Hernie cervicale (hernie discale cervicale)
Hernie cervicale (hernie discale cervicale) La colonne vertébrale, qui maintient le corps droit, se compose de 33 os appelés vertèbres, à travers le centre duquel passe la moelle épinière. Les vertèbres sont reliées entre elles par un disque mou et deux articulations superficielles. Le disque, fait de tissu conjonctif fort, est la structure la plus importante reliant une vertèbre à l’autre.
À l’intérieur du disque se trouve un tissu cartilagineux qui agit comme un amortisseur pour absorber la pression sur les vertèbres. Les muscles se contractent et ces ligaments se compriment lorsque vous faites des mouvements incorrects ou inversés, comme soulever des poids. De plus, en vieillissant, le centre du disque perd sa teneur en eau, ce qui peut le rendre incapable d’amortir le disque aussi bien qu’auparavant.
Lorsque le disque est endommagé pour ces raisons, la couche externe peut également se déchirer et le tissu cartilagineux à l’intérieur du disque peut dépasser par une déchirure dans la couche externe dans l’espace où les nerfs et la moelle épinière sont situés. Cela provoque une hernie discale dans le cou. Cette protrusion appuie sur les nerfs du bras et de la moelle épinière et provoque diverses plaintes.
Qu’est-ce que la hernie discale cervicale?
Les hernies cervicales peuvent être causées par des traumatismes, des foulures, des accidents ou la perte de la teneur en eau centrale du disque à mesure que nous vieillissons, ce qui le rend incapable d’amortir aussi bien qu’auparavant.
Comme le disque continue de se détériorer, la couche externe peut également se déchirer et le centre du disque peut dépasser à travers une déchirure dans la couche externe dans l’espace où les nerfs et la moelle épinière sont situés, provoquant une hernie discale cervicale. Notre cou se compose de 7 vertèbres et entre les vertèbres il y a des disques qui nous permettent de bouger. Le disque, qui est la structure la plus importante reliant une vertèbre à une autre, est constitué de tissu conjonctif fort et agit comme un coussin ou un amortisseur entre les vertèbres.
Les articulations du disque et des facettes permettent aux vertèbres de bouger, ce qui permet de plier ou de tordre votre cou et votre dos. Le disque se compose d’une couche externe dure appelée le fibrose annulaire et d’un centre gélatineux appelé le noyau pulpeux.
Causes Quelles sont les causes de la hernie cervicale?
La hernie cervicale se produit entre 20 et 40 ans, généralement chez les personnes qui utilisent beaucoup leur corps. Soulever des charges lourdes, faire un mouvement inverse, des mouvements de poussée fréquents augmentent le risque de rupture du tissu conjonctif, c.-à-d. hernie. Les autres causes comprennent les accidents de la circulation ou les chutes de hauteur. En outre, cette condition est également fréquente chez les personnes qui sont assises à un bureau ou à un ordinateur pendant de longues périodes, ce qui entraîne une mauvaise posture. L’utilisation prolongée du téléphone portable, en regardant l’écran pendant une longue période en inclinant le cou ou en parlant avec le téléphone serré au cou peut également entraîner une hernie cervicale. Tenir le téléphone ou la tablette sous le niveau des yeux et le regarder de cette façon pendant une longue période pose un risque de hernie cervicale. Bien qu’il n’y ait pas d’héritage génétique, les enfants dont les parents ont la maladie ont un risque plus élevé de développer une hernie discale dans le cou, car des facteurs génétiques peuvent influencer la sensibilité des articulations discales.
Symptômes Quels sont les symptômes d’une hernie cervicale?
Le symptôme le plus important d’une hernie cervicale est la douleur au cou. Mais toutes les douleurs au cou ne sont pas causées par une hernie. La plupart d’entre eux sont causés par des douleurs musculaires. La hernie du cou se produit en raison de la tension et du levage lourd. La douleur due à la hernie est considérée comme une douleur dans le dos, l’omoplate, l’épaule, l’arrière de la tête et jusqu’au bout des doigts. En dehors de la douleur, dans les hernies avancées, un engourdissement, des picotements et une perte de force peuvent survenir dans certaines parties des bras et des doigts en fonction de la fonction du nerf pincé.
Douleur au cou : Peut irradier de l’arrière de la tête vers les tempes. Il est considéré comme une douleur sévère et persistante irradiant vers le bras.
