Hepatitis D Qu’est-ce que l’hépatite D? L’hépatite D est une infection du foie avec des symptômes graves qui peuvent entraîner des dommages au foie à vie et même la mort. L’hépatite D est également appelée virus de l’hépatite delta (HDV). Le VHD est la forme d’hépatite la plus grave, car au fil du temps, il peut entraîner un cancer du foie ou une insuffisance hépatique.
L’hépatite D est une maladie contagieuse qui peut se propager activement par contact direct avec les liquides organiques d’une personne infectée. L’hépatite D peut être aiguë ou chronique. Hépatite aiguë Doccurs soudainement et provoque généralement des symptômes plus graves. Il peut partir tout seul. Si l’infection persiste pendant 6 mois ou plus, la maladie est connue sous le nom d’hépatite D chronique. À mesure que l’hépatite D chronique progresse, le risque de complications augmente. En raison de l’hépatite D, de nombreuses personnes souffrent de cirrhose ou de cicatrices sévères du foie. Il n’existe pas encore de vaccin ou de traitement contre l’hépatite D, mais le vaccin contre l’hépatite B peut être recommandé. Le traitement peut également aider à prévenir l’insuffisance hépatique si la condition est détectée tôt.
Causes Quelles sont les causes de l’hépatite D? Vous pouvez contracter le virus de l’hépatite delta si vous entrez en contact avec le sang ou d’autres liquides organiques d’une personne atteinte d’hépatite D. Il ne peut vous infecter que si vous avez l’hépatite B. L’hépatite D a besoin du type d’hépatite B pour survivre. Cela peut se produire de deux façons :
Co-infection : HBV et HDV peuvent être acquis en même temps.
Super-infection : Vous pouvez d’abord tomber malade avec l’hépatite B, puis tomber malade avec le virus de l’hépatite delta. C’est la façon la plus courante de contracter l’hépatite D.
Quels sont les facteurs de risque de l’hépatite D?
Le taux d’infection par le virus du delta de l’hépatite augmente lorsque
Hépatite B
Passer à travers une aiguille de drogue Avoir des rapports sexuels avec quelqu’un qui a l’hépatite B ou D
Les mères peuvent donner l’hépatite D à leur bébé à la naissance, mais c’est très rare.
Qui est le plus touché par l’hépatite D? Groupes à risque élevé d’infection par le VHB :
Bébés nés de mères infectées Partenaires sexuels de personnes infectées Toxicomanes par voie intraveineuse Hémodialysés Partager un ménage avec des personnes atteintes d’une infection chronique par le VHB Travailleurs de la santé et foyers de soins à risque d’exposition professionnelle au sang et aux liquides organiques.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’hépatite D? L’hépatite D ne provoque pas toujours des symptômes évidents. Si les symptômes se produisent, ils peuvent inclure
Peau et yeux jaunes (jaunisse) Trouble gastrique Douleur abdominale Vomissement Fatigue Perte d’appétit Douleur articulaire Urine foncée Tabouret de couleur claire Si vous avez l’hépatite B, vos symptômes du VHD peuvent être plus graves.
Les symptômes de l’ hépatite Band hépatite Dare similaire, il peut donc être difficile d’identifier qui est la cause de votre maladie. Dans certains cas, l’hépatite D peut aggraver les symptômes de l’hépatite B. Il peut également causer des symptômes chez les personnes qui ont l’hépatite Bbut n’ont aucun symptôme. Diagnostic Methods Comment l’hépatite D est-elle diagnostiquée?
Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et votre mode de vie. Avec un test sanguin, ils testeront votre sang pour tous les types d’hépatite. Votre médecin peut ordonner plus de tests pour vérifier le foie pour des signes de dommages. Pour faire un diagnostic précis, il ou elle effectuera un test sanguin qui détecte l’anti-hépatite Dantibodies. Si des anticorps sont trouvés, vous avez été exposé à ce virus. Votre médecin peut également commander un test de fonction hépatique s’il soupçonne que vous avez des dommages au foie. Il s’agit d’un test qui évalue la santé de votre foie en mesurant les niveaux de protéines, d’enzymes hépatiques et de billirubine dans le sang.
Méthodes de traitement Comment l’hépatite D est-elle traitée? Il n’y a pas de remède connu pour l’ hépatite Dyet. Bien qu’il existe des médicaments préférés par les médecins, ceux-ci ont de nombreux effets secondaires et peuvent ne pas convenir à tout le monde. Contrairement à d’autres formes d’hépatite, les médicaments antiviraux actuellement disponibles auprès de sources sûres ne semblent pas très efficaces pour traiter l’hépatite D. La façon dont vous réagissez au traitement de l’hépatite Dwill dépend de la façon dont le virus est transmis. Les personnes co-infectées peuvent se remettre plus facilement de la maladie, tandis que les personnes super-infectées sont moins susceptibles de perdre leur virus. D’autres traitements contre l’hépatite D sont en phase de test. Il s’agit notamment de médicaments qui attaquent le virus ou l’empêchent de s’attacher à l’hépatite Bcells, dont ils ont besoin pour survivre. Si vous souffrez d’une maladie hépatique avancée, votre médecin peut vous recommander une transplantation hépatique. Une greffe de foie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer le foie endommagé et à le remplacer par un foie sain d’un donneur. Prévention de l’hépatite D Aucun vaccin actuel ne peut prévenir l’hépatite D. La meilleure façon de l’éviter est de réduire votre risque de contracter l’hépatite B. Contactez votre médecin pour obtenir un vaccin contre l’hépatite. Évitez tout contact avec le sang et les autres liquides organiques d’une personne atteinte d’hépatite. La seule façon de prévenir l’hépatite D est de prévenir l’infection par l’hépatite B. Vous pouvez prendre des mesures préventives pour réduire le risque d’hépatite B :
Gardez les articles personnels comme les brosses à dents et les rasoirs séparés.
Faites-vous vacciner. Continuez votre vie sexuelle avec protection. Assurez-vous que les tatouages et les piercings sont stériles.
Évitez le contact avec les blessures d’autres personnes et utilisez des gants si le contact est nécessaire. Si vous avez le HDV, il est important de faire des choix sains pour protéger le foie contre d’autres dommages.
Éviter l’alcool est un bon choix.
Il n’est pas sécuritaire pour les personnes atteintes d’hépatite D de donner des tissus, des organes, du sang et d’autres liquides organiques.