante parce qu’elle cause une insuffisance hépatique, et aujourd’hui, des médicaments qui permettent une guérison complète ont été utilisés contre l’hépatite C.
Comment est-il transmis ? Transfusion de sang et de produits sanguins qui ne sont pas contrôlés pour les risques
d’infection, Partager des produits d’hygiène personnelle (comme des brosses à dents, des rasoirs ou des coupe-ongles) contenant du sang infecté par le virus de l’hépatite C
Traitement dentaire avec des instruments qui n’ont pas été correctement stérilisés, Utilisation de matériel intraveineux comme des aiguilles d’injection par plus d’une personne Utilisation de matériaux médicaux et cosmétiques non stériles (matériel de manucure- pédicure, etc.) ou
Tatouage et perçage avec des matériaux non stériles Transplantation d’organes infectés par le virus de l’hépatite C Dialyse avec un appareil d’hémodialyse qui n’est pas contrôlé pour les risques d’infection
Bien que l’hépatite C soit peu susceptible d’être transmise sexuellement, des saignements ou des traumatismes pendant les rapports sexuels et des ulcères dus à d’autres infections peuvent être la cause de la transmission. Il n’y a pas de risque d’infection en embrassant et en s’embrassant, en partageant de la nourriture ou des boissons avec une personne atteinte d’hépatite C ou en étant dans le même environnement. L’hépatite C n’est pas transmise par les cuvettes de toilettes ou les piscines. De même, les piqûres de moustiques ne causent pas l’hépatite C. Bien que le risque de transmission du virus au bébé chez les femmes enceintes porteuses de l’hépatite C soit estimé à moins de 10 %, il n’est pas encore clair à quel stade de la grossesse cette transmission se produit.
Il n’y a pas de risque identifié pour une mère atteinte d’hépatite C d’allaiter son bébé. Cependant, l’allaitement peut être interrompu s’il y a des fissures ou des saignements dans le mamelon, ou si la charge virale de la mère est trop élevée.
Symptômes
Les symptômes de l’infection par l’hépatite C peuvent varier selon l’état aigu ou chronique que le virus peut causer. La maladie aiguë peut causer des symptômes tels que
Symptômes pseudo-grippaux (douleurs musculaires et forte fièvre) Sensation constante de fatigue Perte d’appétit Douleur abdominale Urine foncée Nausée Jaunisse rarement
La maladie aiguë dure moins de 6 mois, mais le virus peut être éliminé du corps ou une insuffisance hépatique aiguë peut se développer à la suite de la maladie. Dans les cas où l’hépatite Cvirus provoque une maladie chronique, les premiers symptômes peuvent inclure une fatigue légère et certains problèmes cognitifs. Cependant, des années après ces premiers symptômes, le virus peut provoquer une cirrhose et une insuffisance hépatique.
Méthodes de diagnostic L’hépatite C est généralement diagnostiquée à l’aide de 2 tests sanguins : test d’anticorps et test PCR. Les résultats sont généralement disponibles dans les 2 semaines. En plus de cela, certains tests sanguins (tels que ALT, AST, albumine) et les examens échographiques pour évaluer la fonction hépatique, qui ne sont pas spécifiques à la maladie, sont d’une grande importance dans le suivi de l’évolution de la maladie.
Méthodes de traitement Les deux médicaments approuvés par la FDA aux États-Unis se sont avérés très efficaces dans la lutte contre la maladie, et les experts disent qu’avec l’introduction des médicaments en Turquie, le traitement de l’hépatite C peut être complètement guéri. Ces nouveaux médicaments visent à guérir complètement l’hépatite C, éventuellement avec trois mois de traitement avec un comprimé ou deux comprimés par jour, et à éliminer le risque de cirrhose due à l’hépatite C.
En outre, la transplantation du foie peut être utilisée chez certains patients présentant une insuffisance hépatique due à une cirrhose causée par la maladie, mais l’infection peut également affecter le foie nouvellement transplanté après un certain temps.
À quoi les porteurs de l’hépatite C devraient-ils faire attention?
Hépatite C Les personnes porteuses du virus de l’hépatite C doivent savoir qu’elles peuvent infecter d’autres personnes même si elles ne sont pas malades. Par conséquent, il est important de prendre des précautions en contact avec d’autres personnes. Ces patients doivent faire l’objet d’un suivi médical régulier. Avoir des tests de fonction hépatique deux fois par an, éviter l’alcool et consulter un médecin s’ils doivent prendre des médicaments pour une raison quelconque sont parmi les mesures nécessaires pour protéger leur santé.
Moyens de prévention Il n’existe pas encore de vaccin approuvé contre le virus de l’hépatite C. Les individus dans la société doivent être conscients de se protéger. Il faut éviter les relations sexuelles dangereuses et veiller à ce que les instruments utilisés dans des applications telles que le tatouage, la manucure, la pédicure et le perçage, qui peuvent perturber l’intégrité de la peau, soient stériles.