Douleur dans le dos, les bras et les épaules Diminution de la dextérité manuelle Engourdissement et fourmillements dans les bras et les doigts Perte de sensation Électrification
Perte de force dans les muscles des bras et des mains
Affaiblissement des réflexes Amincissement du bras
Très rarement, une hernie discale peut appuyer sur la moelle épinière et causer des problèmes dans les jambes. L’engourdissement des pieds, l’incontinence urinaire et fécale peuvent être observés très rarement. Lorsqu’une racine nerveuse ou un tissu de la moelle épinière est comprimé, un œdème peut survenir. Comme l’œdème augmente la compression, la condition peut devenir un cercle vicieux.
Méthodes de diagnostic
Pendant l’examen, votre médecin tentera de déterminer le type et l’emplacement de la douleur, ainsi que de vérifier toute perte de force, perte de sensation et réflexes anormaux.
Votre médecin peut utiliser les rayons X, l’IRM et la tomodensitométrie (TDM) pour poser un diagnostic définitif. Les rayons X peuvent montrer les protubérances osseuses et le rétrécissement des espaces discaux qui se produisent lorsque la colonne vertébrale s’use et se détériore, mais pas le disque hernié ou les nerfs qui sortent de la moelle épinière.
L’IRM peut clairement montrer la compression de la moelle épinière et des nerfs par la hernie. L’EMG, qui montre les qualités nerveuses et l’engourdissement du nerf du cou au bras en raison d’une autre cause, et la tomographie (CT), qui montre le canal par lequel les nerfs passent ou un disque calcifié ou une structure osseuse détruite, sont également utilisés dans le diagnostic de hernie cervicale.
Comment est diagnostiquée une hernie cervicale?
En plus d’une évaluation clinique pour déterminer le type et l’emplacement de la douleur, un examen attentif de toute perte de force, perte de sensation et réflexes anormaux est généralement suffisant pour diagnostiquer et localiser une hernie discale. Le diagnostic de votre médecin sera confirmé par radiographie, tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique. Les rayons X peuvent montrer les protubérances osseuses et le rétrécissement des espaces discaux qui se produisent lorsque la colonne vertébrale s’use et se
détériore, mais ils ne peuvent pas montrer de hernie discale ou de nerfs sortant de la moelle épinière.
La TDM et l’IRM fournissent des images détaillées de toutes les parties de la colonne vertébrale (vertèbres, disques, moelle épinière et nerfs) et peuvent détecter la plupart des hernies discales. En outre, des tests électrodiagnostiques peuvent être effectués pour rechercher des signes de lésions nerveuses qui peuvent être le résultat d’une hernie discale.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement non chirurgicales pour la hernie cervicale?
La plupart des patients avec une hernie discale dans le cou (hernie discale cervicale) s’améliorent sans aucun traitement. Pour les patients souffrant de douleur persistante, il existe différentes options de traitement. Il existe de nombreux médicaments disponibles pour réduire la douleur associée à une hernie discale.
La plupart des patients s’amélioreront avec un traitement médical non chirurgical ou un traitement conservateur. Si nécessaire, votre médecin peut recommander des traitements tels que le repos, un collier cervical, des médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’irritation nerveuse, des analgésiques pour le contrôle de la douleur, la physiothérapie, l’exercice ou des injections de stéroïdes épiduraux. Le but du traitement non chirurgical d’une hernie discale dans le cou est de réduire l’irritation du nerf causée par la hernie discale, de soulager la douleur et d’améliorer l’état général du patient. Vous devriez certainement demander à votre médecin si vous pourrez aller travailler pendant le processus de traitement de la hernie cervicale. Après l’apparition de la douleur due à une hernie discale (hernie discale cervicale), un court repos (1-2 jours) peut être bénéfique. Il est important de reprendre le mouvement après ce court repos pour prévenir les raideurs articulaires et la faiblesse musculaire. Votre médecin peut vous indiquer des exercices spéciaux pour renforcer votre cou avec l’aide d’une infirmière ou d’un physiothérapeute. Vous pouvez faire ces exercices à la maison, ou vous devrez peut-être consulter un physiothérapeute pour un programme plus adapté à vos besoins et à vos capacités. Les exercices doivent être effectués exactement comme décrit par votre médecin ou physiothérapeute.
Méthode de traction et d’étirement dans la hernie du cou
Votre médecin ou physiothérapeute peut réduire les douleurs de hernie cervicale, l’inflammation (irritation) et les spasmes musculaires en appliquant des traitements tels que la traction (traction, étirement), l’application de chaleur, l’application de froid et le massage manuel.
