Hernie chez les enfants Qu’est-ce que la hernie chez les enfants?
Hernie chez les enfants Qu’est-ce que la hernie chez les enfants? La hernie, qui est définie comme la saillie d’un organe interne à partir d’un point faible dans la région du corps où il est normalement situé, est assez fréquente dans la société. Alors que les hernies lombaires et cervicales réduisent la qualité de vie et provoquent des douleurs chez les adultes, les types les plus courants chez les enfants sont le nombril et l’aine. Une hernie est une saillie des organes intra-abdominaux à travers un point faible de la paroi abdominale. Les hernies les plus courantes chez les enfants sont les hernies inguinales, les hernies ombilicales et les hernies épigastriques, qui sont observées légèrement au-dessus du nombril sur la ligne médiane de l’abdomen.
Environ 1 à 3% de tous les enfants en bonne santé ont une hernie inguinale. Ce taux est environ 10 fois plus élevé chez les bébés prématurés. De même, il est 10 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
Les hernies inguinales sont de 60% sur le côté droit, 30% sur le côté gauche et 10% bilatéral. Environ 20% des enfants de moins d’un an avec une hernie de l’aine droite ont également une hernie inguinale du côté gauche, tandis que 60 à 70% des enfants avec une hernie de l’aine gauche ont également une hernie inguinale du côté droit. Pour cette raison, il est recommandé que les enfants de moins d’un an avec une hernie inguinale gauche soient examinés pour une hernie inguinale droite dans la même session. Les hernies inguinales chez les enfants sont définies comme indirectes. En d’autres termes, si vous pensez qu’il y a un tunnel composé de muscles et de fascia dans la zone de l’aine, dans les hernies indirectes, c’est-à-dire chez les enfants, les organes intra-abdominaux entrent de l’extrémité supérieure du tunnel et sortent de l’extrémité inférieure.
La plupart des hernies observées chez les adultes sont des hernies directes. En d’autres termes, les organes intra-abdominaux pénètrent dans le tunnel par une faiblesse dans la paroi inférieure du tunnel faisant face au corps sans ouverture et sortent de l’extrémité inférieure. Dans les hernies pédiatriques, une paroi faible ne peut pas être réparée avec un patch ou une suture comme chez les adultes. Considérant que les tissus chez les enfants sont petits et délicats
et que les vaisseaux menant au testicule et au canal du sperme sont libérés du sac herniaire, qui peut être aussi mince qu’une membrane d’oignon, l’importance et la sensibilité de la chirurgie ressortent.
Il faut garder à l’esprit qu’un enfant qui a eu une hernie chirurgicale indirecte dans l’enfance peut développer une hernie directe à l’âge adulte.
Symptômes Quels sont les symptômes de la hernie chez les enfants?
Bien que les hernies soient généralement associées à une prédisposition génétique, elles peuvent également se produire en raison de l’échec de la structure connue sous le nom de processus vaginalis dans le langage médical à fermer.
Surtout dans la hernie inguinale, la hernie se fait remarquer avec un gonflement ou une luxation dans la région de l’aine avec les pleurs, le rire ou la toux de l’enfant examiné.
Hernie inguinale peut généralement être remarqué par la mère tout en changeant le bébé. Les hernies plus petites, d’autre part, peuvent être détectées après un examen médical ou une échographie. Un examen médical est suffisant pour comprendre les hernies inguinales chez les enfants.
Les hernies sont généralement facilement reconnaissables après palpation.
Dans les hernies ombilicales, il se produit à la suite d’une fermeture incomplète de la paroi abdominale antérieure. À mesure que la paroi abdominale se développe, cette fermeture se produit d’elle-même. Le gonflement qui se produit pendant les pleurs ou avec des efforts revient à son état normal lorsque l’enfant se calme. La compression intestinale chez les enfants due à une hernie est appelée “strangulation de la hernie”. Les hernies ombilicales peuvent se résoudre spontanément avec le développement de l’enfant.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de la hernie chez les enfants?
Hernie inguinale peut généralement être remarqué par la mère tout en changeant le bébé. Les hernies plus petites, d’autre part, peuvent être détectées après un examen médical ou une échographie. Un examen médical est suffisant pour comprendre les hernies inguinales chez les enfants. Les hernies sont généralement facilement reconnaissables après un examen manuel.
Si l’enflure de l’aine d’un enfant est clairement visible, une hernie peut être facilement diagnostiquée en poussant les organes dans l’abdomen. Si une compression ou une strangulation est suspectée, l’échographie peut également être utilisée.
Dans les hernies, l’intestin pénètre dans le sac herniaire. Chez les filles, cela peut également se produire lorsque l’ovaire pénètre dans le sac herniaire. Une intervention chirurgicale peut souvent être nécessaire pour traiter une hernie chez les filles.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la hernie chez les enfants?
Il y a quelques idées fausses communes au sujet du traitement des hernies ombilicales. Dans le passé, des méthodes telles que coller une pièce de monnaie enveloppée de coton sur le gonflement dans la région du nombril ont été appliquées, mais il a été constaté que de telles procédures n’accéléraient pas le processus de traitement. De telles pratiques ne sont plus pratiquées, car il peut y avoir plus de dommages aux tissus qui peuvent être pressés ensemble en raison de la pression externe. Après le diagnostic, la chirurgie doit être effectuée dès que possible et dès que la santé du patient le permet. Cette procédure, appelée chirurgie d’un jour, ne nécessite pas d’hospitalisation.
Le patient arrive prêt le matin et peut être déchargé le même jour après avoir été surveillé et nourri pendant une période suffisante. L’intervention chirurgicale est réalisée en faisant une petite incision dans la région de l’aine, en séparant et en libérant le sac herniaire s’étendant hors de l’abdomen des veines et du canal spermatique menant au testicule aussi précisément que possible et en l’attachant le plus près possible de l’abdomen.
Le site d’incision est ensuite suturé esthétiquement et recouvert d’un pansement imperméable.
Un traitement chirurgical est nécessaire pour les hernies ombilicales qui ne disparaissent pas après l’âge de deux ans. La réparation de la paroi abdominale, qui est laissée ouverte en enlevant le sac herniaire en entrant par la ligne ombilicale, est effectuée avec une intervention chirurgicale quotidienne. Les hernies épigastriques, qui sont souvent observées dans la partie supérieure du nombril, dans la ligne médiane, ne s’améliorent pas avec le temps. Par conséquent, ils doivent être réparés chirurgicalement après le diagnostic.