Hernie gastrique Qu’est-ce qu’une hernie gastrique? Une hernie hiatale est lorsque le gros muscle au sommet de l’estomac qui sépare votre abdomen et votre poitrine gonfle par une ouverture dans le diaphragme dans votre poitrine. Avant que le diaphragme ne se connecte à l’estomac, il y a une petite ouverture par laquelle l’œsophage passe. Dans les hernies gastriques, l’estomac est poussé à travers cette ouverture dans votre poitrine. En d’autres termes, la partie de l’estomac qui pend sur les hernies de l’œsophage. Une petite hernie gastrique ne cause généralement pas de problèmes. Mais si vous avez une grande hernie, cela peut provoquer des aliments et de l’acide dans votre œsophage et provoquer des brûlures d’estomac. Les mesures d’autosoins ou les médicaments peuvent souvent soulager ces symptômes. En fonction de la taille de la hernie discale et du niveau de reflux, le médecin peut décider si une chirurgie est nécessaire. L’intervention chirurgicale peut souvent conduire à un résultat définitif.
Il existe 2 types de hernie gastrique, hernie gastrique coulissante et hernie gastrique paraœsophagienne. Normalement, l’œsophage traverse la fente du diaphragme et s’attache à l’estomac. En présence d’une hernie gastrique coulissante, l’estomac et la partie inférieure de l’œsophage glissent dans la poitrine à travers le diaphragme. La hernie gastrique coulissante est plus fréquente que la hernie paraœsophagienne. Dans les stades ultérieurs, il peut se transformer en version paraœsophagienne. Il serait préférable que le patient soit traité avant qu’il n’atteigne ce stade.
Dans la hernie gastrique paraœsophagienne, alors que l’œsophage et l’estomac restent là où ils devraient être, une partie de l’estomac est comprimé pendant un certain temps afin d’être positionné à côté de l’œsophage. Pendant ce processus, votre estomac peut être pressé et il peut y avoir des interruptions dans le flux sanguin. Ce type se produit principalement chez les femmes. Le traitement ne doit jamais être retardé, car la progression d’une hernie paroœsophagienne peut mettre la vie en danger. La hernie gastrique est une affection qui peut survenir à tout âge, mais qui est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.
Causes Causes de la hernie gastrique
La hernie gastrique se produit lorsque l’estomac s’affaisse dans l’œsophage à la suite de la fusion des muscles reliant l’estomac à l’œsophage. Le fait que le
Les muscles de la partie supérieure de l’estomac sont sujets à l’élargissement et l’affaiblissement provoque une hernie gastrique avec différents déclencheurs. En fait, la cause de la hernie gastrique est l’affaiblissement du diaphragme. Souffrant de constipation en raison d’une alimentation irrégulière ou de l’obésité, d’un affaiblissement ou d’un affaissement des muscles en raison du vieillissement, d’une blessure dans la région, de changements liés à l’âge dans le diaphragme, de la structure génétique du corps, Les facteurs nerveux et de stress ou le tabagisme déclenchent la présence de facteurs tels que la hernie gastrique. En outre, les hernies gastriques peuvent être observées chez les personnes enceintes ou qui travaillent dans des emplois très lourds. Les personnes de plus de 50 ans et en surpoids font partie du groupe à risque et les cas sont plus fréquents chez elles. Les hernies gastriques ne mettent pas la vie en danger et ne causent pas de problèmes qui interfèrent avec la vie quotidienne. Près de la moitié des patients souffrant de reflux ont une hernie gastrique et un reflux modéré à sévère est fréquent.
Symptômes Quels sont les symptômes de la hernie gastrique? Les petites hernies ne causent aucun symptôme et progressent insidieusement, mais les grandes hernies de l’estomac peuvent causer les symptômes suivants :
Sensation de brûlure douloureuse dans la poitrine Aliments ou liquides entrant dans la bouche Brûlures d’estomac Mauvaise haleine Reflux gastrique dans l’œsophage (reflux acide) Difficulté à avaler Quintes de toux, enrouement Rotement soudain Ballonnement Goût amer dans la bouche Nausées et vomissements Douleur thoracique, abdominale Brûlure et douleur derrière le sternum lors de la levée de poids, flexion, défécation Essoufflement Irrégularités des toilettes Vomissement de sang ou de selles noires, qui peut indiquer un saignement gastro-intestinal
Les symptômes varient selon le niveau de la maladie. Et si vous avez des symptômes tels que des douleurs intenses dans la poitrine, l’abdomen, des nausées, des crises de vomissements,
l’incapacité de passer des selles, vous pouvez avoir des signes d’une hernie ou d’une obstruction paraœsophagienne et vous pourriez avoir besoin de
intervention d’urgence.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic pour la hernie gastrique? Les personnes souffrant d’une hernie hiatale souffrent de brûlures d’estomac, de douleurs thoraciques et de douleurs dans le haut de l’abdomen . Mais la première étape pour un diagnostic et un traitement définitifs implique des tests et des procédures. Radiographie du système digestif supérieur
Les rayons X sont pris après avoir bu un liquide qui enrobe et remplit la muqueuse de votre tube digestif. Le revêtement liquide permet aux médecins de voir la silhouette de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin supérieur. Endoscopie supérieure
Un tube mince et flexible équipé d’une lumière et d’une caméra est inséré dans la gorge pour examiner l’intérieur de l’œsophage et de l’estomac et vérifier l’inflammation. Manomètre œsophagien
Ce test est utilisé pour mesurer les contractions musculaires rythmiques qui se produisent dans votre œsophage lorsque vous avalez. Le manomètre œsophagien peut également mesurer la coordination et la force exercées par les muscles œsophagiens.
