Hoquet Qu’est-ce que le hoquet? Hiccupsare contractions involontaires du diaphragme, le muscle qui sépare la poitrine de la cavité abdominale et joue un rôle important dans la respiration. Après chaque contraction, les cordes vocales se ferment soudainement, produisant le son “toux”. Le hoquet est causé par une contraction soudaine et involontaire du diaphragme. Au cours de cette contraction, la valve (épiglotte) se ferme soudainement et durement sur les cordes vocales du larynx, produisant un son spécial dans le larynx. De grandes portions de nourriture, la consommation de boissons alcoolisées et gazeuses, l’excitation soudaine, le stress, les changements de température peuvent provoquer des attaques de hoquet. Dans certains cas, cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Par conséquent, si votre hoquet dure plus de 48 heures ou est suffisamment grave pour causer des problèmes de nourriture, de sommeil ou de respiration, vous devriez certainement consulter un médecin. Les types de hoquet sont classés selon leur durée.
Si elle dure moins de 48 heures, c’est le hoquet aigu. S’il dure entre 2 et 30 jours, il est classé comme hoquet persistant et s’il dure plus d’un mois, il est classé comme hoquet insupportable.
Pour soulager le hoquet, respirer dans un sac en papier ou retenir votre respiration pendant 20 à 30 secondes peut être efficace. Ces techniques permettent à suffisamment de dioxyde de carbone de s’accumuler dans les poumons pour détendre le diaphragme. De plus, se gargariser avec de l’eau glacée ou boire un verre d’eau froide en petites gorgées en une minute peut entraîner une relaxation du diaphragme avec des mouvements réguliers des muscles environnants.
Causes Quelles sont les causes du hoquet?
Pour déterminer la cause du hoquet prolongé, le médecin effectuera un examen physique et posera quelques questions. Le médecin peut également effectuer un examen neurologique.
Pendant l’examen neurologique, le médecin vérifiera l’équilibre et la coordination, la force et l’intensité musculaires, les réflexes, la vision et le sens du toucher.
Si cet examen conduit à soupçonner que le hoquet est causé par une condition médicale sous- jacente, un ou plusieurs tests peuvent être nécessaires. Ces tests peuvent comprendre des analyses sanguines pour les maladies rénales, le diabète et l’infection ; radiographie pulmonaire, tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) pour détecter les anomalies anatomiques pouvant affecter le nerf vague, le nerf phrénique ou le diaphragme; ou des tests endoscopiques à l’aide d’un tube mince et flexible avec une minuscule caméra qui traverse la gorge pour vérifier les problèmes dans l’œsophage ou la trachée. Si le hoquet dure moins de 48 heures
Consommation excessive de boissons gazeuses ou d’alcool Consommer de grandes portions de nourriture Attaques d’excitation et de stress Brusques changements de température Avaler de l’air tout en mâchant du chewing-gum
Si le hoquet dure plus de 48 heures
Irritation ou lésions nerveuses
L’une des causes des épisodes prolongés de hoquet est l’endommagement ou l’irritation des nerfs vagus ou phréniques qui servent le muscle du diaphragme. Les facteurs qui peuvent causer une irritation ou des dommages à ces nerfs comprennent un objet touchant votre tympan, une tumeur, un kyste ou un goitre dans votre cou, un reflux, un mal de gorge ou une laryngite. Troubles du système nerveux central
Une tumeur, des dommages ou une infection dans notre système nerveux central à la suite d’un traumatisme peuvent faire en sorte que votre corps perde le contrôle du réflexe du hoquet. Les maladies telles que l’encéphalite, la méningite, l’accident vasculaire cérébral, les lésions cérébrales traumatiques, les tumeurs peuvent déclencher le hoquet. Troubles métaboliques et médicaments
les facteurs qui peuvent déclencher un hoquet prolongé; anesthésie, diabète, déséquilibre électrolytique, maladie rénale, stéroïdes, tranquillisants.
Symptômes Quels sont les symptômes du hoquet?