Médicament pour la hernie discale cervicale
Les médicaments pour contrôler la douleur sont appelés analgésiques (analgésiques). Dans la plupart des cas, la douleur réagit aux anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente
libre. Si vous avez une douleur sévère et persistante, votre médecin peut ajouter des analgésiques narcotiques à votre ordonnance pendant une courte période.
Dans certains cas, des relaxants musculaires peuvent être ajoutés au traitement. Des doses élevées de ces médicaments n’accélèrent pas votre rétablissement, car ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que nausées, constipation, vertiges, déséquilibre et dépendance. Tous les médicaments doivent être pris selon les directives et dans les quantités prescrites. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre) et si vous avez déjà essayé les analgésiques recommandés, dites-lui s’ils ont fonctionné pour vous.
Vous devriez être surveillé par votre médecin pour les problèmes (maux d’estomac ou saignements) qui peuvent survenir avec l’utilisation à long terme d’analgésiques sur ordonnance ou en vente libre et d’AINS.
Les corticostéroïdes (sous forme de comprimés ou d’injections) sont parfois prescrits pour les douleurs très sévères au bras et au cou en raison de leur fort effet anti-inflammatoire. Comme les AINS, les corticostéroïdes peuvent avoir des effets secondaires. Vous devriez demander à votre médecin quels sont les avantages et les risques de ces médicaments.
Méthode d’injection spinale dans le traitement de la hernie cervicale
Les injections spinales ou “blocs” peuvent être utilisés pour soulager les douleurs très sévères au bras dues à une hernie discale dans le cou. Il s’agit d’injections de cortisone (corticostéroïde) administrées par un médecin dans l’espace péridural (l’espace autour des nerfs spinaux). La première injection peut être suivie d’une ou deux autres injections à une date ultérieure. Celles- ci sont habituellement effectuées dans le cadre d’un programme de réadaptation et de traitement. Le but de cette injection est de réduire l’inflammation dans le nerf et le disque. Les injections de point de déclenchement sont des injections d’anesthésiques locaux (parfois avec l’ajout de corticostéroïdes) directement dans les tissus mous douloureux et les muscles le long de la colonne vertébrale. Bien qu’ils puissent être utiles pour le contrôle de la douleur dans certains cas, les injections de point de déclenchement n’améliorent pas une hernie du disque cervical.
Hernie cervicale
La chirurgie peut être nécessaire pour les patients qui sont diagnostiqués avec une hernie cervicale mais ne bénéficient pas de méthodes de traitement non chirurgicales.
Le but de la chirurgie de hernie cervicale est d’enlever la partie du disque qui comprime le nerf. Cela se fait par une procédure appelée discectomie. Selon l’emplacement de la hernie discale, le chirurgien fait une incision à l’avant ou à l’arrière du cou pour atteindre la colonne vertébrale.
La décision technique d’opérer de l’avant du cou ou de la nuque est déterminée par de nombreux facteurs, notamment l’emplacement exact de la hernie discale, l’expérience du chirurgien et ses préférences. Dans les deux approches, la partie du disque qui appuie sur le nerf est généralement retirée avec de bons résultats. Dans l’approche antérieure, une procédure de fusion, généralement effectuée dans la même session, est également nécessaire, car une grande partie du disque est également enlevée pour atteindre le fragment de disque hernié.
Chirurgie de fusion vertébrale pour hernie cervicale
La chirurgie de fusion spinale dans la hernie discale cervicale élimine le mouvement dans la région. Cependant, la fusion ne crée pas d’obstacle en termes de mouvement du cou dans les discectomies effectuées à un seul niveau. Parce que le mouvement de ce segment est entrepris et toléré par d’autres segments intacts. Cependant, dans la zone intacte supérieure et inférieure, où le mouvement et la charge sont sur ces zones, il peut causer l’usure de ces zones dans les années suivantes et peut causer des disques cervicaux herniés et des douleurs. Aujourd’hui, au lieu de la fusion, des prothèses amovibles peuvent être utilisées pour remplacer le disque retiré. Cependant, l’application de prothèse n’est pas valable pour tous les patients. Ce sont des patients dont les jeunes articulations des facettes ne se sont pas détériorées et dont la hauteur de l’espace discal est relativement préservée. Votre médecin prendra la meilleure décision quant à l’adéquation de la prothèse.