Méthodes de traitement Traitement des hernies gastriques La plupart des personnes atteintes d’une hernie hiatale n’ont pas de symptômes et n’ont pas besoin d’un plan de traitement, sauf si la maladie devient très grave. Cependant, s’il y a des plaintes récurrentes telles que des brûlures d’estomac et un reflux, cela signifie que des médicaments ou une chirurgie peuvent être nécessaires.
En cas de brûlures d’estomac et de reflux acide, les médecins peuvent recommander divers traitements médicamenteux tels que des antiacides qui neutralisent l’acide gastrique, des médicaments qui réduisent la production d’acide, des médicaments qui inhibent la production d’acide et guérissent l’œsophage. Parfois, une hernie gastrique nécessite une intervention chirurgicale. La chirurgie peut être utilisée lorsque les médicaments ne suffisent pas à soulager
les symptômes et pour les personnes présentant des complications graves d’inflammation et de rétrécissement de l’œsophage.
La chirurgie de la hernie gastrique peut impliquer de tirer votre estomac dans votre abdomen, de réduire l’ouverture du diaphragme, de reconstruire un sphincter œsophagien ou d’enlever le sac de la hernie. Ou le chirurgien peut insérer une caméra et des instruments chirurgicaux spéciaux à travers plusieurs petites incisions dans l’abdomen, puis compléter l’opération avec une chirurgie laparoscopique.
Parfois, la chirurgie est effectuée par une incision dans la paroi thoracique, une thoracotomie. Grâce à ces incisions minimales, il y a moins de risque d’infection, moins de douleur et moins de cicatrices, ce qui permet une récupération plus rapide par rapport à la chirurgie traditionnelle. Les patients peuvent être libérés le jour de la chirurgie ou le lendemain.
Conditions nécessitant une chirurgie dans la hernie gastrique
Hernie Gastrique Qu’est-ce Qu’une Hernie Gastrique? L’acide dans l’estomac endommage la couche épithéliale qui tapisse l’œsophage et si cette affection devient chronique, il peut y avoir des changements dans l’œsophage qui peuvent entraîner la formation de cancer. Dans ce cas, la chirurgie est essentielle.
Les patients qui ne veulent pas continuer à prendre des médicaments à vie peuvent être traités par chirurgie.
S’il y a une hernie étranglée, une intervention chirurgicale urgente est nécessaire quelle que soit la gravité du reflux.
Les contraceptifs, les médicaments contre la tension artérielle, les médicaments contre l’ostéoporose, les analgésiques déclenchent le reflux. Et dans les cas où il n’est pas possible d’arrêter ces médicaments, une chirurgie peut être nécessaire.
La chirurgie peut être considérée comme une option pour les personnes qui ont de la difficulté à perdre du poids et qui sont constamment dans un environnement stressant.
Que se passe-t-il si une hernie gastrique n’est pas traitée? C’est un problème de santé qui doit être traité lorsqu’il est diagnostiqué. À mesure que la hernie se développe, les plaintes augmentent et le processus de traitement est difficile. Et le contact constant de l’acide gastrique avec l’œsophage peut entraîner un risque de cancer de l’œsophage. Il est donc important d’agir rapidement.
Changements de mode de vie dans la hernie gastrique Un certain nombre de changements dans votre vie quotidienne peuvent aider à réduire les symptômes dont vous souffrez.
Ne faites pas d’exercice ou ne vous allongez pas pendant 3 à 4 heures après avoir mangé. Essayez d’éviter les boissons et les aliments acides (jus d’orange, sauce tomate, vinaigre, soda, etc.).
Évitez les boissons frites et grasses.
Arrêter de fumer et de consommer de l’alcool Limitez la consommation de chocolat et de groupes alimentaires contenant de la caféine. Mangez des repas plus petits et plus fréquents. Évitez de porter des vêtements et des ceintures qui exercent une pression sur votre abdomen et vous mettent mal à l’aise.
Prenez soin de perdre l’excès de poids. Pour éviter toute pression sur l’estomac la nuit, dormez avec un oreiller haut afin que la tête soit positionnée plus haut que la poitrine.
Vous ne devriez pas manger tard le soir. Les personnes qui travaillent dans des tâches lourdes doivent être ergonomiquement
prudentes. Il est important d’éviter le stress.
Hernie Gastrique Qu’est-ce Qu’une Hernie Gastrique? En suivant ces recommandations simples et en adaptant votre style de vie à ces changements, vous pouvez vous protéger contre les hernies gastriques.