Le hoquet lui-même est un symptôme. Dans certains cas, une légère sensation d’oppression dans la poitrine, l’abdomen ou la gorge peut accompagner le hoquet.
Il est conseillé de consulter un médecin si le hoquet, qui dans des circonstances normales devrait disparaître dans un laps de temps relativement court, persiste pendant plus de 48 heures ou, en raison de leur gravité, provoque des problèmes de manger, de dormir ou de respirer.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic pour le hoquet?
En cas de hoquet prolongé et persistant, le médecin effectue un examen physique après avoir écouté les antécédents détaillés du patient. En prenant l’anamnèse; il enquête sur les causes organiques sous-jacentes en ayant une idée de la durée du hoquet, de la durée, de la durée des crises de hoquet , des médicaments de routine, du contrôle actuel de la maladie, de l’alcool et de la consommation de tabac. Pendant l’examen physique, la première étape consiste à tester l’équilibre et la coordination, la force et le tonus musculaires, les réflexes, la vision et le sens du toucher. Si votre médecin soupçonne que vous avez un problème de santé sous-jacent, il peut recommander un ou plusieurs des tests suivants :
Tests de laboratoire
Ils peuvent vérifier vos échantillons de sang pour le diabète, l’infection, la maladie rénale.
Tests d’imagerie
La radiographie pulmonaire, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent détecter des anomalies anatomiques pouvant affecter le nerf vague, le nerf phrénique ou le diaphragme.
Tests endoscopiques
Un tube flexible mince avec une petite caméra est passé à travers votre gorge pour vérifier les problèmes dans votre œsophage ou votre trachée.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement du hoquet?
La plupart des cas de hiccupsgo sur leur propre sans traitement médical. Cependant, si une condition médicale sous-jacente est à l’origine du hoquet, le traitement de cette condition éliminera le hoquet.
Le hoquet qui dure plus de deux jours peut nécessiter des médicaments ou une intervention chirurgicale. Seuls les médicaments contenant du baclofène, de la chlorpromazine ou du métoclopramide peuvent être utilisés sur les conseils d’un médecin. Si les traitements moins invasifs ne sont pas efficaces, une injection anesthésique pour bloquer le nerf phrénique pour arrêter le hoquet peut être recommandée par le médecin. Une autre option consiste à implanter chirurgicalement un dispositif alimenté par batterie pour fournir une stimulation électrique légère au nerf vague. Cette procédure est le plus souvent utilisée pour traiter la tétéléchie, mais elle aide également à contrôler le hoquet persistant. Les personnes souffrant de hoquet chronique évitent les boissons gazeuses et les aliments qui causent des gaz. Il est utile de manger de petits repas quotidiens. La plupart des cas de hoquet disparaissent d’eux-mêmes sans traitement médical. Si une condition médicale sous-jacente cause le hoquet, le traitement de cette condition peut faire disparaître le hoquet. Pour le hoquet qui persiste pendant plus de deux jours, les médicaments constituent la première ligne de traitement.
Si les médicaments ne sont pas suffisants et efficaces, des procédures chirurgicales peuvent être utilisées. Une autre option consiste à implanter chirurgicalement un dispositif alimenté par batterie pour fournir une conduction électrique légère à votre nerf vague. Cette procédure est couramment utilisée pour traiter l’épilepsie. Il aide également à contrôler le hoquet persistant. Traitements naturels contre le hoquet
Buvez de l’eau glacée. Lavez votre visage avec de l’eau froide. Sentez une substance odorante comme le citron. Inspirez et expirez rapidement. Pour soulager le hoquet, respirer dans un sac en papier ou retenir votre respiration pendant 20 à 30 secondes peut être efficace. Ces techniques permettent à suffisamment de dioxyde de carbone de s’accumuler dans les poumons pour détendre le diaphragme.
Lorsque le hoquet prolongé ne répond pas à d’autres méthodes, les traitements de médecine alternative tels que l’hypnose et l’acupuncture peuvent aider. Cependant, il n’existe pas de moyen efficace éprouvé pour arrêter le hoquet.